De plus en plus présents dans nos intérieurs, les stores ne font plus qu'occulter ou tamiser ! Riches d'un fort potentiel décoratif, ils ajoutent une touche supplémentaire à chaque espace, tout en aidant à percevoir les volumes différemment. Mais quelques règles doivent être prises en compte, à l'heure de faire un choix. Sachant cela, comment savoir quel store correspond le mieux à quelle pièce ? On vous répond !
SOMMAIRE
Quel store pour quelle pièce ?
Opter pour des stores chez soi permet de faire le compromis entre luminosité naturelle d'un niveau satisfaisant, et vis-à-vis limité. Toutes les pièces de l'habitat sont alors concernées, du salon à la cuisine, en passant par la chambre à coucher ou le bureau !
On vous montre tout sur notre chaîne Youtube ! 😎
Pièce concernée | Types de stores |
Salon |
|
Cuisine |
|
Chambre |
|
Salle de bain |
|
Bureau |
|
Tout commence par de bonnes fenêtres ! Avez-vous pensé au PVC, garant d'une isolation irréprochable ?
>> Je découvre le tarif estimatif
Quel store pour un salon ?
Bien que de nombreux types de stores et rideaux puissent équiper les salons et séjours, on privilégie le store californien (bicolore éventuellement) dans ces pièces, équipées de grandes baies vitrées.
Toutefois, les stores dits "enrouleurs" jour/nuit (qui combinent les avantages), appréciés pour leur caractère moderne, les panneaux japonais, les stores vénitiens, ou les stores plissés sont également très populaires dans les salons.
L'aspect tamisant ou transparent de la solution retenue, lui, doit être décidé en fonction du vis-à-vis.
Vu sur stores-folies.fr
Quel type de store pour une cuisine ?
La cuisine aussi s'équipe ! Dans cette pièce où le soleil peut vite devenir gênant, on retrouve majoritairement des stores jour/nuit, mais aussi des vénitiens -en bois ou en aluminium (dont les lames sont plus résistantes à l'humidité et à la graisse), ou des stores bateaux.
Vu sur leroymerlin.fr
Quel store pour la chambre ?
Appréciés pour leur pouvoir occultant, les stores bateaux occultants, ainsi que les stores à enroulement ou japonais sont privilégiés dans la chambre, pièce où quiétude et obscurité sont de mise.
Vu sur stores-tuiss.fr
Vous prévoyez de refaire toute la déco ? Ne négligez pas la peinture, et associez-la à vos stores !
Quel store pour la salle de bain ?
Pièce d'intimité par excellence, aux côtés de la chambre, la salle de bain se doit d'isoler parfaitement des regards indiscrets. Au titre de pièce humide, elle est aussi soumise à une exigence supplémentaire portant sur la résistance à l'humidité des équipements occultants. Les stores vénitiens en aluminium semblent le plus correspondre à cette pièce, bien que leur mise en œuvre dépende grandement de la conception de la salle de bain.
Vu sur stores-et-rideaux.com
Quel store pour un bureau ?
Qu'il s'agisse de la pièce principale pour le télétravail, ou d'un espace secondaire, le bureau est un des endroits de l'habitat pour lequel se posent le plus de questions en matière d'agencement, de décoration et de confort au quotidien. Ne devant pas être délaissé, il a, lui aussi, droit à ses stores et rideaux !
Dans cette pièce, on plébiscite les stores vénitiens en bois (plus apaisants qu'en alu), les stores californiens tamisants ou occultants ou encore les stores enrouleurs (unis, de préférence).
Vu sur stores-et-rideaux.com
Quel store pour quelle fenêtre ?
Qu'elles soient oscillo-battantes, de toit (Vélux...), petites ou grandes, toutes les fenêtres peuvent être habillées de stores adaptés à leur conception.
- On préfère les stores à bandes verticales ou orientables pour les grandes baies coulissantes, et les surfaces vitrées les plus importantes (2,50 à 2,80 m de largeur) ;
- Les vénitiens, enrouleurs ou bateaux correspondent davantage aux petites fenêtres ;
- Les stores guidés par câbles sur les côtés et directement posés sur les menuiseries conviennent surtout aux fenêtres ouvrantes ou oscillo-battantes ;
Types de fenêtres | Types de stores |
Grandes baies coulissantes, portes-fenêtres | À bandes verticales |
Petites fenêtres | Vénitiens |
Oscillo-battantes | Menuisés et guidés par câble |
Comment choisir son store intérieur ? 4 critères à prendre en compte
Bien plus qu'un simple élément décoratif ou de discrétion, le store est un équipement technique à qui l'on demande de résister aux différences de température, au soleil, au froid et aux agressions du quotidien. À ce titre, quelques grands critères permettent de faire un choix pertinent !
1. La couleur et/ou les motifs
Qu'elles soient claires, sombres, vives ou plutôt pastel, jouer avec les couleurs, leur dynamisme ou leur côté plus chaleureux et convivial, permet de créer des atmosphères en fonction des pièces. Parfois, les motifs peuvent même s'inviter dans la déco, notamment dans les chambres d'enfants, où ils sont particulièrement appréciés.
2. La matière
Les matériaux des stores sont nombreux et répondent à toutes les envies ! Parmi eux :
Le voilage, qui est apprécié pour son pouvoir occultant et sa capacité à maîtriser les entrées de lumière ;
Le tissu, également reconnu pour son pouvoir occultant et tamisant, ainsi que pour sa facilité d'entretien ;
Le bois, qui se décline en divers coloris et se veut particulièrement chaleureux ;
L'aluminium, très représenté chez les stores vénitiens, et apprécié pour sa grande résistance ;
La moustiquaire, qui offre l'avantage supplémentaire de protéger des nuisibles de l'été ;
3. Le type de manœuvre
Critère à part entière, la manœuvre peut s'adapter à différents modèles de stores. À choisir selon les besoins, elle peut être :
- À cordon ;
- À chaînette ;
- À tringle ;
- Électrique ;
- Par treuil ;
4. Le type de pose
Tous les équipements du marché ne sont pas compatibles avec tous les types de poses. Il convient alors de se renseigner sur ces dernières, suivant la conception de votre intérieur, avant de passer en caisse avec des rideaux tous neufs !
- La pose entre tableau, où la fixation se fait dans l’épaisseur du mur, au niveau du linteau ;
- La pose en applique, préconisée si l'ouvrant (fenêtre, baie vitrée...) est à fleur de mur ;
- La pose au plafond, recommandée si l'ouvrant est proche du plafond ou si le coffre d’un volet roulant est installé côté intérieur ;
- La pose sur ouvrant, réalisée via diverses méthodes de fixation sans perçage ;
Des trous à reboucher ? Pour éviter les ratés, confiez la mission à un artisan proche de chez vous !
>> Je découvre le tarif estimatif
Appréciés pour leur pluralité de conceptions, de modèles, de coloris et de potentiels d'occultation, les stores intérieurs permettent de créer des décorations uniques, tout en profitant d'avantages notables en matière d'intimité ! Certains modèles étant plus adaptés pour certaines pièces, que d'autres, les critères de choix, eux, restent communs à tous les équipements !
Et vous, quels accessoires préférez-vous pour vous protéger de la lumière et du vis-à-vis ? Dites-nous tout en commentaires !
La Rédaction vous recommande :
- Comment fixer des stores vénitiens en 5 étapes simples ?
- Volet roulant électrique : prix moyen et tarif d'installation en 2022
Références :
Commentaires :