Vous manquez un peu de place dans votre maison ? Vous souhaitez exploiter votre sous-sol en le transformant en salle de jeux, salle de sport ou salle de cinéma ? Les idées ne manquent pas pour créer un véritable espace de vie en plus ! Mais comment s'y prendre ? Entre démarches, tarifs et travaux à réaliser, on vous dit tout !
Comment aménager un sous-sol ? Les grandes étapes
Vous envisagez d'aménager une ou plusieurs pièces dans votre sous-sol ? Plusieurs aspects clés sont à considérer tant sur le plan administratif que pratique. Il est recommandé de suivre les étapes suivantes.
- Faire une demande d'autorisation auprès de votre mairie et/ou de votre syndic, si vous vivez dans un immeuble.
- Créer un escalier pratique et fonctionnel.
- Gagner de la hauteur, si besoin, via une excavation du sol.
- Prévoir des ouvertures vers l'extérieur ou, à défaut, un éclairage suffisant.
- Traiter l'humidité ambiante.
- Penser à un système de ventilation.
- Bien isoler thermiquement et phoniquement.
- Raccorder le sous-sol aux différents réseaux (électricité, chauffage, eau).
- Embellir et aménager l'espace (peinture, revêtement de sol, etc.).
Des travaux d'aménagement à l'horizon ? Embellissez votre intérieur les yeux fermés, avec MesDépanneurs.fr !
>> Je décris mon projet
Quel prix pour aménager un sous-sol ?
Si ce type de travaux vous permet de gagner de la surface habitable sans recourir à une extension, il faut, tout de même, prévoir un budget important. Ainsi, comptez entre 1.000 et 2.400 € TTC au m².
Ce prix est variable en fonction de :
- la surface totale à aménager ;
- l'état du sous-sol ;
- l'ampleur des travaux à réaliser (isolation, ventilation, accès, fenêtres, raccordements, etc.) ;
- la nature et la qualité des matériaux utilisés ;
- les frais liés à l'intervention d'un ou plusieurs professionnels.
Un beau projet, mais qu'il convient de bien budgétiser !
Comment déclarer un sous-sol ? Faut-il une autorisation ?
Oui, le changement de fonction d'un sous-sol doit obligatoirement faire l'objet d'une autorisation d'urbanisme, sauf si la surface est inférieure à 5 m².
Dans les autres cas :
- en dessous de 20 m², ou de 40 m² si PLU, une déclaration préalable de travaux est suffisante ;
- au-dessus de 20 m², ou de 40 m² si PLU, il est indispensable d'obtenir un permis de construire ;
- si les travaux impliquent une modification de la structure ou de la façade de votre maison, une demande de permis de construire est nécessaire.
🏠 Le conseil du pro : faire appel à un architecte est obligatoire lorsque la surface totale du logement est supérieure à 150 m².
Au-delà de ce type de démarches, il faut aussi veiller à ce que votre projet respecte la législation en vigueur.
- Si votre habitation se trouve dans une zone inondable, vous ne serez pas autorisé à aménager votre sous-sol.
- Si vous habitez dans un immeuble, vous devez obtenir l'accord du syndicat des copropriétaires pour vos travaux.
- Si votre sous-sol a une hauteur sous-plafond supérieure à 1m80, vous devez le déclarer à l'administration fiscale, ce qui aura un impact sur votre taxe foncière.
Comment rendre habitable un sous-sol ? 6 points de vigilance
Vous vous y voyez déjà ! Un canapé par ici, un baby-foot par là, une télévision de l'autre côté... Oui, mais attendez un peu !
Avant même de penser à la disposition des différents meubles et éléments, il faut étudier la faisabilité de votre projet en prenant en compte quelques paramètres importants.
