Avez-vous un frigo américain qui propose la fonctionnalité de distribution d’eau fraîche et de glaçons ? Si c’est le cas, vous devez savoir que votre réfrigérateur est équipé d’un filtre qui purifie l’eau et qui élimine les mauvaises odeurs. Pour préserver la qualité de l’eau distribuée et garantir le bon fonctionnement de l’appareil, vous devez changer régulièrement le filtre à eau.
Comment changer le filtre d’un frigo ? 4 étapes
Le remplacement du filtre du frigo est une opération simple. Assurez-vous seulement d’acheter un filtre compatible à votre frigo, soit un modèle identique à l’ancien, soit un modèle standard.
1. Repérez l’emplacement du filtre à eau
Le plus souvent, le filtre à eau se trouve à l’intérieur du frigo, c’est-à-dire, dans le coin supérieur de l’appareil, juste en dessous du congélateur.
D’autres types de frigo utilisent des filtres à eau externes, placés à l’arrière du frigo, à côté du circuit d’eau.
Vous voulez faire réparer votre frigo qui ne fonctionne plus correctement, demandez l’intervention d’un spécialiste MesDépanneurs.fr !
>> Je fais une demande de devis
2. Démontez l’ancien filtre à eau
Vous devez d'abord couper l’arrivée d’eau avant de retirer le filtre.
Pour un filtre à eau interne, ouvrez le couvercle s’il y en a un et tournez le filtre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour le sortir du boîtier. N’oubliez pas de prévoir un récipient pour récupérer le reste d’eau contenue dans le filtre.
Pour un filtre à eau externe, les filtres externes sont souvent raccordés à des tuyaux. Il faut dans ce cas, enlever la bague de sécurité reliant le tuyau au filtre. Vous pouvez ensuite tirer le filtre en veillant à ce que le tuyau d’arrivée d’eau reste en place.
>> Lire aussi : Pourquoi mon frigo fait tout disjoncter et quelles sont les solutions ?
3. Insérez le nouveau filtre à eau
L’installation du nouveau filtre à eau suit l’inverse du schéma de retrait de l’ancien filtre. Vérifiez que le nouveau filtre soit bien verrouillé dans son emplacement et éventuellement bien raccordé aux tuyaux d’alimentation en eau et replacez le couvercle.
Votre frigo se met à faire des bruits inhabituels, demandez le diagnostic d’un expert MesDépanneurs.fr !
>> Je décris mon problème
4. Réinitialisez le panneau de commande du filtre à eau
La réinitialisation se fait en appuyant sur le bouton de commande du filtre à eau. De cette façon, vous pouvez être sûr de respecter le cycle de remplacement du filtre. Votre nouveau filtre est maintenant en place.
Toutefois, ne buvez pas tout de suite les premiers litres d’eau distribués, car ceux-ci sont encore issus de l’ancien filtre.
Quand remplacer le filtre d’un frigo ?
Certains modèles de frigo américain, comme ceux de la marque Samsung ou Whirlpool, indiquent l’état du filtre à eau et émettent un signal quand celui-ci a besoin d’être changé. Cette fonctionnalité est assurée par un voyant situé non loin du distributeur d’eau.
En général, la saturation du filtre survient après un traitement d’environ 1 000 litres d’eau. Ce qui correspond à une durée d’utilisation de 5 à 6 mois. Donc, de manière générale, le filtre a besoin d’être changé deux fois par an.
Si vous notez l'un des signes suivants, il est aussi temps de changer le filtre à eau de votre réfrigérateur :
- le débit d'eau ou la capacité de l'appareil à produire des glaçons diminue ;
- l'eau a un mauvais goût ;
- l’eau a une odeur désagréable.
>> Lire aussi : 15 astuces pour se débarrasser des mauvaises odeurs du frigo !
En résumé, le changement d’un filtre de votre frigo est nécessaire pour avoir une eau de bonne qualité. Une fois le nouveau filtre mis en place, n’oubliez pas de réinitialiser le panneau de commande et de respecter le cycle de remplacement indiqué.
Vous avez une remarque ou une question ? Laissez-nous un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Frigo qui fuit par le bas : pourquoi & que faire ?
- Comment réparer un joint de frigo sans le changer ?
- Comment changer le sens de la porte du frigo ?
Références :
Commentaires :