Si actuellement vous avez pour projet de construire ou bien de rénover votre salle de bain, la question de savoir quel type de pommeau de douche serait le plus adapté à vos besoins vous a peut-être déjà traversé l’esprit ! On vous donne plus de détails sur les pommeaux de douche.
Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son pommeau de douche ?
Il existe une grande variété de modèles de pommeaux de douche différents. Pour trouver celui qui sera le mieux adapté à votre projet (de construction ou de rénovation), il y a 4 critères à prendre en compte : le matériau, le jet, le débit, et l’ergonomie.
Le matériau
Les matières majoritairement utilisées pour fabriquer les douchettes (autre nom donné au pommeau de douche) sont l’acier et l’ABS (Acrylonotrile Butadiène Styrène). Celles-ci confèrent aux pommeaux des caractéristiques telles que : une réelle résistance (notamment face aux chocs), une facilité de nettoyage, mais aussi une résistance à la rouille.
Des modèles de pommeaux en plastique existent aussi. Ces derniers sont moins chers à l’achat, par contre, leur longévité est moindre.
Le jet
Aujourd’hui, les douchettes peuvent vous permettre de faire de votre douche une réelle expérience relaxante. Notamment grâce aux différents types de jets qui sont disponibles sur le marché. Voici une liste de jets de pommeaux de douche qui vous offriront une réelle relaxation :
- le jet massant : mêle pulsations d’air et jet tonique pour offrir une sensation de bien-être ;
- le jet doux : offre un moment de douceur bienvenu ;
- le jet mixte : alterne entre un jet puissant et un jet doux pour un rinçage encore plus efficace ;
- le jet brume : vaporise de fines gouttelettes d’eau bienvenue le matin pour se réveiller en douceur ;
- le jet moussant : mêle de l’air à un jet doux, il est recommandé notamment après un shampoing ;
- le jet pluie : c’est le type de pommeau qu’on retrouve le plus souvent ;
le jet tonique : applique une pression intense sur les muscles pour les vivifier ;
Le débit
Se doucher est une action qui a un lourd impact sur la consommation d’eau. C’est pourquoi les pommeaux de douche économiques sont une option intéressante à prendre en considération lors de votre choix. En effet, quand une douchette classique fonctionne avec un débit de 15 litres d’eau par minute, un modèle économique permet de voir ce débit être pratiquement divisé de moitié et passer à 8 litres par minutes. À noter que les pommeaux économiques ont une puissance de jet similaire à celle des modèles classiques. La seule différence entre ces deux options est que les pommeaux économiques mélangent l’eau avec l’air ambiant, d’où la réduction du débit.
L’ergonomie
Les pommeaux ronds sont les modèles les plus ergonomiques, car ces derniers ne présentent pas d’aspérités. Mais d’autres formes de douchettes sont également commercialisées (carrés, rectangulaires). Au niveau de l’aspect, ces dernières peuvent être transparentes, chromées, colorées, ou bien en imitation bois. Des styles différents s’offrent aussi à vous : vintage, contemporain, technologique ou encore classique. Mais le point le plus important à prendre en compte quand vous ferez votre choix est la forme d’accroche du curseur sur le support de douche. Votre pommeau doit pouvoir parfaitement s’encastrer dedans.
Un projet de rénovation de salle de bain ? Mesdépanneurs.fr vous accompagne dans la réalisation !
>> Je prends rendez-vous
Quelles sont les options que peut proposer votre pommeau de douche ?
Les pommeaux de douche actuellement vendus en magasins peuvent proposer des options. On vous en a répertoriées quelques-unes !
L’option éclairage
Certains pommeaux de douche sont équipés de LED. Ce qui installe une ambiance lumineuse dans votre salle de bain. Les LED peuvent servir d’indicateurs. Ces dernières s’allument d’une certaine façon si la température de l’eau est trop élevée, ou bien si vous êtes en train de prendre une douche trop longue.
L’option stop douche
C’est une option qui peut être intéressante pour les personnes dont la baignoire est équipée d’un mélangeur. Son rôle est de limiter le débit de l’eau.
L’option anticalcaire
Grâce à des diffuseurs ou des gicleurs en silicone, ce pommeau de douche empêche le calcaire de venir s’y fixer. C’est un accessoire recommandé pour les personnes vivant dans des régions où l’eau est très calcaire.
L’option économiseur d’eau
Ce système venturi permet une économie de 40 à 50% sur la consommation d’eau.
La connectivité
Les douchettes connectées vous permette de suivre en temps réel votre consommation d’eau. Cela est rendu possible par le fait que le pommeau de douche est connecté à une application mobile qui permet d’obtenir des informations précises sur la manière dont l’eau est consommée par les usagers.
Quel est le prix d’un pommeau de douche ?
Les modèles les moins chers sont commercialisés à partir de 10€ et les plus chers peuvent être vendus plus de 100€. Cet écart au niveau des prix s’explique par le fait que tous les pommeaux de douche ne proposent pas les mêmes techniques et options.
Avant de choisir un pommeau de douche, une réelle réflexion s’impose. En effet, il va falloir que vous vous demandiez si vous préférez opter pour un modèle économique, lequel vous permettra de faire baisser votre facture d’eau ou bien si vous allez vous tourner vers une douchette permettant de faire de votre douche un réel moment de relaxation, notamment grâce aux possibilités offertes par les jets.
N’hésitez pas à nous laisser des commentaires pour plus d’informations !
La Rédaction recommande :
- Quel budget prévoir en 2023 pour rénover la salle de bain ?
- Tendance salle de bain 2023 : 8 styles qui vont vous séduire
Références :
Commentaires :