En faisant le ménage, vous avez remarqué des taches désagréables sur votre papier peint ? Pas de panique, il est possible de nettoyer tout cela, et vous pourrez encore profiter de ces jolis motifs pendant assez longtemps. Nous allons vous livrer toutes les astuces nécessaires pour nettoyer du papier peint.
Comment préparer son papier peint au nettoyage ?
Avant de procéder au nettoyage de votre papier peint, pensez à passer l’aspirateur ou un coup de brosse sur vos murs pour le dépoussiérer. Une fois la poussière enlevée, faites un petit test sur un coin discret de la maison. Essayez votre solution de nettoyage derrière un fauteuil, par exemple, pour voir si elle est adaptée, c’est-à-dire efficace sans être agressive.
Vous préférez changer votre papier peint ? Confiez la pose à un spécialiste !
>> J’appelle un pro
Comment nettoyer du papier peint lavable ou lessivable ?
Si vous avez choisi un modèle de papier peint lavable, il sera facile à nettoyer. En effet, il supporte bien l’eau, à condition d’y aller doucement. Pensez à choisir des produits non agressifs et du matériel doux pour laver vos murs.
L’eau savonneuse et le vinaigre blanc
Pour nettoyer un papier peint lavable, vous pouvez utiliser soit de l’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle, soit du vinaigre blanc. Il suffit de frotter doucement la zone à nettoyer avec une éponge pour enlever la majorité des saletés.
Séchez ensuite à l’aide d’une serviette, toujours en procédant avec douceur.
Des cristaux de soude
Le papier peint lessivable est bien plus résistant. Pour nettoyer ce type de revêtement, utilisez une éponge imbibée d’eau mélangée à un peu de cristaux de soude. Ensuite, rincez à l’aide d’une autre éponge imbibée d’eau claire et séchez avec un chiffon propre.
Veillez à essorer l’éponge à chaque fois avant de l’utiliser, ainsi l’eau ne coulera pas sur votre mur.
🧽 Vous souhaitez décoller votre papier peint proprement ? Lisez ceci : Comment décoller du papier sans laisser de traces ?
Comment enlever les taches sur le papier peint lavable ?
Si vous souhaitez nettoyer une tache en particulier, voici comment procéder.
Nettoyer une tache de graisse
Vous avez le choix entre les solutions suivantes :
- couvrez la tache d’une serviette en papier puis appliquez dessus le fer à repasser à basse température : la serviette devrait absorber la graisse sous l’action de la chaleur ;
- appliquez de la poudre de talc sur le papier peint, laissez agir environ 5 minutes et brossez, les taches devraient partir ;
- confectionnez un mélange avec de l’eau et de la farine de maïs, et appliquez-le sur la tache. Laissez sécher puis brossez.
Vous pensez à enlever votre papier pour repeindre les murs ? Faites appel à un peintre expérimenté.
>> Je prends rendez-vous
Nettoyer une tache de moisissure
Tout d’abord, si vous avez des problèmes de condensation ou de remontées capillaires, pensez à choisir un revêtement adapté aux murs humides.
Si votre papier peint présente des traces de moisissures occasionnelles, vous pouvez les nettoyer avec de l’eau chaude dans laquelle vous aurez ajouté un peu de vinaigre blanc. Frottez doucement avec des mouvements circulaires vers l’intérieur, cela évite d’étendre la tache.
Nettoyer une tache d’encre
S’il s’agit d’une tache provenant d’un marqueur lavable, une simple lingette pour bébé peut suffire pour l’enlever. En revanche, pour de l’encre non lavable, il faut un produit plus actif. Prenez un chiffon humidifié avec de l’acétone, du White Spirit ou de l’alcool et frottez doucement.
Vous pouvez aussi utiliser du dissolvant pour vernis à ongles. N’oubliez pas de rincer avec un chiffon humidifié à l’eau claire.
Comment nettoyer du papier peint non lavable ?
Ce type de revêtement étant particulièrement fragile, il vaut mieux éviter le contact avec de l’eau. Contentez-vous de passer l’aspirateur pour enlever la poussière, ensuite essuyez à l’aide d’un chiffon en microfibres. Sinon, en cas de taches de doigt par exemple, utilisez une simple gomme.
En cas de saleté tenace, vous pouvez essayer d’essuyer lentement à l’aide d’une éponge humidifiée avec de l’eau savonneuse. Dans ce cas, il faut faire très attention à ne pas abîmer votre revêtement.
Votre mur est en mauvais état et vous voulez le rénover en posant du papier peint ? Demandez la visite d’un artisan.
>> Je contacte un professionnel
En résumé, pour nettoyer un papier peint lavable, un mélange d’eau savonneuse suffit généralement. En revanche, pour des taches de graisse ou d’encre, il faut des produits spécifiques. Si vous avez un papier non lavable, il vaut mieux se contenter de l’épousseter pour ne pas l’abîmer.
Vous avez une idée, une remarque sur le nettoyage des papiers peints ? Laissez-nous un commentaire !
La rédaction vous recommande :
- Papier peint : toutes les tendances 2023 pour vous inspirer
- Comment lessiver un mur avant de le peindre ?
- Comment reboucher un trou dans le mur facilement ? 5 astuces
Références :
Commentaires :