Autrefois réservée aux résidences de standing, et aux hôtels, la climatisation gagne du terrain et prend place chez de plus en plus de particuliers. Si le marché est en croissance, les types d'appareils se diversifient, eux aussi ! C'est dans ce contexte qu'est apparue la climatisation console, caractérisée par son apparence semblable à celle des radiateurs. Voici tout ce qu'il faut savoir à son sujet.
Qu'est-ce qu'une climatisation console ?
Une climatisation console est une climatisation murale ; elle peut être fixée en bas des parois, semi-incorporée, ou posée au niveau du sol. Sa conception et son rang de puissance (3 kW à 15 kW en triphasé) fait qu'elle est plus adaptée aux pièces volumineuses, comme les salons.
À la différence des systèmes de climatisation classiques, ce dispositif se décline en deux versions qui se distinguent par leurs sorties d'air :
- Le système simple flux projette l'air dans une seule direction (sol ou plafond) ;
- Le système double-flux projette l'air vers le sol, et vers le haut du mur ;
Accessible dans une fourchette de prix comprise entre 1100€ et 2700€ environ, cette clim' est distribuée par différentes marques, comme Daikin, Toshiba, Samsung, Fujitsu, Atlantic, Airwell ou Mitsubishi.
Un radiateur qui fait du froid ! - Vu sur france-chauffage-solaire.fr
Un appareil bien entretenu est un appareil qui vit plus longtemps ! Pensez à votre climatiseur !
>> Je découvre le prix d'un contrat d'entretien
Comment fonctionne une clim' console ?
Un climatiseur console est dit "split", dans la mesure où il se compose de deux groupes minimum (plus, dans le cas d'un multisplit). L'unité intérieure contient le système de ventilation, qui diffuse l'air frais. L'unité extérieure, elle, contient le compresseur et le condenseur. L'ensemble est connecté par une liaison frigorifique.
Ce climatiseur mural présente, en outre, la particularité d'être réversible, à l'instar d'une pompe à chaleur air-air. Cela implique qu' :
- En mode "froid", la climatisation réversible envoie l'air froid, plus dense, vers le haut, afin d'atténuer la sensation de soufflage ;
- En mode "chauffage", l'air chaud est soufflé dans plusieurs directions, pour amplifier le confort thermique ressenti ;
Quels sont les avantages d'un climatiseur console ?
Le principal avantage de ce type de climatiseur est qu'il peut être installé là où ne le peuvent pas les climatiseurs muraux classiques. Pratique lorsqu'il est impossible d'installer une climatisation en haut d'un mur (pièce mansardée, mur pas en mesure de supporter le poids de l'équipement...).
Ce n'est pas tout, puisque :
- Installé à la place des radiateurs, il convient parfaitement à de la rénovation ;
- Il s'avère très silencieux, à la faveur de sa conception split ;
- Sa diffusion d'air vers le sol offre un confort inégalé, en mode chauffage ;
- Sa position basse permet aux occupants de percevoir ses effets rapidement, car l’air est soufflé dans leur environnement direct ;
- En mode "inverter", il s'adapte aux fluctuations de température de façon autonome, pour maintenir une température harmonieuse ;
- Il peut offrir différentes options de traitement de l'air, comme la déshumidification ou la purification ;
- Il est, de plus en plus, intégré à la domotique de la maison, ou simplement connecté et contrôlable à distance...
Un souci avec votre appareil ? Confiez-le à un expert proche de chez vous !
>> Je demande vite une intervention !
Enfin, s'il présente de nombreux avantages, le principal inconvénient reste que la performance de ce climatiseur peut être compromise par des obstacles (meubles...), bloquant la diffusion du flux d'air au sol, surtout dans le cas des appareils à simple flux.
En résumé, le climatiseur console est la solution idéale pour se rafraîchir chez soi, même lorsque la configuration initiale du logement ne le permet pas. De plus, ce type de climatisation offre bien plus d'avantages que d'inconvénients. Pour des prix relativement abordables dans le domaine du froid, elle a donc toutes les chances de faire de l'ombre aux climatiseurs mobiles et autres climatisations gainables !
Vous avez une remarque ou une expérience à partager, concernant ce type de climatiseur ? Notre section de commentaires vous attend !
PROLONGEZ VOTRE LECTURE SUR :
Les autres modèles de clim :
- Climatiseur fixe
- Climatiseur mobile
- Climatiseur multisplit
- Climatiseur monobloc
- Climatisation réversible
- Climatisation gainable
- Climatiseur fenêtre
- Climatiseur solaire
- Clim sans groupe extérieur
- Climatiseur silencieux
- Climatiseur mobile silencieux
Les différents coûts et paramètres à prévoir :
- Critères pour bien choisir
- Sélectionner son installateur de clim
- Calculer la puissance d'une clim
- Coût de la consommation d'une clim
- Coût d'installation d'une clim
Les étapes pour poser une clim :
Les choses à savoir pour bien utiliser une clim :
Les autres moyens de climatiser son logement :
- Alternatives écologiques
- Rafraîchisseur d'air
- Grilles d'aération pour fenêtre
- VMC thermodynamique
- Ventilateur de plafond
Commentaires :