Vous avez trouvé un nouveau logement et vous apprêtez à déménager ? Avant de prendre possession de votre nouveau chez-vous, sachez que diverses formalités vous attendent. C'est votre jour de chance, car nous les avons toutes listées pour vous. Suivez le guide !
DANS CET ARTICLE :
- Les 10 démarches incontournables d'un déménagement
- 1. Sollicitez les aides financières au déménagement
- 2. Locataire : informez votre bailleur actuel de votre départ
- 3. Propriétaire en copropriété : informez votre syndic
- 4. Parents : changez vos enfants d'établissements scolaires
- 5. Planifiez le transfert de votre courrier
- 6. Déclarez votre changement d'adresse aux administrations et organismes
- 7. Mettez à jour vos comptes énergie et multimédia
- 8. Changez l'adresse de votre carte grise
- 9. Mettez à jour vos papiers, et inscrivez-vous sur les listes électorales
- 10. Réalisez les formalités pour vos animaux
Les 10 démarches administratives incontournables d'un déménagement
Lors d'un déménagement, une nouvelle vie démarre, et on a mille choses auxquelles penser ! Cartons, décoration du nouveau logement, questionnements d'ordre pratique... Bref, cette charge mentale est suffisamment lourde pour, aussi, avoir à penser à toutes les démarches administratives à faire. D'où ce listing, qui n'a qu'un but : vous fa-ci-li-ter la vie !
1. Sollicitez les aides financières au déménagement
Vous êtes sur le départ ? Attendez un peu ! Saviez-vous que différents dispositifs existent, pour aider la mobilité des personnes seules ou des couples ? Ainsi :
- Certaines mairies et départements peuvent prendre en charge des factures de déménageurs ou de location d'un véhicule, ou aider à s'installer et à acheter le matériel de première nécessité, notamment par le biais du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) ;
- La CAF et la MSA octroient également des primes de déménagement aux ménages avec trois enfants nés ou à naître ;
- Les salariés d'entreprises d'au moins dix personnes peuvent bénéficier des aides Mobili-pass ou Agri Mobilité d'Action Logement, sous certaines conditions, dans le cas d'une embauche, d'une mutation ou d'une action de formation ;
- Les fonctionnaires peuvent bénéficier de l'Aide à l'Installation des Personnels de l'État (AIP), sous certaines conditions également...
Il est préférable d'anticiper la demande de ces aides, quelles qu'elles soient ; les délais de traitement des dossiers pouvant parfois durer plusieurs semaines.
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2. Locataire : informez votre bailleur actuel de votre départ
Si vous êtes locataire, vous disposez d'un délai de préavis s'étalant de un à trois mois, avant votre déménagement. Consultez votre bail, ou renseignez-vous auprès de votre bailleur, puis prévenez-le de votre futur départ, par courrier en recommandé avec accusé de réception.
Le dernier jour de votre occupation des lieux, vous devrez réaliser un état des lieux de sortie avec lui, son représentant (agent immobilier), ou un huissier.
🧐 Le dépôt de garantie versé auprès de votre propriétaire vous sera reversé dans le mois ou les deux mois qui suivent votre départ.
3. Propriétaire en copropriété : informez votre syndic
Si vous venez de vendre votre logement pour vous installer ailleurs, informez votre syndicat de copropriétaires de cette transaction, et demandez un arrêt de compte de charges.
Vous allez probablement beaucoup utiliser votre ordinateur dans les prochains jours !
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4. Parents : changez vos enfants d'établissements scolaires
Que vos enfants aillent à l'école maternelle, au collège, ou au lycée, il est préférable d'anticiper cette démarche le plus possible !
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5. Planifiez le transfert de votre courrier
La Poste met à disposition un service payant de réexpédition de courrier, pour les personnes qui changent de lieu de vie. Ainsi, elle transfère les courriers, lettres recommandées catalogues et colis envoyés à votre ancienne adresse, vers la nouvelle, en France métropolitaine, en Outre-mer ou à l'étranger, pendant 6 mois ou 1 an.
