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Changement de serrure : qui paie, le locataire ou le propriétaire ?

Remplacement d'une serrure

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ven 18/06/2021
Bonjour, mon locataire a fait changé la serrure de mon appartement qui a été declaré comme vetuste lors d'une intervention en soirée. Le problème étant que je n'ai pas été prévenu seulement le lendemain et qu'il estime avoir été en situation d'urgence ( intervention le soir à 22 h). Il a clairement été je pense victime d'une entreprise malhonnête car il en a pour 2197 euros de frais qu'il a avancé et qu'il me demande de payer car declaré vetuste ( evidemment pour assoir ce montant et que ce soit au proprio de regler). Ai-je un recours ? Preneur de tout conseil ici. Nicolas
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mer 07/04/2021
Bonjour, Après être partit faire des courses et avoir donc fermer mon logement ( tout à fait normalement) à mon retour la clee tournais dans le vide ... je nest encore fait aucune démarche car j’ai pu passez par mon garage et je continu actuellement, mais mon propriétaire me dit que le changement du canon est est la charge .. quand est t’il vraiment ? La porte n’est pas bien vielle , 5 à 6 borne ne tout au plus , peut il s’agir d’une malfaçon ? Si oui qui paye ? Comment le prouver ? . Merci d’avance
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lun 16/11/2020
Bonjour, il y avait une clef de chambre dans l'état des lieux d’entré sauf que je ne les jamais eu, serte une faute d'inattention de ma part je suis d’accord de payer une nouvelle clef mais le proprietaire me facture le changement de serrure neuve plus la clef ? A t’il le droit ? Merci
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mar 03/11/2020
Bonjour, Je viens d'emmenager à un appartement, et la serrure de la porte ne ferme pas, techniquement, je ne peux que claquer la porte pour la "verrouiller" et c'est tout ! (Il n'y pas de poignet du côté extérieur). J'ajoute que c'est un peu galère à faire tourner la clef dans l'autre sens pour ouvrir la porte. La proprio me dit que la locataire précédente ne s'est jamais plaint, qui avait vécu 3 ans sans aucun incident. Elle me dit qu'elle aurait compris "l'insécurité" si la porte ne fermait pas du tout, et que si je n'était pas à l'aise, ce serait à moi de changer la serrure, et donc à mes frais. Je souhaite savoir s'il n'est pas du devoir de la propriétaire de changer la serrure ? Quel article de la loi qui justifie cela? Je vous remercie d'avance. Cordialement
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jeu 22/10/2020
bonjour, vol de clés avec localisation (les malfrats se sont présentés au domicile mais ma femme les a fait fuir !!). Je suis propriétaire. J'ai bien changé ma serrure, mon assurance habitat prend en charge : OK. Mais j'ai informé le syndic des évennements, ils ont changé très rapidement (j'ai apprécié et mes voisins aussi) les serrures des parties communes + nouvelles clés. Et là, le syndic m'envoie la facture !! Près de 1000 €. Heureusement que nous ne sommes que 9 résidents dans la corpo !!! Quels sont mes droits ? je n'ai jamais validé les travaux, rien signé, ... J'ai besoin de vos conseils. Merci,
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lun 27/07/2020
Bonjour, Un proche nous a rendu des clefs par la poste mais notre boîte aux lettres a été forcé et le jeu de clefs volé.. Qui prend en charge le changement de serrure dans ce cas précis ? Arthur Verdiel
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jeu 16/07/2020
Bonjour, J'ai un locataire qui à l'état des lieux de sortie nous a indiqué avoir changé la serrure de la porte d'entrée de l'appartement. Serrure récupérée chez un amis à lui, et il n'avait qu'une clé alors que l'état des lieux d'entrée mentionne 3 clés données. Je n'ai aucune garantie qu' un double de cette clé ne soit pas quelque part et de ne pas me retrouver avec des locataires surprises. Est ce que je peux imputer un changement de serrure sur la restitution de garantie?
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mar 23/06/2020
Bonjour, suite à une perte de clé, le serrurier à changé le barillet. En le changeant, il se est aperçu que la Crémone était cassée et que si je ne la changeais pas, je risquaient de me retrouver avec une porte bloquée. Visiblement ce sont les anciens locataires qui l ont Cassée et n ont pas remplacé la pièce. Avec l ancienne serrure, cela fonctionnait mais plus maintenant. Qui va devoir payer cette réparation ? Merci d avance
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ven 18/10/2019
BONJOUR Je suis locataire HLM et victime depuis juillet de vandalisme sur mes serrures de boites aux lettres et porte d'entrée (huile sur ma porte, glue dans les serrures). Comme c'est du vandalisme mon assurance ne prend en charge que le déplacement et 1H de main d'oeuvre mais barillet à ma charge. Mon bailleur ne veut pas les prendre à sa charge malgré les documents de loi que je lui ai fournis. Je précise que j'ai déposé 10 plaintes au commissariat!! Est ce à moi ou à lui de payer ? Autre chose : n'existe t il pas des astuces pour protéger le barillet et éviter qu'on y introduise glue ou autre objet ? ou système d'alarme, ? merci de votre réponse
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jeu 26/12/2019

Bonjour Annie Giorgio et merci pour votre message !

