Vous possédez un lave-vaisselle de la marque Electrolux et l'affichage d'un code d'erreur empêche son bon fonctionnement ? Rassurez-vous, chaque code d'erreur correspond à un problème spécifique et peut-être résolu. Quels sont les différents codes erreur existants et comment les résoudre ? On vous dit tout !
Lave-vaisselle Electrolux : quels sont les différents codes erreur existants ?
Vous avez un lave-vaisselle Electrolux et il vous arrive de rencontrer des problèmes avec son fonctionnement ? Dans ce cas, connaître les codes erreur qui y sont associés peut vous aider à identifier rapidement le problème et à le résoudre efficacement. Voici pour vous les codes d'erreur les plus courants pour un lave-vaisselle Electrolux et les solutions à appliquer pour chaque cas de figure.
Code erreur 10, i10 ou E10 : le remplissage en eau est défaillant
Si votre lave-vaisselle Electrolux affiche le code erreur i10, cela signifie qu'il y a un problème avec le remplissage en eau. En effet, votre lave-vaisselle ne reçoit pas suffisamment d'eau pendant le cycle de lavage et interrompt le programme de lavage en cours, car le débitmètre détecte une arrivée d'eau insuffisante ou inexistante.
Plusieurs composants de l'appareil peuvent être à l'origine de ce dysfonctionnement, notamment l'alimentation en eau, la chambre de compression, le pressostat et l'électrovanne.
Pour tenter de résoudre le code erreur i10 sur votre lave-vaisselle, commencez par vérifier si l'alimentation en eau du lave-vaisselle est suffisante en versant 3 à 4 litres d'eau directement dans la cuve avant de le relancer. Si le message n'apparaît plus, c'est que la pression et le débit en eau de votre robinet est insuffisant. Après avoir testé la pression de l'eau, vérifiez si le robinet est bien ouvert à fond et que le tuyau d'eau n'est ni pincé ni endommagé.
👍 Si votre lave-vaisselle est équipé d'un aquastop, nous vous recommandons de bien nettoyer le micro filtre à l'entrée, de contrôler les fils électriques et les cosses et de tester le composant avec un multimètre !
Si ce n'est pas l'alimentation en eau qui est en cause, il s'agit certainement du couple chambre de compression/pressostat ou de l'électrovanne. Vous devrez alors démonter l'arrière de votre lave-vaisselle et tester les branchements et pièces mentionnés. Si un ou plusieurs composants sont endommagés, il faudra les remplacer.
Code erreur 20, i20 ou E20 : il y a un problème de vidange
Le code erreur i20 indique que votre lave-vaisselle à un problème de vidange. En effet, à cause de ce problème, l'eau ne se vide plus et stagne dans le lave-vaisselle. Il s'agit d'une panne qui peut être liée à plusieurs éléments comme la cuve de vidange, le capteur OWI (Optical Water Indicator), la pompe de vidange ou encore la chambre de compression et le pressostat.
Pour résoudre ce problème, vérifiez d'abord que la cuve de vidange n'est pas obstruée. Retirez le filtre et nettoyez-le à l'eau claire avant de le remettre. Si le lave-vaisselle affiche toujours le code erreur, contrôlez le capteur OWI qui peut être encrassé par des débris ou des résidus de savon et nettoyez-le avec un produit dégraissant et de l'eau chaude.
Pensez à nettoyer le filtre de votre lave-vaisselle régulièrement pour éviter les problèmes !
Si le capteur n'est pas la cause de votre problème, démontez la pompe de vidange et nettoyez là en profondeur si elle est obstruée. Si ce n'est pas le cas, il faudra la remplacer. Si ces solutions ne fonctionnent pas, il est possible que ce soit la chambre de compression ou le pressostat qui soient défectueux. Dans ce cas précis, il faudra remplacer ces pièces pour que votre lave-vaisselle fonctionne à nouveau.
Votre lave-vaisselle ne vidange plus correctement ? Faites appel à MesDépanneurs.fr !
>> Je prends rendez-vous
Code erreur 30, i30 ou E30 : le lave-vaisselle présente une fuite d'eau
Le code erreur 30 signifie qu'il y a une fuite d'eau sur votre lave-vaisselle et qu'il va falloir en trouver la source de la fuite pour tenter de faire disparaître le code erreur.
Avant toute chose, commencez par fermer le robinet et débranchez l'appareil du secteur. Vérifiez si la porte de votre lave-vaisselle est bien fermée et si les joints de portes sont en bon état. En plus des joints de porte, il sera nécessaire de contrôler le joint se trouvant entre les parois intérieures et la cuve et de le renforcer si nécessaire avec un joint en silicone.
Le problème peut également venir d'une durite intérieure ou extérieure endommagée et qui a provoqué une fuite d'eau. Dans ce cas, il faudra alors démonter certaines parties de votre lave-vaisselle pour vérifier l'état de ces durites et les remplacer si besoin.
Code erreur 40, i40 ou E40 : le pressostat est endommagé
Si vous rencontrez le code erreur i40 sur votre lave-vaisselle Electrolux, cela indique un problème avec le pressostat de l'appareil. Ce type de dysfonctionnement peut être dû à un circuit d'eau bouché, à une chambre de compression encrassée ou à un pressostat abîmé.
