Pour lutter contre la présence d’humidité au sein de votre logement, ainsi que pour favoriser le renouvellement de l’air, s’équiper d’une VMC est indispensable. Dans le cadre de vos travaux de construction ou de rénovation, vous vous demandez peut-être vers quel artisan vous devriez vous tourner pour réaliser l’installation. Heureusement, nous sommes là pour vous donner des explications !
Vers quels artisans se tourner pour faire installer une VMC ?
⚠️ Avant de faire installer une VMC, pensez à réaliser un audit thermique. Il s’agit d’une analyse sur la performance énergétique de votre habitation, dont le prix s’élève entre 1000 et 2000€. Des aides sont disponibles pour vous accompagner dans ce projet. Réaliser cet audit vous permettra de choisir le modèle de VMC le plus adapté à votre logement.
Les trois types d’artisans que vous pouvez contacter
- le chauffagiste : ce spécialiste des installations thermiques est compétent pour installer n’importe quel type de système de chauffage et de ventilation.
- le plombier : un certain nombre de plombiers sont formés en plomberie et sont également chauffagistes. Ils sont donc compétents pour installer votre système de ventilation.
- l'électricien : les électriciens sont des spécialistes des réseaux d’électricité, ils savent également installer des dispositifs de ventilation fonctionnant à l’électricité.
Les normes à respecter pendant l’installation
S’il est indispensable de passer par un professionnel pour faire installer votre VMC, c’est parce que cette manœuvre doit être réalisée en prenant en compte des critères très précis :
- L’installation doit être conforme à la norme NF C15-100,
- Pour éviter des désagréments sonores, un groupe d’extraction doit être installé dans les combles.
Un projet d’aménagement ? Mesdépanneurs.fr vous accompagne dans la réalisation de vos travaux !
>> Je prends rendez-vous
À noter qu’en cas de dysfonctionnement, ce n’est pas le fabriquant qui est responsable mais l’installateur.
Faire appel à un artisan RGE
Afin de pouvoir prétendre aux différentes aides créées pour accompagner les personnes souhaitant se lancer dans des travaux de rénovation, il faut que vous fassiez appel à un artisan labellisé RGE.
Si vous avez pour projet de faire installer une VMC chez vous, mais que vous ne savez pas vers quel artisan vous tourner, sachez que vous pouvez aussi bien faire appel à un chauffagiste qu’à un plombier ou à un électricien. Afin de bénéficier des aides, pensez à faire réaliser vos travaux par un artisan certifié RGE.
Si vous avez une question, n’hésitez pas à la poser en commentaire !
La Rédaction recommande :
- Quelle VMC choisir ? Tous les types de ventilation décryptés
- VMC salle de bain : prix & conseils de choix pour bien ventiler
- Est-ce que la VMC est obligatoire dans une salle de bain ?
Référence :
Un guide de l’ADEME
Commentaires :