Choix primordial au moment d'aménager son extérieur, le revêtement de sol doit se montrer durable, robuste et décoratif. Et dans cette recherche de la solution parfaite, le carrelage se détache haut la main ! Cochant toutes les cases de ce que l'on attend pour un sol extérieur, ce dernier se décline en différents types. Vous hésitez ? Nous avons fait le point pour vous.
Carrelage extérieur : lequel choisir en 2024 ?
Faciles d'entretien, esthétiques et particulièrement robustes, les carrelages d'extérieur ont toutes les qualités pour une terrasse réussie et accueillante. Conçus d'une façon différente de ceux destinés aux pièces intérieures, ces derniers se distinguent principalement grâce à leur composition, les rendant plus épais et plus solides.
Pour autant disponibles en une grande variété de tailles, de formes, et de styles, les carrelages extérieurs offrent ainsi une immensité de choix, et le champ libre pour créer des ambiances uniques ! Ils sont alors facilement identifiables par leurs appellations, tirées de leurs matériaux.
Type de revêtement | Déclinaison | Propriétés |
Grès cérame | Grès cérame émaillé |
|
Grès cérame pleine masse |
| |
Pierre naturelle | Granit |
|
Marbre |
| |
Travertin |
|
Besoin de conseils en matière de sols ? Nos experts vous accompagnent dans votre projet !
>> Il me faut un pro
1. Le grès cérame : un must have en extérieur
Parfaitement adapté aux contraintes climatiques, le grès cérame est un des matériaux les plus fréquents en extérieur. Fort de nombreux avantages (facilité d'entretien, résistance à l'eau, durabilité...) celui-ci est également très résistant au gel et antidérapant, aussi bien pour les pieds nus que les pieds chaussés. L'idéal en bordures de piscines ou de Jacuzzi ! On distingue deux types de carrelages en grès :
Le grès cérame émaillé
Issu d'un mélange de minéraux compressés et cuit à haute température, le grès cérame émaillé offre de nombreux décors et motifs. Il permet ainsi de penser son sol extérieur dans la continuité du revêtement intérieur puisqu'il peut parfaitement imiter certains matériaux plus rares ou onéreux (marbre, ardoise, bois...), dans une finition mate. Il offre également une bonne résistance aux agents abrasifs.
Un environnement qui invite immédiatement à la convivialité. - Vu sur Pinterest et VivesCeramica.com
Une bonne pose ne se fait pas sans un ragréage de qualité. Renseignez-vous !
>> Je veux en savoir plus
Le grès cérame pleine masse
Recommandé dans les zones à forte densité de passage et de plus faible porosité, le grès cérame émaillé offre un biscuit (corps) plus compact et résistant que pour la version émaillée. Sa surface est, par ailleurs, la même que sa structure, composée d'un mélange de sable, d'argile et matières minérales.
>> Pour votre extérieur, vous aimerez aussi : Carrelage imitation parquet, les avantages & étapes de pose.
Retrouvez tous les détails sur le sol en grès cérame, en 2'30" chrono ! - Via Point.P, sur YouTube.
2. La pierre naturelle ou reconstituée : l'alternative efficace
Taillés dans des blocs de pierre, les carrelages en pierre naturelle sont particulièrement bruts et uniques. Ils peuvent cependant arborer diverses finitions (vieillie, polie...) et se décliner sous différentes couleurs et épaisseurs. Plus onéreux, les sols en pierre naturelle demeurent particulièrement résistants s'ils sont régulièrement traités contre les taches et le gel.
Ils peuvent être faits de :
- Granit, un matériau durable, qui se décline en divers coloris et résiste très bien aux épreuves du temps ;
- Marbre, disponible en de nombreuses finitions, qui reste, comme la terre cuite, plus sensible aux variations de température s'il n'est pas traité spécifiquement ;
- Travertin, une pierre pleine de caractère, plutôt accessible et appréciée pour son aspect irrégulier ;
Le sol en pierre naturelle peut également se présenter sous la forme de tomettes, de carreaux de ciment ou de galets, faits de mosaïques ou de "tranches". Des déclinaisons que l'on retrouve dans les jardins, les allées ou à proximité des douches extérieures !
Promis, même sans piscine, le rendu est identique ! - Vu sur Pinterest et Travertin.fr
Envie d'un nouveau sol ? Rapprochez-vous des pros MesDépanneurs.fr, pour un résultat irréprochable !
>> Je consulte le tarif estimatif
Variant du blanc immaculé, au gris ardoise, en opus romain ou opus incertum, façon béton vieilli, bois vernis... ou en verre (!) le carrelage est un acteur de taille dans le domaine des revêtements extérieurs. Il doit toutefois être choisi avec la plus grande attention : la résistance au passage (PEI), le classement de résistance UPEC, la norme de dureté MOHS ou la norme ABC pour la glissance doivent, entre autres, faire partie des critères de choix pour le sol, outre son aspect et sa finition.
Vous avez une expérience à partager ou une remarque ? Laissez-nous un commentaire.
La Rédaction vous recommande :
- Comment rénover un vieux carrelage au sol ? 5 possibilités
- Comment peindre sur du carrelage ? 5 bons gestes à adopter
Références :
- Castorama.fr
- LeroyMerlin.fr "Tout savoir sur le carrelage de sol extérieur"
Commentaires :