1. Un éclairage naturel et/ou artificiel suffisant
Malheureusement, tous les sous-sols ne sont pas d'emblée inondés de lumière naturelle. En fonction de la configuration de celui-ci, vous pouvez peut-être envisager de créer une ou plusieurs ouvertures. Ainsi, dans le cas d'un espace semi-enterré, l'idéal est de prévoir des fenêtres en longueur, à l'instar de vasistas. Pour les pièces totalement enterrées, un puits de lumière ou une cour anglaise sont en mesure de vous faire profiter de la lumière du jour.
Enfin, côté luminaires, misez sur des spots encastrés dans un faux-plafond, des suspensions ou des appliques.
💡 Si votre sous-sol est divisé en plusieurs pièces fermées, installez une ou plusieurs verrières pour faire circuler la lumière !
2. Un accès facile et sûr
Vouloir aménager son sous-sol, c'est bien, mais pouvoir y accéder facilement, c'est mieux ! Si, d'habitude, les escaliers qui mènent à la cave sont plutôt pentus et dits « de service », il est impératif, ici, de prévoir un accès sécurisé et pratique, adapté à des passages fréquents.
Pour accéder à une pièce de vie, on oublie les escaliers étroits et abrupts !
3. Une hauteur sous-plafond convenable
Pour être confortable au quotidien, la hauteur sous-plafond d'une pièce doit être de 2,10 mètres au minimum. En dessous, il est possible de se sentir oppressé.
C'est, en grande partie, cette hauteur qui va déterminer la fonction de la pièce :
- En dessous de 2 m : elle convient pour le rangement ou le stockage. Il est possible d'envisager une cave à vin, par exemple.
- En dessous de 2m40 : la pièce peut accueillir un espace d'activité, comme une salle de cinéma, une salle de jeux ou un lieu dédié au bricolage.
- Au-delà de 2m40 : elle peut devenir un lieu de vie et se transformer en salon, bureau, chambre, salle de gym, etc.
Le conseil du pro : pour récupérer un peu de hauteur, vous pouvez envisager une excavation du sol. Néanmoins, il s'agit de travaux coûteux et délicats, qui nécessitent obligatoirement de faire appel à des professionnels.
4. Une humidité contrôlée
Remontées capillaires, proximité de la nappe phréatique... le sous-sol est, bien souvent, un endroit humide. Pour pouvoir respirer un air sain lorsqu'on s'y trouve, il est donc impératif de l'assainir avant de l'aménager.
Il est notamment question de protéger les murs extérieurs et la dalle béton. Pour cela, vous pouvez drainer le sol autour de votre maison, puis décaisser et appliquer un revêtement étanche sur les murs extérieurs pour lutter contre l'humidité et les remontées capillaires. Si la seconde manœuvre n'est pas possible, vous pouvez procéder à l'injection d'une résine anti-humidité dans l'épaisseur des murs.
Il est également primordial d'installer un système de ventilation VMC efficace pour assurer le renouvellement constant de l'air ambiant.
>> Pour en savoir + : Quelle VMC choisir ? Tous les types de ventilation décryptés
5. Une isolation bien faite
Les pièces du sous-sol doivent également faire l'objet d'une bonne isolation thermique et phonique.
- Pour le sol : il est possible de positionner des plaques isolantes sur la chape avant de poser le revêtement de sol, idéalement du parquet, de la moquette ou du lino.
- Pour les murs : dans le cas d'un support régulier, vous pouvez directement coller des panneaux de doublage thermique. Dans le cas contraire, il est préférable de fixer des plaques de plâtre sur une ossature métallique et d'insérer un isolant entre cette structure et le mur.
- Pour le plafond : dans le cas d'une hauteur sous-plafond généreuse, un isolant phonique permet d'atténuer le bruit des canalisations.
Un poste coûteux, mais essentiel pour le confort et les économies d'énergie.
6. Des raccordements anticipés
Votre sous-sol doit être raccordé au minimum à l'électricité, mais aussi à l'eau si vous prévoyez d'y faire une buanderie, des WC ou une salle de bain.
Côté chauffage, vous pouvez choisir de prolonger votre système de chauffage central existant, si cela est possible, ou d'opter pour des radiateurs électriques, option la plus simple et la moins coûteuse.
