Vous remarquez que de l'air passe à travers votre baie vitrée coulissante ? Avec le temps, il est possible que les battants se soient décalés de quelques centimètres. Loin d'être anodin, il est nécessaire de régler au plus vite ce problème afin de préserver l'isolation thermique de votre logement. Alors, quels sont les réglages à apporter à votre baie vitrée pour régler cette situation ? La réponse dans les paragraphes suivants !
Comment régler une baie vitrée coulissante ?
Une baie vitrée est un atout considérable dans un logement pour profiter d'une belle luminosité tout en bénéficiant d'un confort thermique de qualité. Toutefois, si votre baie vitrée est déréglée, de l'air peut passer entre les battants et mettre à mal l'isolation thermique de votre intérieur. Heureusement, il est tout à fait possible de remédier à ce problème. Il vous suffit de vous munir d'un tournevis plat et d'une clé allen. Voici comment procéder :
- Localisez l'écart au niveau de l'ouvrant qui provoque cette déperdition thermique ;
- Repérez un cache vis au niveau des roulements du vantail ;
- Enlevez le cache vis à l'aide du tournevis plat. Vous devriez voir apparaître deux vis : l'une au premier plan, l'autre en retrait. Cette dernière permet de jouer sur le positionnement vertical de vos ouvrants.
- En utilisant la clé allen (ou une visseuse pistolet), tournez dans le sens souhaité pour que votre ouvrant s'incline afin de mettre fin à cet écart provoquant une déperdition thermique.
- Remettez le cache vis en place.
Vous constatez qu'un élément est défectueux sur votre vantail ? Confiez la réparation à un professionnel proche de chez vous !
>> Je demande une intervention
L'entretien de votre baie vitrée coulissante
Pour éviter d'autres problèmes, il est préférable d'entretenir régulièrement votre baie vitrée. Veillez à protéger les rails et les roulettes de tout choc. En effet, si ces derniers sont endommagés, il sera impossible de faire coulisser et de fermer votre baie vitrée.
Il est également recommandé de passer l'aspirateur sur les rails pour le coulissage puisse s'effectuer parfaitement. Le cas échéant, vous pouvez également les lubrifier à l'aide d'un spray multifonction.
Enfin, même si cela ne joue pas sur le fonctionnement, veillez à nettoyer régulièrement votre baie vitrée (en évitant de la rayer).
Vous l'avez vu, régler votre baie vitrée est une opération simple qui ne nécessite pas d'équipements spécifiques. Toutefois, si le problème n'est pas résolu et semble plus important, n'hésitez pas à faire appel à un vitrier professionnel.
Une question ou une astuce à partager ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Comment installer une chatière sur une baie vitrée ? 3 étapes
- Pourquoi ma baie vitrée est bloquée & comment la réparer ?
- Comment sécuriser une baie vitrée contre les cambriolages ?
- Dossier fenêtres : tout connaître sur les ouvrants, du choix au dépannage
Références :
Commentaires :