Vous êtes l'heureux propriétaire d'un sous-sol et souhaitez le rendre habitable ? En effet, il serait dommage de ne pas profiter de ces précieux m² supplémentaires ! Le souplex est un type de logement atypique qui peut s'avérer être un véritable duplex inversé. Mais quelles sont les règles à suivre pour transformer cet espace sous-terrain en pièce à vivre ? En quel type de pièce le transformer ? L'équipe de MesDépanneurs.fr vous dévoile ses conseils !
Les 5 règles à suivre pour aménager son souplex
En ville, les surfaces habitables sont souvent restreintes. C'est pourquoi, il peut s'avérer intéressant de transformer un espace disponible en sous-sol en véritable souplex. Toutefois, avant toute chose, il s'agit de rendre cet espace habitable. Voici nos 5 conseils pour y parvenir.
1. Assainissez vos murs et votre sol
Afin d'obtenir un lieu de vie sain, il est primordial de lutter contre l'humidité présente naturellement dans un sous-sol. Pour cela, il est conseillé de faire poser une chape en béton ainsi qu'une membrane polyane avant de poser son revêtement de sol. Cette opération permet de lutter contre les remontées capillaires qui peuvent causer des problèmes d'humidité dans vos murs.
Par ailleurs, si votre sous-sol est sujet aux infiltrations, il vous faudra obligatoirement effectuer des travaux d'assainissement sur le sol et les murs.
Besoin de repeindre votre mur abîmé par l'humidité ? Faites appel à un pro. MesDépanneurs.fr !
2. Veillez à la bonne isolation thermique de votre sous-sol
Le deuxième combat que vous avez à mener est celui contre les déperditions thermiques. En effet, la température naturelle d'un sous-sol est bien inférieure à celle présente dans les étages supérieurs. La meilleure solution est de poser un isolant sur vos murs ainsi que des plaques de placo-plâtre hydrofuges.
>> Vous aimerez lire : Cave humide : 5 solutions efficaces pour assainir & assécher
3. Illuminez votre espace de vie
Il est logique qu'un souplex n'ait qu' une luminosité naturelle très réduite. Or, il est primordial de pouvoir bénéficier de cette dernière dans une pièce à vivre. Voici quelques manières d'améliorer la luminosité de votre sous-sol :
Placez votre escalier près d'une fenêtre afin de créer un puits de lumière ;
Posez une dalle de verre entre le rez-de-chaussée et le sous-sol ;
Installez un conduit de lumière allant du plafond au sous-sol (possible pour les maisons de moins de 3 étages) ;
Si vous disposez d'une cour intérieure, créez un saut-de-loup avec une porte vitrée pour pénétrer directement dans votre souplex et bénéficier de la lumière naturelle.
Voici de quoi apporter une belle lumière naturelle à un souplex !
4. Assurez-vous que la ventilation de l'air est suffisante
Sans fenêtre, il est difficile que votre pièce en sous-sol bénéficie d'une ventilation naturelle suffisante. C'est pourquoi, il est indispensable de faire installer au moins une VMC dans votre souplex. En effet, sans cette dernière, le taux d'humidité s'avérerait bien trop important.
Vous avez besoin de l'expertise d'un plombier pour la rénovation de votre sous-sol ? Prenez rendez-vous avec un pro !
5. Optez pour de la peinture claire sur vos murs et votre sol
Une peinture claire et lumineuse peut permettre à votre espace d'apparaître plus grand. Au contraire, des couleurs sombres sur vos murs vont automatiquement réduire la taille visuelle de votre intérieur. Optez donc pour des couleurs comme le blanc, le beige clair, le jaune ou le vert clair par exemple.
Idem, préférez un parquet ou un carrelage clair plutôt que des teintes sombres.
En quel type de pièce transformer votre souplex ?
Un souplex ne peut pas être votre pièce de vie principale. Ainsi, il n'est pas question d'installer votre salon au sous-sol. Voici les pièces à privilégier pour l'aménagement de votre espace.
Une chambre à coucher supplémentaire
Vous souhaitez bénéficier d'une chambre à coucher en plus pour accueillir des amis ou pour l'un de vos enfants ? Le souplex peut parfaitement faire l'affaire. Isolé et silencieux, cet espace est idéal pour de longues nuits au calme.
Une salle de bain en plus
Il est tout à fait possible d'aménager une salle de bain dans votre souplex. Toutefois, en raison de l'humidité présente dans une pièce d'eau, il est impératif de s'assurer d'une ventilation efficace, mais aussi d'une évacuation adéquate. Ainsi, une pompe de relevage pour évacuer vos eaux usées sur le tout-à-l'égout est impérative.
Une salle de jeux pour les petits...et les grands
Qui n'a pas rêvé de posséder une salle de jeux dans son logement ? Cela peut devenir une réalité avec votre souplex. Isolée acoustiquement des autres pièces, la salle de jeux en sous-sol est idéale pour ne pas déranger les autres habitants du logement. Il est également possible d'installer une salle de cinéma pour les plus cinéphiles d'entre vous.
Un souplex récréatif au possible !
Besoin d'un tableau électrique supplémentaire pour toute cette connectique ? Un pro. s'en charge !
>> Je découvre le tarif estimatif
Une salle de sport pour avoir un corps d'athlète
Pour les plus sportifs, votre sous-sol peut devenir la salle de sport de vos rêves. Pour cela, il vous faudra également installer une ventilation pouvant compenser l'humidité provoquée par votre activité physique.
Un souplex est une solution parfaite pour bénéficier de m² supplémentaires à moindre coût. Toutefois, il est impératif d'effectuer les travaux nécessaires pour que cet espace soit parfaitement vivable. Ensuite, libre à vous de définir la nature de cette pièce !
Une remarque ou une question ? Écrivez-nous un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Habiter au rez-de-chaussée : bonne idée ou à zapper ?
- Cave : 3 astuces pour supprimer l'odeur d'humidité
Références :
Commentaires :