Avec le retour des beaux jours, vous avez certainement envie de profiter de moments de détente à l’extérieur, surtout si vous avez la chance d’avoir un jardin, une terrasse ou un balcon. Un mobilier de jardin adapté à vos besoins peut vous aider à sublimer ces instants de repos. Les choix sont nombreux et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver face à tant d’options. Voici donc comment bien choisir votre mobilier de jardin.
Quel mobilier de jardin choisir selon vos besoins ?
La première étape avant de faire votre choix de mobilier de jardin est de bien définir vos besoins. Pour cela, répondez aux questions suivantes :
- Pour quelle activité principale voulez-vous créer cet espace ? Pour déjeuner ? Pour se reposer ? Pour prendre le soleil ?
- Combien de personnes utiliseront fréquemment ce mobilier ?
- Quelle surface souhaitez-vous allouer à votre salon de jardin ?
Les réponses à ces questions devraient vous permettre d’orienter plus facilement votre choix. Vous pouvez également recenser les contraintes que vous avez. Par exemple, si vous souhaitez créer un espace multifonctionnel, il sera préférable de vous tourner vers un mobilier pliable. C’est aussi le cas si vous n’avez pas beaucoup de place pour stocker votre mobilier pendant l’hiver.
Réfléchissez aussi à l’entretien que vous désirez effectuer sur vos meubles. Si vous n’êtes pas prêt à passer du temps à vous en occuper, cela peut orienter le choix des matières.
>> À lire également : Voici notre comparatif 2023 des meilleurs carrelages extérieurs
Quels matériaux choisir pour du mobilier de jardin ?
La matière est sans doute le critère le plus important pour choisir votre salon de jardin. Voici les plus populaires.
Le bois
Les salons de jardin en bois sont très appréciés, car ils sont résistants à la chaleur et à l’humidité. Leur aspect chaleureux plaît aussi à beaucoup de monde. Si vous l’entretenez convenablement, le mobilier de jardin en bois est très robuste. Les bois fréquemment utilisés sont :
- Le pin : il est très répandu et a bon rapport qualité/prix.
- L’acacia : apprécié pour sa couleur, il a, lui aussi, un coût très abordable.
- Le teck : il est très intéressant, car il est imputrescible et résiste naturellement aux termites et aux champignons. Sa couleur peut cependant se griser avec le temps.
- Le rotin : appartenant à la famille des palmiers, cette lionne est résistante et légère. Elle offre un aspect très exotique au mobilier.
Le bois : un matériau résistant et chaleureux !
Le métal
Les salons de jardin en métal offrent un charme intemporel, qui peut se décliner en différents coloris. Ils requièrent très peu d’entretien. On peut trouver :
- L’aluminium : Il est léger et ne rouille pas.
- Le fer forgé : Lourd et résistant, ce matériau est apprécié pour son élégance et sa robustesse.
- L’acier époxy : Il est recouvert d’une résine protectrice. Son prix est attractif, mais il est bien plus fragile. Il a tendance à rouiller.
Créez un salon de jardin au style intemporel !
La résine
Les salons de jardin en résine sont généralement solides et faciles à entretenir. Ils peuvent se décliner en résine tressée, résine injectée ou encore résine moulée.
Le principal inconvénient de cette matière, c'est qu’il n’est pas vraiment possible de la rénover.
Pensez à la résine pour votre salon de jardin !
👉 Cet article pourrait vous intéresser : Comment fabriquer un salon de jardin en palettes ? 5 étapes
Le plastique
Enfin, on peut citer le plastique, qui permet de proposer une variété de formes et couleurs au mobilier de jardin. Son prix peu élevé séduit les acheteurs, mais leur durée de vie est extrêmement limitée.
Des transats en plastique pour vous détendre dans votre jardin !
Pour habiller votre extérieur, couplez une toile suspendue à un salon de jardin accueillant !
>> Je fais monter mon salon de jardin par un pro !
Quels sont les autres critères pour choisir du mobilier de jardin ?
Le mobilier de jardin idéal est celui qui répond à votre usage, vos contraintes en termes d’espace et de stockage, et votre budget.
Essayez autant que possible de privilégier des meubles de qualité, que vous pourrez conserver longtemps. Pour le design, vous devez trouver des formes et des couleurs qui pourront vous plaire pendant plusieurs années.
Le plus souvent, les mobiliers de jardin s’achètent dans des magasins de jardinage, de décoration ou de meubles. Vous pouvez également trouver de nombreuses inspirations sur les sites Internet des marques spécialisées.
À lire aussi : Comment accrocher un hamac correctement ? Nos conseils
En résumé, pour profiter pleinement de moments de détente en extérieur, choisissez un mobilier de jardin adapté à vos besoins et contraintes. Matériau, esthétisme, confort, qualité, budget : tous ces critères doivent être pris en compte pour sélectionner votre salon de jardin idéal. Il peut s’agir d’un investissement conséquent, mais si vous sélectionnez des meubles de qualité et que vous les entretenez correctement, ils pourront vous servir pendant de nombreuses années.
Vous avez une remarque ou une question ? Laissez-nous un commentaire !
La rédaction vous recommande :
- Idées déco été 2023 : 6 inspirations ensoleillées !
- Déco bois flotté : 11 idées originales pour créer une ambiance nature
- Comment installer un éclairage extérieur dans votre jardin ?
Références :
Commentaires :