Le carrelage est un matériau solide et facile à entretenir, qu’on trouve souvent dans les cuisines et les salles de bain. Si vous souhaitez fixer un objet lourd, comme une étagère, un miroir ou un cadre, il peut être nécessaire de poser une cheville. Nous vous proposons de découvrir l’ensemble des étapes requises pour la pose d’une cheville dans du carrelage. Cette opération est accessible à tous, mais il est indispensable de bien suivre les étapes pour ne pas fissurer votre carrelage !
Quel est le matériel nécessaire pour cheviller dans du carrelage ?
Pour fixer des chevilles dans du carrelage, vous avez besoin du matériel suivant :
- une cheville en plastique sans collerette ;
- des vis dont le diamètre correspond à la cheville choisie ;
- une perceuse munie d’une mèche au carbure de tungstène ;
- du ruban adhésif ;
- un feutre ou un marqueur ;
- un marteau et une cale en bois ou un maillet en caoutchouc.
Besoin d’aide pour fixer d’imposants éléments de déco sur vos murs ? Pensez MesDépanneurs.fr !
>> Demander un devis
Comment poser une cheville dans du carrelage ?
Une fois que vous avez rassemblé tout le matériel nécessaire, vous pouvez débuter la pose de cheville sur votre carrelage.
1. Déterminer l’emplacement de la cheville
La première étape consiste tout simplement à choisir l’endroit où vous souhaitez poser la cheville. Sachez qu’il est préférable de la placer entre les carreaux, au niveau des joints. Cela limite le risque d’éclatement des carreaux au moment du perçage.
Une fois que l’emplacement est choisi, marquez-le avec le feutre ou le marqueur. Collez par-dessus deux bandes de ruban adhésif, en forme de croix. Ainsi, vous réduisez la propagation des vibrations de la perceuse et limitez le risque de fissure dans votre carrelage.
💡 Notre astuce : si l’objet que vous souhaitez suspendre n’est pas lourd, vous pouvez utiliser une ventouse ou un adhésif spécial pour carrelage au lieu de cheviller. Cela vous simplifiera la pose et la dépose !
Approche méthodique pour manœuvre délicate !
2. Percer à l’endroit choisi
Avant de poser la cheville, il est nécessaire de percer un trou dans le mur. Pour cela, utilisez la perceuse avec une mèche au diamètre de la cheville.
Commencez avec une vitesse lente pour éviter que la mèche ne dérape. Accélérez très progressivement. La profondeur du trou doit être égale à celle de la cheville + 3 mm.
Attention : ne percez jamais un carrelage qui vient d’être posé. Attendez plusieurs jours pour que la colle et les joints soient totalement secs pour poser une cheville sur du carrelage.
>> Pour aller + loin dans la maîtrise de cette étape, rendez-vous sur notre tutoriel spécifique :
Comment percer du carrelage sans le casser ? 3 étapes
3. Enfoncer la cheville dans le mur
Vous pouvez alors retirer le ruban adhésif et enfoncer la cheville dans le trou que vous venez de percer. Pour cela, utilisez un maillet en caoutchouc, ou un marteau en interposant une cale en bois. Pour que le carrelage n’éclate pas au moment du serrage de la vis, enfoncez bien la cheville, au-delà du carrelage.
4. Insérer la vis dans la cheville
Vous pouvez enfin introduire la vis. Assurez-vous qu’elle soit suffisamment longue pour atteindre la cheville et être correctement fixée.
Vous avez ainsi chevillé dans du carrelage, et vous pouvez répéter l’opération si c’est nécessaire !
Vos joints de salle de bain sont noircis ou décrépis ? Un artisan qualifié vous assure une pose irréprochable !
>> Je prends rendez-vous
En résumé, le chevillage sur du carrelage est parfois nécessaire pour fixer des objets décoratifs ou fonctionnels dans votre salle de bain ou votre cuisine. Prenez toutes les précautions nécessaires pour ne pas endommager votre carrelage lors du perçage. N’hésitez pas à confier cette tâche à un professionnel si vous avez peur de fissurer votre revêtement. Habitué à réaliser ce type de travaux, votre artisan saura poser la cheville sans endommager votre carrelage.
Des questions ou des commentaires ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Comment percer du carrelage sans le casser ? 3 étapes
- Comment accrocher son vélo au mur ?
- Comment reboucher un trou dans le mur facilement ? 5 astuces
Références :
Commentaires :