Locataire, vous êtes victime de vandalisme sur les serrures de votre boîte à lettres et de votre porte d'entrée. Votre assurance ne prend pas en charge le changement du barillet et votre propriétaire refuse également de payer. Qui doit donc prendre en charge ce type de réparations ?

Selon la loi n°89-462 du 6 juillet 1989, article 7, le locataire est obligé de répondre des dégradations qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu par le fait d'un tiers. Comme il s'agit de vandalisme et que vous avez porté plainte au commissariat, vous pouvez donc prouver qu'il s'agit du fait d'un tiers. Cela incombe donc au propriétaire de votre logement de remplacer le barillet à ses frais.

Pour lutter contre le vandalisme, vous pouvez faire installer par un serrurier un cache-cylindre, qui vous évitera les désagréments de retrouver de la colle ou des petits objets dans votre serrure. Vous pouvez l'installer à vos frais ou en parler à votre bailleur qui préférera peut-être payer cette amélioration plutôt que de remplacer votre barillet régulièrement...

Cordialement,
L'équipe MesDépanneurs.fr

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mer 04/09/2019
Bonjour, Voila maintenant plus de deux mois que j'ai quitté mon appartement. Mes clés ont été rendu à mon propriétaire le 14 juin mais je ne pouvais pas être présent ce jour là mais les clés lui ont bien été rendu et maintenant 2 mois après il me réclame de l'argent pour les clés qu'il dit ne pas avoir reçu alors que je sais qu'il les as. Que puis je faire ?
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jeu 26/12/2019

Bonjour Cadet et merci pour votre message !

Vous avez quitté votre logement il y a deux mois et vous aviez fait parvenir les clefs à votre propriétaire. Aujourd'hui, celui-ci vous réclame de l'argent en compensation des clés qu'il prétend ne pas avoir récupérer.
Les clés doivent normalement êtres remises par le locataire au propriétaire lui-même ou à son mandataire. C'est au locataire de prouver qu'il a rempli son obligation de remettre les clés en mentionnant le nombre de clés rendues dans l'état des lieux de sortie.

Dans votre cas, vous ne pouvez pas prouver la remise des clés car vous ne les avez pas remises en main propre. Si vous avez fait remettre les clés par une tiers personne, vous pouvez tenter un recours à l'amiable avec votre ancien propriétaire en vous appuyant sur la bonne foi de cette personne. S'il refuse, vous serez dans l'obligation de payer.

Cordialement,
L'équipe MesDépanneurs.fr

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ven 05/07/2019
Bonjour, J'ai des volets roulants en bois et suite aux grandes chaleurs, une clé s'est cassée dans la serrure du volet que je n'arrive plus à ouvrir. Je vais donc contacter un serrurier mais je souhaiterai savoir, svp, si les réparations sont à la charge du propriétaire ou s'ils m'incombent. Je vous remercie par avance de votre réponse. cordialement
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mer 17/07/2019

Bonjour Olivier, et merci de votre message !

Vous nous indiquez que la clé de votre volet roulant en bois s’est cassée dans la serrure. Depuis, vous n’arrivez plus à ouvrir votre volet. Vous souhaitez donc savoir s’il convient à vous ou à votre propriétaire de prendre en charge les réparations.

La première étape est de contacter votre propriétaire afin de parvenir à un accord. Il est important de définir si le volet roulant, et sa serrure, était vétuste, provoquant ainsi la casse, ou alors si le volet était en bon état mais s’est cassé après avoir forcé sur la serrure. En cas de vétusté, il conviendra au propriétaire d’effectuer les travaux. Par contre, si la casse est la conséquence d’une mauvaise manipulation, il vous conviendra alors d’effectuer les réparations.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