Comment utiliser un sous-sol ? 7 idées d'aménagements
Après avoir abordé les parties démarches et travaux, vient le moment de rêver un peu et de se projeter grâce à ces 7 exemples d'aménagements très inspirants !
1. Salle de jeux : un royaume pour vos enfants
Vous avez une famille nombreuse ? Vous voulez offrir à vos enfants un espace rien qu'à eux et dire adieu aux jouets qui traînent partout dans le salon ? Optez pour l'aménagement d'une salle de jeux !
Un véritable paradis ! Vu sur myprimaryparadise.com
Vous recherchez un électricien pour installer un éclairage ? Nous vous mettons en relation avec un pro près de chez vous !
>> Je prends rendez-vous
2. Salle de cinéma : une aubaine pour les amoureux du 7ᵉ art
Généralement sombre, le sous-sol est un endroit idéal pour aménager une salle de cinéma. De belles soirées « film en famille » sont en perspective !
Hollywood n'a qu'à bien se tenir ! Vu sur pinterest
3. Buanderie : une organisation au top
Installer une buanderie en sous-sol vous permet de gagner de la place dans votre habitation, mais aussi, vous donne l'opportunité de créer un espace dédié pratique et ultra fonctionnel avec des rangements, des étendoirs, etc.
Un véritable bonheur pour les fées du logis ! - Vu sur news.murprotec.be
>> Cet article peut vous intéresser : Comment et où aménager une buanderie fonctionnelle ?
4. Salle de détente : un espace convivial pour recevoir vos proches
Il n'y a pas que les enfants qui ont le droit à leur salle de jeux, les adultes aussi ! Billard, fléchettes, coin TV/canapé et bar, vos amis adoreront venir se détendre chez vous !
Les copains d'abord ! - Vu sur claudiaberubedesigner.ca
5. Salle de gym : un temple pour les plus sportifs
Envie de pratiquer votre habituelle séance de sport en salle chez vous ? Installez quelques appareils de musculation et de cardio et le tour est joué !
Pas besoin d'un grand espace pour être bien équipé - Vu sur ashleywinndesign.com
💦 Le taux d'humidité dans une salle de sport est très important à cause de l'activité sportive. Il est donc primordial d'aérer et/ou de prévoir un système de ventilation efficace.
6. Studio : un logement indépendant pour vos invités
Vous avez besoin d'héberger vos proches de temps en temps ? Aménager un studio confortable et tout-équipé en sous-sol est tout à fait possible quand on manque de place chez soi.
Un véritable cocon ! - Vu sur je-decore.com
7. Cave à vin : un emplacement de choix pour vos millésimes
En tant que zone la plus fraîche et la plus sombre de la maison, le sous-sol est un espace parfait en guise de cave à vin pour stocker vos grands crus ! Avis aux épicuriens !
Ici, les pièces donnent un côté rustique exquis ! - Vu sur deavita.fr
Envie d'un sublime parquet pour votre sous-sol aménagé ? Découvrez notre service de fourniture et pose de parquet !
>> Je veux en savoir +
En résumé, à l'instar de l'aménagement des combles, transformer un sous-sol en surface habitable est une excellente option pour gagner des mètres carrés, sans passer par la case extension. Néanmoins, qu'il soit question d'y faire une salle de jeux, un studio ou une simple buanderie, il convient, avant tout, de vérifier si le projet est bien réalisable, structurellement et légalement parlant, et de budgétiser les différents travaux à entreprendre pour ne pas avoir de mauvaises surprises du côté des factures.
Vous avez des interrogations ou une expérience personnelle en matière d'aménagement de sous-sol ? Laissez-nous un commentaire, nous serons ravis de vous lire !
La Rédaction vous recommande :
- Comment aménager un garage en chambre : budget & étapes
- Comment créer une entrée quand on n'en a pas ? 10 astuces
- Aménager une suite parentale : 5 idées qui vont vous inspirer
Références :
Commentaires :