Vous êtes actuellement en projet de rénovation et vous envisagez de changer un bloc de porte, ainsi que sa porte, pour donner un nouveau look à votre intérieur ? Effectuer ce remplacement par vous-même est un travail manuel satisfaisant et accessible, mais, qui demande une certaine attention aux détails ! On vous explique pas à pas comment changer un bloc de porte, sans faire d'erreur. Suivez le guide !
Comment changer un bloc de porte ?
L'installation d'un bloc de porte est une mission abordable pour tout bricoleur amateur et elle peut sans doute durer une bonne demi-journée ! Côté outils et fournitures, assurez-vous qu'il ne vous manque rien en consultant notre liste récapitulative !
Matériel | Outils |
|
|
1. Prenez des mesures de repérage
Tout d'abord, commencez par vérifier la planéité du sol avec votre niveau à bulles.
Puis, mesurez la hauteur, la largeur et l'épaisseur de la réservation.
📏 Le conseil du pro : votre sol n'est pas parfaitement horizontal ? Vous pouvez rectifier cette différence en sciant le bas du bâti. De plus, gardez en tête : 5 millimètres, c'est l'intervalle à laisser entre le seuil de porte et le bas du bâti.
2. Insérez le bâti dans la réservation
Placez le cadre dans l'ouverture murale et introduisez des cales pour le maintenir en position :
- des cales de même épaisseur entre le mur et le pourtour du bâti ;
- une cale de 2 mm en bas, de chaque côté, entre le sol et le bâti.
Une fois que vous avez positionné le bâti avec les cales, contrôlez les points suivants.
- Mesurez l'écart entre le pied du bâti et son angle opposé. Faites de même de l'autre côté. Ces deux diagonales doivent être exactement de la même longueur.
- Avec le niveau à bulles, vérifiez que la traverse et les dormants soient bien droits. Si ce n'est pas le cas, modifiez l'épaisseur des cales pour rectifier la position du cadre.
Vous souhaitez de l'aide pour installer votre bloc de porte ? Faites intervenir un pro pour une pose parfaite !
>> Je prends rendez-vous
3. Vissez le bâti
Définissez l'emplacement des vis sur le bâti, sachant qu'il est recommandé d'appliquer 4 vis sur chaque montant et 2 vis sur la traverse.
Percez le bâti et élargissez légèrement l'ouverture de ces trous avec la fraiseuse, pour que les vis s'incorporent complètement dans le bois.
Fixez ensuite le bâti dans le mur, avec des vis de la taille adéquate.
📍 Le conseil du pro : dans le cas où vous changez un bloc de porte sur un mur en placo, vous n'avez pas besoin d'insérer des chevilles dans la réservation. En revanche, cela sera nécessaire pour tous les autres types de mur.
4. Assurez l'isolation (si besoin)
Ôtez les cales à l'aide d'un marteau.
Recouvrez le bâti, le pourtour de la réservation et les plinthes du mur attenant, avec du ruban de masquage. Protégez votre sol avec une bâche.
Remplissez l'espace entre le bâti et le mur avec de la mousse expansive et à l'aide d'un pistolet. À présent, il est temps de prendre une pause de 2 heures pour laisser sécher (durée à vérifier sur la notice d'utilisation du produit) !
Ensuite, avec un cutter, découpez l'excédent de garniture. Vous pouvez maintenant retirer les bandes de protection.
👉 Le conseil du pro : l'application d'une mousse expansive est fortement recommandée lorsqu'il s'agit de changer une porte extérieure, car elle améliore efficacement l'isolation thermique et acoustique. En revanche, cette étape n'est pas forcément nécessaire lorsque vous allez changer un bloc de porte en intérieur !
5. Fixez la porte dans son cadre
Installez votre porte en insérant les gonds de l'ouvrant dans les gonds du bâti. Vissez les poignées et leurs rosaces respectives sur la porte à l'aide d'une perçeuse-visseuse. Il ne vous reste plus qu'à tester l'ouverture et la fermeture, y compris la fermeture à clé.
Vous souhaitez aller encore plus loin et savoir comment bien remonter votre porte ? Lisez ceci >>
Comment régler une porte et ses gonds ?
6. Procédez aux finitions
Si vous souhaitez simplement changer l'encadrement d'une porte sans changer le bâti, pour une question de décoration par exemple, cette partie vous intéressa. Il s'agit à présent de recouvrir ce cadre utilitaire de lames embellissantes, appelées couvre-joints, afin d'obtenir un résultat esthétique satisfaisant. Voici comment procéder.
- Mesurez la hauteur du dormant : vous prévoirez une coupe à 90 degrés pour le bas du couvre-joint et une coupe à 45 degrés pour le haut.
- Reportez les dimensions sur la lame couvre-joint, et esquissez le trait de marquage avec une équerre avant de scier la lame dans une boite à onglet. Poncez légèrement et enlevez la poussière avec un chiffon humecté.
- Retournez la lame et appliquez un ruban de colle en zigzag, puis apposez-la en maintenant une pression ferme quelques instants.
- Mesurez maintenant l'espace entre les couvre-joints des montants, pour obtenir la longueur désirée du couvre-joint qui sera fixé sur la traverse. Coupez les extrémités à 45 degrés, collez et laissez sécher.
👌 Le conseil du pro : si vous avez opté pour une finition en bois brut, vous pouvez apporter une touche finale avec une couche de vernis ou de lasure.
De jolis couvre-joints qui se marient à la perfection avec les moulures au plafond : une entrée pleine de cachet !
Lexique
- Ouvrant ou vantail : partie mobile d'une fenêtre ou d'une porte. Dans le cas d'une porte, l'ouvrant est la porte elle-même.
- Bâti ou dormant : ensemble du cadre d'une porte fixé dans le mur et restant en place lorsque la porte est ouverte ou fermée.
- Traverse : la traverse fait partie du bâti. Il s'agit de l'axe horizontal supérieur du bâti, reliant les montants.
- Montant : les deux montants font aussi partie du bâti. Ils correspondent aux deux axes verticaux de part et d'autre.
- Réservation : ouverture prévue dans un mur pour installer une porte.
Besoin de sécuriser votre porte d'entrée contre les tentatives d'effraction ? Trouvez rapidement un artisan avec le réseau MesDépanneurs.fr !
>> Je demande une intervention
En résumé, nous avons passé en revue les étapes clés pour changer un bloc de porte : de la prise de mesures jusqu'aux finitions. Si vous avez déjà acheté votre porte et/ou le bloc, pensez à les conserver dans une pièce aérée et à l'abri de l'humidité. Le matériau est en général très influencé par les conditions climatiques, et pourrait se déformer !
Un doute ou une question ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Comment relooker et recouvrir une porte intérieure ?
- Quelle porte intérieure choisir ? Les différents modèles expliqués
- Comment poser un verrou sur une porte ? Étapes & conseils
Références :
Commentaires :