Le chauffe-eau vous permet d’avoir de l’eau chaude chez vous de manière instantanée. Cependant, cet appareil peut être assez énergivore s’il n’est pas équipé d’un contacteur. Nous allons ici vous expliquer comment réduire la consommation électrique de votre chauffe-eau en branchant une horloge modulaire au cumulus.
Qu'est-ce qu'une horloge modulaire ?
Une horloge modulaire est un mécanisme qui agit comme un contacteur jour/nuit. Elle transmet des signaux définis à l'avance du tableau électrique au chauffe-eau, sans avoir besoin de se connecter à la borne.
Ce petit composant vous permettra de réaliser d'importantes économies d'énergie !
Pour économiser de l’énergie, il est souvent plus judicieux de chauffer l’eau uniquement lorsque vous en avez besoin. Une horloge modulaire est alors nécessaire : elle permet de programmer les instants durant lesquels le cumulus doit chauffer l’eau et les moments où il peut se mettre en pause.
Cependant, sachez que tous les cumulus ne sont pas équipés d’un contacteur intégré pour effectuer la connexion à l’horloge. Si c’est le cas pour vous, il est nécessaire de suivre les étapes suivantes pour le branchement.
Vous avez peur d'une panne sur votre chauffe-eau ? Souscrivez à un contrat d'entretien annuel avec MesDépanneurs.fr !
>> Je demande un devis
Comment réaliser le branchement d’une horloge modulaire au cumulus en l’absence de contacteur ?
Brancher une horloge modulaire sur un cumulus est une opération assez simple si vous suivez bien les étapes. Tout d'abord, avant de procéder au branchement, préparez le matériel requis :
- Une horloge modulaire.
- Un câble électrique.
- Un disjoncteur.
- Un boîtier de raccordement électrique.
- Un tournevis.
1. Coupez l’alimentation électrique
Avant d’effectuer toute manipulation électrique, il est indispensable de couper le courant, pour des raisons évidentes de sécurité. Désactivez donc le disjoncteur relié à votre chauffe-eau avant de commencer vos branchements.
2. Installez le boîtier de raccordement électrique
Vous pouvez ensuite placer le boîtier de raccordement électrique près de votre cumulus. Il doit être placé à une distance sécuritaire de toute source d’eau. Une fois que vous avez choisi son emplacement, fixez-le solidement.
3. Faites passer le câble électrique vers l’horloge modulaire
Il faut ensuite faire passer le câble électrique depuis le tableau électrique jusqu’au boîtier de raccordement. Pour que cela soit possible, le câble doit avoir une longueur suffisante pour atteindre l’horloge modulaire.
Vous pouvez alors connecter le câble à l’horloge modulaire, en ouvrant le boîtier et en repérant les bornes prévues à cet effet.
Assurez-vous que toutes les connexions sont bien réalisées et bien isolées afin d’éviter tout risque de court-circuit.
5. Raccordez le cumulus à l’horloge
Sur le cumulus, identifiez le fil de phase (marron ou rouge) et reliez-le au fil de phase de l’horloge modulaire. Faites de même avec le fil neutre.
😵 Vous avez du mal à vous y retrouver dans les couleurs de fils électriques ? Lisez-ceci :
Couleur des fils électriques : comment bien les identifier ?
6. Rétablissez l’alimentation électrique et programmez l’horloge
Une fois que tous vos branchements sont réalisés, réactivez le disjoncteur dans le tableau électrique. Vérifiez que tout fonctionne correctement.
Il ne vous restera plus qu'à programmer votre horloge modulaire pour déterminer les heures pendant lesquelles vous souhaitez que le cumulus chauffe l’eau. Si vous éprouvez des difficultés à cette étape, vous pouvez vous reporter aux instructions livrées dans le manuel afin de connaître la marche à suivre.
Un problème avec votre chauffe-eau ? Nos chauffagistes sont là pour vous aider, sans majoration ni le soir ni en week-end !
>> Je prends rendez-vous
Pourquoi procéder à un branchement sans contacteur ?
Le cumulus fonctionne de manière particulière : il reçoit un signal du fournisseur qui active le contacteur jour/nuit, permettant ainsi l'alimentation du chauffe-eau électrique. Sans ce système de contacteur ou d'une alternative comme l'horloge modulaire, votre cumulus fonctionnerait en continu, ce qui augmenterait sensiblement votre facture d'électricité.
Généralement, il est préférable de faire fonctionner votre chauffe-eau la nuit, surtout si vous avez un abonnement électrique modeste et que vous souhaitez privilégier l'utilisation d'autres appareils durant la journée. Dans cette optique, la meilleure solution serait de remplacer le contacteur par une horloge modulaire installée dans le tableau électrique.
😊 Besoin de connaître le temps de chauffe d'un chauffe-eau ? Lisez-ceci :
Quel est le temps de chauffe d’un chauffe-eau ?
En résumé, le branchement d’une horloge modulaire à un cumulus sans contacteur est intéressant pour limiter votre consommation d’énergie tout en profitant d’une eau chaude aux moments où vous en avez besoin. Les étapes de réalisation de cette opération sont réalisables par tous, mais n’hésitez pas à vous adresser à un électricien professionnel si vous n’êtes pas sûr de vous.
Une remarque à nous partager ? Laissez-nous un commentaire !
La rédaction vous recommande :
- Quelle est la température idéale pour un chauffe-eau ?
- Chauffe-eau : comment activer/désactiver le mode secours ?
- Quel est le chauffe-eau le plus économique ? Notre comparatif
Références :
Commentaires :