Plutôt pratique, le temps que vos contacts et que les différentes personnes amenées à vous envoyer du courrier prennent en compte votre déménagement, et mettent leurs fichiers à jour !
6. Déclarez votre changement d'adresse aux administrations et organismes
Nous sommes d'accord, cette démarche est loin d'être la plus agréable d'un déménagement. Mais, il faut passer par là, lors d'une nouvelle installation.
Ainsi, avertissez :
- Le service des Impôts, ou faites votre changement d'adresse sur votre espace personnel en ligne ;
- La CPAM, ou l'organisme en charge de votre couverture maladie, si vous êtes agent public ;
- Votre caisse de retraite ;
- Votre mutuelle/complémentaire santé ;
- Pôle Emploi ;
- Vos établissements bancaires ;
- Votre compagnie d'assurance, qui devra, par ailleurs, assurer votre nouveau logement...
Sachez également qu'il existe un service en ligne permettant de réaliser un changement groupé de coordonnées, auprès des services publics, des organismes sociaux et des fournisseurs d'énergie !
Enfin, il va également de soi que vous aurez à avertir votre employeur, ou votre administration, de votre déménagement. Selon l'usage et/votre convention collective, ceux-ci pourraient vous octroyer un congé "spécial déménagement".
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7. Mettez à jour vos comptes énergie et multimédia
Opérateurs TV/câble-satellite/internet ou de téléphonie fixe ou mobile, services en ligne (sites de e-commerce, de vidéo à la demande ou de services de livraison...) et fournisseurs d'eau (hors logements collectifs), de gaz ou d'électricité, font également partie de la liste des entités à tenir informées de votre déménagement.
En ce qui concerne les fournisseurs, vous devrez clôturer vos contrats, et en ouvrir de nouveaux. Ils pourront alors fixer un rendez-vous pour relever les compteurs, ou vous demander de réaliser les relevés vous-même. Si vous disposez d'un compteur communicant (Linky, Gazpar...), ils se chargeront de récupérer automatiquement les données.
Vous aurez besoin des numéros PDL et PCE des compteurs de votre nouveau logement, afin d'effectuer leur mise en service !
8. Changez l'adresse de votre carte grise
Un déménagement implique également que vous déclariez votre nouvelle adresse sur votre certificat d'immatriculation. Cette démarche est à réaliser dans le mois suivant le changement de domicile. Elle peut être faite sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
Si votre plaque d'immatriculation est au format "123 AB 01", vous vous verrez remettre une nouvelle carte grise, et attribuer un nouveau numéro d'immatriculation, de type "AB 123 CD", correspondant au nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV).
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9. Mettez à jour vos papiers, et inscrivez-vous sur les listes électorales
Changer l'adresse sur la carte d'identité et le passeport n'est pas obligatoire lors d'un déménagement. Ceux-ci peuvent toutefois faire l'objet d'une demande de renouvellement, afin d'être à jour avec la nouvelle adresse. Les titres et cartes de séjour doivent, eux, être modifiés.
Enfin, s'inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle commune, ou de votre nouvel arrondissement (Paris, Lyon, Marseille), quelques jours après votre emménagement reste requis pour pouvoir voter.
Des papiers qu'il est bon de tenir à jour !
10. Réalisez les formalités pour vos animaux
Si vous déménagez, il y a de grandes chances que vos animaux de compagnie vous suivent ! Vous avez un chien, un chat, ou un furet identifié par tatouage ou puce ? Pour être pleinement en règle, faites actualiser leur dossier dans le fichier national d'identification des carnivores domestiques (I-CAD)
Si elles ne sont qu'au nombre de dix, les différentes démarches administratives à faire lors d'un déménagement sont relativement complètes et importantes. De plus, elles touchent à tous les aspects de la vie d'un foyer. Les mener et les réussir reste alors primordial, afin de bien démarrer sa nouvelle aventure, plus ou moins loin de son ancien logement !
Vous avez astuces, bons plans ou remarques à partager ? Laissez-nous vos commentaires !
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