Tout d'abord, trouvez le répartiteur d'eau, démontez-le de votre appareil et lavez-le à l'aide d'une solution à base d'eau chaude et de vinaigre blanc. Ensuite, nettoyez la chambre de compression ainsi que la durite qui s'y trouve pour que l'eau puisse circuler à nouveau librement.
Vérifiez que votre répartiteur d'eau n'est pas encrassé pour que l'eau circule correctement !
Enfin, vous devrez inspecter le pressostat pour voir si les contacts électriques ou la membrane sont en bon état. Dans le cas contraire, vous devrez changer votre pressostat pour réparer votre lave-vaisselle.
Code erreur 50 : la carte électronique est défaillante
Si votre lave-vaisselle Electrolux affiche le code erreur 50, cela signifie qu'il y a un dysfonctionnement de la carte électronique.
Pour faire disparaître le message d'erreur, vous devrez démonter le panneau du lave-vaisselle qui contient la carte électronique et contrôlez cette dernière pour voir si ses connecteurs ou ses composants, comme le triac, ne sont pas endommagés. Si c'est le cas, nous vous invitons à remplacer votre carte électronique par une nouvelle pour faire fonctionner votre lave-vaisselle à nouveau.
La carte électronique de votre lave-vaisselle est défectueuse ? Demandez de l'aide à l'un de nos artisans !
>> Je prends rendez-vous
Code erreur 60, i60 ou E60 : le circuit de chauffe est endommagé
Si vous constatez le code erreur i60 sur votre lave-vaisselle Electrolux, cela signifie qu'il y a un problème au niveau du circuit de chauffe. Plusieurs composants de l'appareil peuvent en être la cause, notamment la résistance, le relais de chauffe ou la carte électronique.
Pour résoudre le code erreur i60 lié au circuit de chauffe de votre lave-vaisselle Electrolux, commencez par vérifier que la résistance fonctionne bien et ne présente pas de traces d'oxydation. Nous vous recommandons également de tester la pièce à l'aide d'un multimètre pour voir si vous avez une valeur entre 25 et 80 ohms. Dans le cas contraire, il faudra changer la résistance.
👉 Cet article pourrait vous intéresser : Lave-vaisselle qui ne chauffe plus : pourquoi et que faire ?
Ensuite, contrôlez la carte électronique de votre lave-vaisselle en retirant le panneau latéral droit et/ou le panneau arrière, puis en localisant le boîtier en plastique qui contient la carte électronique. Vérifiez si les branchements des cosses, les soudures et les fils, ne sont pas cassés ou oxydés. Enfin, le relais de chauffe, relié à la carte électronique, peut aussi être responsable du code d'erreur. Vérifiez soigneusement les cosses et les fils de cette petite pièce en plastique avant de songer à le remplacer.
Si le code erreur 60 apparaît toujours malgré vos interventions, nous vous recommandons de contacter un professionnel.
Code erreur C3 : le moteur de la pompe de cyclage est abîmé
Si votre lave-vaisselle Electrolux affiche le code erreur C3, cela signifie qu'il y a un dysfonctionnement du moteur de la pompe de cyclage. Commencez par vérifier si la pompe de cyclage et ses composants, comme l'hélice, fonctionnent correctement et ne sont pas encrassés par des résidus alimentaires ou des débris. Dans le cas contraire, nettoyez la pompe de cyclage, ainsi que le clapet anti-retour à proximité.
Ensuite, assurez-vous que le moteur de la pompe de cyclage fonctionne correctement et qu'il n'y a pas de défaut électrique (fils cassés ou oxydés) ou mécanique. Nous vous invitons également à tester le moteur avec un multimètre.
Code erreur C8 : la sonde de température dysfonctionne
Enfin, si vous rencontrez le code erreur C8 sur votre lave-vaisselle Electrolux, cela signifie qu'il y a un dysfonctionnement au niveau de la sonde de température. Il sera donc nécessaire de vérifier la sonde CTN de votre lave-vaisselle qui se situe au cœur de votre machine.
Pour tester la sonde CTN, qui se trouve près de la résistance au cœur de votre lave-vaisselle, vous devrez d'abord la démonter de votre appareil. Ensuite, remplissez un bac avec de l'eau à 20°C et plongez la sonde dedans. Munissez-vous de votre multimètre en position ohmique et placez ses pointes sur les connecteurs de la sonde :
- Si l'eau est froide, la valeur affichée sur l'ohmmètre doit être d'environ 58 kilo-ohms.
- Si l'eau est chaude, la valeur affichée doit être approximativement de 12 kilo-ohms.
Il est nécessaire de comprendre que la valeur ohmique de la sonde diminue lorsque la température augmente et inversement. Si vous constatez que les valeurs sont erronées, vous devrez changer la sonde CTN.
La sonde de température est abîmée ? Faites appel à MesDépanneurs.fr pour le remplacement de votre pièce !
>> Je prends rendez-vous
En résumé, en comprenant les codes d'erreur et en suivant les étapes de dépannage appropriées, vous pourrez réparer de nombreux problèmes sur les lave-vaisselle Electrolux. Toutefois, nous vous recommandons de passer par un professionnel pour résoudre la plupart de vos problèmes de lave-vaisselle en toute sécurité et en gagnant un maximum de temps.
Un doute ou une question ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Code erreur lave-vaisselle Bosch : que faire ?
- Code erreur lave vaisselle Valberg : comment réparer ?
- Code erreur lave vaisselle Whirlpool : comment réparer ?
Références :
Commentaires :