Le 1er juillet 2022 signe le début de la fin pour les chaudières au fioul. En effet, ces dernières ne pourront plus être installées ni remplacées. Onéreux et très polluant, ce système de chauffage est donc en voie d'extinction. Quelles sont les alternatives possibles au chauffage fioul ? Quelles sont les aides à disposition des foyers français pour effectuer cette transition énergétique ? Voici les questions auxquelles l'équipe de MesDépanneurs.fr va tâcher de répondre.
👉 Dernières actus :
Entre le 15 avril et le 31 décembre 2022, dans le cadre du plan de résilience, l'aide MaPrimeRénov' sera relevée de 1 000 € pour le remplacement d'une chaudière à énergie fossile par une pompe à chaleur (hybride ou non) ou une chaudière biomasse, quels que soient les revenus du foyer.
Si MaPrimeRénov' concerne les logements achevés il y a plus de 15 ans, ce temps est réduit à 2 ans pour subventionner les changements de chaudière au fioul et les déposes de cuves de fioul.
SOMMAIRE
Alternative au chauffage fioul : 4 équipements convaincants
Votre chaudière au fioul vous a chauffé pendant de nombreux hivers. Toutefois, le poids des années semble altérer ses performances. Vous comptiez, donc, la changer prochainement. Toutefois, l'annonce de la ministre de la Transition écologique, Barba Pompili, vous oblige à changer votre mode de chauffage. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives, plus économiques et écologiques, aux énergies fossiles comme le fioul. En voici la liste :
1. La chaudière gaz à condensation
La chaudière à condensation est bien plus performante que les autres chaudières au gaz. En effet, en récupérant la vapeur émise lors de la combustion du gaz, elle permet de réaliser jusqu'à 30 % d'économies d'énergie ! De plus, elle dispose d'autres atouts comme :
- Des dimensions réduites afin de prendre moins de place ;
- Un design discret et moderne ;
- La production d'eau chaude ;
- Le choix entre une pose au sol ou une pose au mur ;
👉 Pour pouvoir installer une chaudière à condensation, votre logement doit être raccordé au gaz naturel et posséder un système de chauffage central.
Votre choix se porte sur une chaudière à condensation ? Prenez rendez-vous avec un chauffagiste pour donner vie à votre projet !
>> Je contacte un professionnel
2. La pompe à chaleur
La pompe à chaleur (PAC) est sans doute le chauffage le plus écologique du marché. En effet, la pompe à chaleur génère de la chaleur et de l'eau chaude grâce à l'énergie présente dans l'air extérieur, l'eau ou la terre. Elle répond parfaitement aux normes de la RE 2020 si vous décidez de l'installer dans une construction neuve. Pour finir, ce système de chauffage est très performant.
Vous avez le choix entre 3 types de PAC :
- La PAC air-air : ce système permet d'obtenir de l'air frais durant les chaudes journées d'été tout en vous chauffant en hiver ;
- La PAC air-eau : ce système, relié au chauffage central, peut remplacer votre chaudière au fioul ;
- La PAC géothermique : ce système nécessite des travaux d'installation plus importants.
💰 L'installation d'une PAC nécessite un investissement financier plus conséquent. Cette option est à privilégier sur un projet à long terme.
3. Le poêle à bois
Pouvant être raccordé à votre réseau de chauffage central ou utilisé de façon autonome, le poêle à bois est écologique. En effet, il utilise un combustible renouvelable comme des bûches ou des granulés de bois. C'est aussi un mode de chauffage économique, ces combustibles étant bien moins onéreux que le fioul ou le gaz. Ce type d'installation peut vous permettre de réduire de 30 % vos dépenses énergétiques !
Vous pouvez également vous tourner vers une chaudière à granulés ou une chaudière biomasse, des appareils de chauffage central alimentés par des granulés de bois et/ou des bûches.
>> Que faire de votre ancienne chaudière ? Lisez : Enlèvement de cuve fioul : obligations, aides & étapes de dépose
4. La chaudière électrique
Choisissez une chaudière électrique si votre logement ne dispose pas d'un accès au gaz de ville. Vous pouvez opter pour un modèle permettant la production d'eau chaude sanitaire ou le coupler à un chauffe-eau électrique ou thermodynamique.
Son installation est simple puisqu'il suffit de le raccorder au chauffage central ainsi qu'au compteur électrique. Pouvant être fixé au sol ou au mur, son principal avantage est d'être relativement bon marché en comparaison aux autres systèmes de chauffage. Son prix oscille entre 1 000 et 6 000 € en fonction des modèles.
Un problème avec votre chaudière ? Confiez cette intervention de pointe à un professionnel aguerri !
>> Je prends rendez-vous en urgence
Quelles aides pour remplacer son chauffage au fioul ?
Heureusement, il existe de nombreux dispositifs pour financer votre projet de changement de mode de chauffage. Voici la liste des aides proposées par le gouvernement :
- MaPrimeRénov' ;
- La TVA réduite à 5,5 % ;
- Les aides de l'Anah ;
- L'Éco-Prêt à Taux Zéro ;
- Les aides des collectivités locales.
🤍 Ne négligez pas l'isolation thermique de votre domicile ! Si bien choisir son système de chauffage est important, renforcer l'isolation d'une habitation est le meilleur moyen de lutter contre les déperditions thermiques et les factures trop salées !
Dorénavant, vous savez que l'abandon de votre chaudière au fioul n'est pas une fatalité. Il existe de nombreuses alternatives meilleures pour la planète, notamment au niveau des rejets de gaz à effet de serre, mais également meilleures pour votre porte-monnaie ! De plus, les différentes aides mises à disposition peuvent vous permettre d'alléger la facture finale !
Et vous, à quel type de chauffage accordez-vous votre préférence ? Laissez-nous un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Remplacer une chaudière fioul par une pompe à chaleur : avantages, prix, aides
- Remplacer une chaudière fioul par une chaudière biomasse : avantages, prix et aides
- Remplacer une chaudière fioul par un poêle à bois : choix, avantages, prix et aides
- Remplacer une chaudière fioul par une chaudière électrique : avantages, prix et aides
Références :
Commentaires :