La mise en place d’un système de récupération d’eau de pluie est de plus en plus courante dans les foyers. Cela permet en effet de réutiliser de manière intelligente l’eau, économisant ainsi cette précieuse ressource. Cependant, de nombreuses personnes n’apprécient pas l’aspect esthétique des récupérateurs d’eau. Nous allons donc vous donner quelques astuces pour dissimuler de manière créative votre dispositif de collecte d’eau.
Comment habiller un récupérateur d’eau de pluie ?
La première option pour masquer votre récupérateur d’eau est d’utiliser des éléments pour l’habiller.
Pour un habillage à moindre coût, vous pouvez installer des palettes autour de la cuve et les relier entre elles. Vous pouvez aussi choisir des canisses en roseau, osier ou bambou pour un style moderne et naturel.
Enfin, des panneaux en lames de bois ou en métal peuvent être achetés dans le commerce. Il existe même des caches spécialement conçus pour entourer les récupérateurs d’eau. Choisissez donc un modèle qui vous convient.
Le bois permet à votre récupérateur d'eau de bien s'intégrer à votre jardin !
Comment végétaliser un récupérateur d’eau pour le camoufler ?
Les plantes et les treillages peuvent également être de bons alliés pour cacher un récupérateur d’eau de manière naturelle.
Pour cela, placez un treillis en bois autour de votre cuve et faites pousser des plantes grimpantes : jasmins, rosiers, lierre, etc. En s’enroulant autour du treillage, elles vous aideront à masquer le récupérateur, tout en ajoutant de la verdure à votre espace extérieur.
Pour que votre récupérateur soit bien caché, préférez les plantes à feuillage persistant.
>> À lire aussi : Récupérateur d'eau : comment bien le choisir pour faire des économies ?
Comment transformer un récupérateur d’eau en élément décoratif ?
Une autre option pour camoufler votre cuve est de la transformer en véritable élément de décoration. Ainsi, il s’intégrera dans votre jardin sans avoir à le cacher complètement.
Pour cela, la méthode la plus intéressante est tout simplement de peindre votre cuve afin qu’elle devienne une pièce maîtresse de votre déco. Vous pouvez choisir un fond de couleur verte et laissez place à votre créativité pour le reste : motifs floraux, animaux, dessins abstraits, etc. Utilisez une peinture spécialement conçue pour l’extérieur afin qu’elle résiste aux intempéries.
Choisissez la couleur en fonction de vos envies et de la déco de votre extérieur
Vous pouvez aussi ajouter des éléments décoratifs autour de votre cuve, tels que des guirlandes lumineuses ou de petites sculptures en bois. Cela permet d’attirer l’attention sur un autre élément que le récupérateur.
>> Vous aimerez lire : Comment installer un récupérateur d’eau de pluie ? 3 étapes
Comment enterrer son récupérateur d’eau dans le sol ?
Enfin, si vous souhaitez réellement opter pour un système de récupération des eaux de pluie, mais que vous ne voulez pas le voir dans votre jardin, vous pouvez dans certains cas l’enterrer.
Pour cela, il est préférable de choisir un modèle de récupérateur spécialement conçu à cet effet, avec un réservoir souple ou même une réserve souterraine.
Il faut ensuite creuser, terrasser et stabiliser votre sol : ces étapes ne sont pas toujours évidentes et il est donc préférable de recourir aux services d’un professionnel. Si vous habitez en zone inondable ou si votre terrain n’est pas stable, la tâche est encore plus délicate. Il peut être nécessaire de couler une dale de béton pour pouvoir supporter durablement votre cuve.
Enfin, un récupérateur d’eau enterré nécessite un entretien plus important et un contrôle très régulier de l’état de la cuve tout au long de l’année.
Besoin d’aide pour installer votre récupérateur d’eau ? Confiez cette tâche à un professionnel !
>> Je prends rendez-vous
En résumé, installer un récupérateur d’eau de pluie est un excellent geste en faveur de l’environnement. Si vous hésitez à cause de l’aspect esthétique de celui-ci, sachez qu’il est tout à fait possible de la camoufler à l’aide d’astuces simples. Pour cela, vous pouvez au choix habiller votre cuve avec des matières naturelles (bambou, bois, roseau), la végétaliser avec des plantes grimpantes ou même la transformer en élément de décoration à part entière en la peignant. Si vous souhaitez réellement qu’elle soit invisible, vous pouvez envisager de l’enterrer dans le sol. Grâce à ces astuces, vous pouvez profiter des avantages de la récupération d’eau de pluie tout en maintenant un espace extérieur attrayant.
D’autres idées pour cacher un récupérateur d’eau ? Faites-nous-en part en commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Comment bien fixer un brise-vue ?
- Comment réutiliser les eaux grises et pourquoi ?
- Récupérateur d'eau qui fuit : comment le réparer ?
Références :
Commentaires :