Vous avez fait quelques petits travaux de bricolage et stupeur ! De la colle a coulé sur le carrelage ! Maintenant que c’est sec, il devient compliqué de nettoyer. Pas de panique, il existe des solutions simples pour enlever de la colle sur du carrelage, même s’il s’agit d’une trace épaisse.
Comment enlever une grosse tache de colle sur le carrelage ?
Qu’il s’agisse d’un carrelage peu salissant et d’entretien facile, ou d’un modèle de carrelage blanc, une tache de colle est toujours flagrante. Si elle est relativement importante, vous pouvez la gratter à l’aide d’un cutter. Si cet outil coupant vous fait peur, prenez une lime à ongles pour poncer la colle.
Dans tous les cas, faites bien attention : ne touchez pas le carrelage avec ce petit matériel, sinon vous allez abîmer votre revêtement.
Après avoir gratté la partie supérieure, il restera encore un peu de colle. Pour enlever ce dernier résidu, il va falloir le chauffer. Vous avez le choix entre les options suivantes :
- Prenez un sèche-cheveux et chauffez le reste de la colle, puis nettoyez à l’aide d’un morceau de tissu.
- Couvrez le résidu de colle sous plusieurs épaisseurs de papier essuie-tout, puis chauffez à l’aide d’un fer à repasser (attention, désactivez la fonction vapeur au préalable), la colle devrait partir avec le papier.
Votre carrelage est trop abîmé et vous voulez l’enlever ? Appelez un artisan MesDépanneurs.fr !
>> Je contacte un pro
Comment enlever une petite tache de colle sur le carrelage ?
Si la colle sur le carrelage constitue un film très mince, il suffira sans doute de le nettoyer à l’aide d’un produit adéquat.
L’acétone
C’est le produit le plus efficace pour enlever de la colle sur le carrelage. Prenez un tissu, imbibez-le avec de l’acétone et frottez énergiquement la surface salie par la colle. Lorsque celle-ci part, nettoyez rapidement avec de l’eau.
Si vous ne disposez pas de ce produit, et que la tache de colle est vraiment petite, vous pouvez utiliser un dissolvant pour vernis à ongles à la place. Après avoir frotté, il faut toujours laver avec de l’eau pour ne pas endommager l’émail de votre carrelage.
À lire également : Carrelage qui perd sa couleur : comment le récupérer ?
Le White Spirit
Pensez à garder ce produit chez vous en permanence. En effet, les utilisations du White Spirit sont nombreuses à la maison, surtout pour les travaux d’entretien. Ainsi, il peut vous aider à vous débarrasser d’une tache de colle sur le carrelage. Pour cela, il suffit de tamponner la tache à l’aide d’un tissu imbibé de White Spirit. Lorsque les traces de colle partent, nettoyez vos carreaux avec un chiffon humide.
Un nettoyant de four
Si vous ne disposez ni d’acétone ni de White Spirit, vous pouvez utiliser un produit nettoyant pour four. Celui-ci est également efficace contre les taches de colle sur le carrelage.
Voici comment procéder :
- Vaporisez le produit sur la trace de colle ;
- Laissez agir pendant environ 10 minutes ;
- Passez une éponge humide.
C’est peut-être l’occasion de remplacer votre carrelage déjà vieilli ! Faites appel à un spécialiste.
>> Je prends rendez-vous
L’alcool ménager
Même si ce liquide n’est pas aussi puissant que l’acétone, il peut vous aider à enlever une tache de colle si celle-ci n’est pas trop grande. Tamponnez la zone concernée à l’aide d’un tissu imbibé d’alcool, puis essuyez. Une fois la tache partie, rincez rapidement à l’aide d’un autre chiffon imbibé d’eau.
Que faire si le produit n’agit pas ?
Sur un carrelage poreux, le produit peut être absorbé sans avoir le temps d’agir sur la tache de colle. Dans ce cas, placez le tissu imbibé de produit sur la partie tachée, puis recouvrez avec un morceau de plastique. Faites tenir le tout à l’aide d’une bande de ruban adhésif.
Laissez agir pendant 10 minutes environ, puis frottez. Si la tache persiste, pensez à recouvrir votre carrelage pour le relooker sans vous ruiner.
Besoin d’un professionnel pour réparer votre carrelage ? Les artisans MesDépanneurs.fr sont là.
>> J’appelle un spécialiste
En résumé, pour enlever de la colle sur du carrelage, vous pouvez gratter à l’aide d’un cutter ou poncer avec une lime à ongles puis chauffer les résidus pour les décoller. Il est également possible d’utiliser un produit détachant comme l’acétone.
Vous avez une idée, une suggestion sur la façon d’enlever une tache de colle sur le carrelage ? Laissez-nous un commentaire !
La rédaction vous recommande :
- Comment rénover un vieux carrelage au sol ? 5 possibilités
- Comment peindre sur du carrelage ? 5 bons gestes à adopter
- Comment enlever du carrelage sans le casser ? Les 4 étapes
Références :
Commentaires :