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sam 16/03/2019
Bonjour, J'occupe depuis 18 ans un appartement au rdc d'une maison, appartement fermant par une double porte fenêtre et un paire de volets en bois avec 3 verrous. Pour ma part, j'ai toujours graissé la serrure de la porte fenêtre et les verrous des volets. Au fil des ans, le bois des volets et de la porte fenêtre s'est dégradé, le tout n'ayant jamais été entretenu par le propriétaire. Il a seulement repeint une fois les volets en 2006 mais sans les traiter. Je précise que le propriétaire initial est décédé en janvier 2016 et c'est son fils, jeune employé d'une étude notariale marseillaise, qui a pris la suite et occupe l'appartement du 1er étage de la maison depuis 2017. Mercredi dernier (le 13 mars 2019), alors que j'avais fermé ma porte fenêtre pour faire du tri dans ma cave (porte fenêtre non fermée à clé), je me suis retrouvée enfermée à l'extérieur car je ne suis pas arrivée à abaisser la poignée qui s'est bloquée (je suis arrivée à la lever mais pas à la baisser). Après avoir bataillé plusieurs minutes, je suis arrivée à débloquer le haut de ma porte mais le bas est toujours resté bloqué. Le lendemain, j'ai fait intervenir un serrurier qui a constaté la vétusté de la porte fenêtre (le double vitrage ne fait plus effet car toute la colle a coulé depuis de nombreuses années, le vent et le froid passent, le bois a commencé à pourrir) et m'a informée qu'il fallait changer toute la serrure (pas simplement le barillet) car tout le système est hors d'usage et il m'a précisé que je risquais de revivre la même situation prochainement. Il m'a conseillé d'avertir rapidement mon propriétaire afin qu'il procède rapidement à la réparation. Je l'ai fait aussitôt par téléphone et j'étais fort contrariée car il laisse traîner (je l'ai déjà averti de l'état de la porte fenêtre par mail en septembre 2018) ; il devait passer le soir même afin de constater l'état de la serrure...mais n'est pas venu (il occupe l'appartement au 1er étage de la maison). Au téléphone, je lui ai indiqué que l'artisan qui est venu pouvait assurer la réparation (il faut commander le système car il est ancien), sinon il pouvait contacter lui-même d'autres serruriers. Il m'a répondu qu'il le ferait lui-même et irait chercher la serrure à Leroy Merlin. J'ai bien insisté sur l'urgence de la situation. Aujourd'hui samedi 16 mars 2019, donc 2 jours après, je l'ai eu au téléphone notamment pour autre chose. En ce qui concerne le système de serrure, il m'indique qu'il a fait des recherches et que cela relève des charges locatives, qu'il ne connait pas le problème et qu'il n'a pas vu l'état de la serrure ! (il vit juste au-dessus et devait passer le jeudi soir mais n'est pas venu). En fait, il ne souhaite pas venir voir l'état de la serrure et de la porte. Je lui ai précisé qu'il fallait qu'il relise correctement l'article car il doit le clôt et le couvert au locataire et vu l'état de vétusté de la porte fenêtre, c'est à lui de changer l'ensemble et non à moi. Je précise que le serrurier, qui est également vitrier, a halluciné quand il a vu l'état de la porte fenêtre et du double vitrage. Il m'a aussitôt indiqué qu'une poignée doit se positionner à l'horizontale et non pendre vers le bas (elle bouge beaucoup) et m'a signalé que le système est vétuste (que le ressort doit être hors d'usage) et que même avec ma clé, je risquais à tout moment de rester hors de chez moi en rentrant le soir. J'ai bien une solution : ne pas fermer ma porte fenêtre du tout...et là, c'est la clause Vol de mon assurance qui ne rentrera pas en jeu au cas où je sois victime d'une visite non prévue. Bref, le propriétaire met souvent en avant ses connaissances de jeune notaire même s'il se trompe régulièrement notamment sur l'indice de revalorisation du loyer, le calcul de régularisation des charges...des erreurs à son avantage jusqu'à présent. Il nie la réalité de la situation mais avant d'intégrer l'appartement de son père, il a tout fait refaire en précisant que toutes les fenêtres étaient hors d'usage. Ainsi donc les fenêtres seraient hors d'usage chez lui...mais pas chez moi au rdc alors que ce sont les mêmes ? Je lui ai indiqué à plusieurs reprises que ma consommation EDF a fait un bond depuis 2016 (année du décès de son père) et que cela est certainement dû à la vétusté des fenêtres qui laissent passer le froid (je chauffe les oiseaux). Le 26 décembre dernier, il a affirmé devant son colocataire que le spécialiste lui avait dit que les fenêtres étaient en bon état...alors que le vent passe et fait bouger les rideaux ! Bref, devant l'urgence de la situation, est-il possible que j'avance les frais de réparation du système complet de la serrure et que je les retienne du prochain loyer ou dois-je en passer par un constat, puis une mise sous séquestre du loyer ce qui ne serait pas avantageux pour lui car il paye une traite tous les mois ? Je vous remercie de l'attention portée à ma situation. Bonne journée
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