L'été arrive, et avec lui, ses températures bien plus chaudes. S'il peut être tentant d'éteindre sa chaudière jusqu'en automne, celle-ci reste nécessaire pour votre eau chaude quotidienne ! C'est pour cela qu'existe le mode "été". Quand l'activer ? Et comment ? On vous dit tout !
Quand mettre sa chaudière en mode "été" ?
Les chaudières ont été conçues pour fonctionner toute l'année, et s'adapter aux saisons, grâce à deux modes.
- Le mode "hiver" correspond généralement à la période de chauffe, comprise entre le 15 octobre et le 15 avril de l'année suivante ;
- Le mode "été", lui, couvre la fin du printemps, l'été, et le tout début de l'automne ;
Un souci avec votre chaudière gaz ? N'attendez pas plus pour réagir !
>> Il me faut un chauffagiste !
Mettez votre chaudière en mode "été" à la fin de la période de chauffe
Les beaux jours commençant à se succéder en avril, nul besoin de conserver votre appareil en fonctionnement maximal. Prévoyez donc de la passer en mode "été" au printemps.
Soyez toutefois attentifs à la météo ! N'éteignez pas le chauffage dès les premiers rayons de soleil, au risque d'engendrer une surconsommation énergétique si vous devez le relancer. Dans le doute, commencez par réduire progressivement les températures de consignes de vos appareils de chauffage.
Comment mettre une chaudière en mode "été" ?
Le passage en mode "été" ne se fait pas de la même façon, selon l'âge ou les modèles de chaudières.
Type de chaudière | Procédure pour le passage en mode "été" |
Récent | Automatique, à l'aide de capteurs. |
Ancien | Manuelle, via le bouton dédié. |
Chaudière récente : le changement est souvent automatique
Les appareils les plus modernes sont équipés de capteurs de température. Outre leur action sur les différents composants de l'appareil, pour un fonctionnement optimal, ceux-ci sont souvent en mesure d'envoyer l'ordre de bascule d'un mode, à l'autre, après analyse de critères climatiques.
Ils vous évitent, alors, d'entreprendre une quelconque action sur la chaudière, pour la passer en mode "été". Il vous est, cependant, possible de consulter l'état de l'appareil, à tout moment, sur son moniteur digital.
>> Certains appareils connectés sont en mesure de notifier leurs utilisateurs du passage automatique en mode "été" ou "hiver" !
Chaudière ancienne : faites le réglage manuellement
Les appareils anciens demandent que vous réalisiez vous-même la bascule de mode. Pour cela, rien de plus simple ! Appuyez simplement sur le bouton dédié, souvent libellé "Été", ou "ECS seule". Vous ne garderez, ainsi, la chaudière en fonctionnement que pour l'Eau Chaude Sanitaire.
Ne confondez pas le bouton mode "ECS" avec le bouton "Priorité Eau Chaude Sanitaire", qui a une toute autre fonction.
💡 En mode "été", le système de circulation de chauffage est coupé, même si le thermostat d'ambiance est en demande !
Le résumé en images ! - Via ENGIE Belgium, sur YouTube.
Un système de chauffage bien entretenu offre une durée de vie bien plus longue ! Prenez rendez-vous avec un pro. pour cette opération !
En résumé, le mode "été" est très facile à activer et permet de réaliser des économies d'énergie, lorsque le chauffage n'est plus nécessaire. Il permet de maintenir la chaudière allumée, et de régler votre chaudière pour qu'elle s'adapte au mieux à la saison estivale. Par ailleurs, il s'agit d'une saison idéale pour réaliser l'entretien annuel de votre appareil et de votre circuit de chauffage, afin de maintenir le tout dans un mode de fonctionnement économique et écologique !
Un doute, une remarque, une question ? Faites-nous part de vos commentaires !
La Rédaction vous recommande :
- Fin de l'hiver : quand arrêter le chauffage pour de bon ?
- Pourquoi et comment mettre sa chaudière en mode hors gel ?
Références :
Commentaires :