À la croisée des chemins entre le style traditionnel et le style moderne, le transitionnel offre de nouvelles perspectives en matière de décoration. Si vous ne voulez faire aucun compromis, craquez tout de suite pour cet aménagement qui mélange les genres.
SOMMAIRE
- 5 pistes pour arborer le style moderne-classique "transitionnel"
- 1. Utiliser les bonnes couleurs
- 2. Opter pour un mobilier varié
- 3. Choisir les matériaux adaptés
- 4. Combiner les formes
- 5. Accessoiriser... Mais pas trop
5 pistes pour arborer le style moderne-classique "transitionnel"
Courant déco en vogue depuis le début des années 2000, le transitionnel s'inspire de l'esthétique minimaliste, tout en piochant dans les éléments plus classiques. Loin du maximalisme, mais aussi de l'épuration à outrance, il mixe les deux pour ne garder que le meilleur. Zoom sur ce décor flexible et éclectique, finalement assez utilisé dans nos intérieurs !
1. Utiliser les bonnes couleurs
Le style transitionnel fait la part belle aux couleurs plutôt claires, neutres et sobres. Ainsi, on privilégie les tons crémeux (blancs, beiges...) pour les murs et certains gros meubles (canapés, fauteuils...), et on réserve les gris, noirs, marrons et bleus pour les plus petits mobiliers et les accessoires. Exit les couleurs vives, comme le jaune ou l'orange (à moins de les utiliser comme accents ponctuels) !
Habile mélange de looks.
Vous souhaitez embellir votre intérieur ? Donnez vie à votre rêve, en vous rapprochant d'une équipe d'experts !
2. Opter pour un mobilier varié
Baroque, rustique, anglais, art-déco, rétro... En transitionnel, le mobilier peut emprunter à différents styles et époques. La principale difficulté étant qu'il trouve sa place, en créant un léger contraste avec l'atmosphère globale du lieu, sans pour autant dénoter ! Cette cohérence s'obtient en jouant sur les tailles et les textures, de façon à isoler habilement les éléments.
🎨 Notre conseil : si vous adoptez le style transitionnel, ne mélangez jamais plus de 2 à 3 styles différents. Cela vaut également pour les couleurs !
3. Choisir les matériaux adaptés
En célébration de deux styles opposés, le transitionnel laisse une relative liberté dans le choix des matériaux. Et c'est plutôt un point fort, pour ce courant décoration. En effet, en matière d'agencement les choix de textures sont très souvent déterminants. Toutefois, le style préconise -de façon assez confidentielle- quelques préférences. Ainsi, vous ne prendrez pas de risque en optant pour le coton, le cuir, le lin, la pierre naturelle et le bois dans différentes essences, par exemple.
Sachez aussi que les éléments métalliques sont très appréciés dans ce style. Fer noir, bronze, cuivre ou or : ne lésinez sur aucune de ces possibilités !
La robinetterie est loin d'être un détail !
4. Combiner les formes
Si le minimalisme prône une certaine unicité des formes, le style transitionnel en autorise le mélange ! Envie d'oxymores ? Ici, courbes généreuses et arêtes étroites font bon ménage. Alors, cassez la monotonie et succombez à la rondeur rectiligne de ce style assez libre !
Typique du style !
5. Accessoiriser... Mais pas trop
Le look transitionnel laisse le droit d'agrémenter la pièce avec des objets plutôt simples, pour donner vie à une pièce chaleureuse et élégante. Libre à vous, donc, de mettre des tapis, coussins, plaids et autres textiles à motifs, çà et là. Attention, toutefois, à privilégier des dessins à symétries et aux lignes épurées. Enfin, bibelots, vases, poteries, sculptures et œuvres en pierre, en métal ou en verre sont également les bienvenus ! Sans oublier les luminaires originaux : typiques du transitionnel !
Les fleurs sont très prisées !
Vous n'avez pas le temps de fixer votre déco, qui traîne depuis des mois ? Un professionnel s'en charge !
>> Je confie ma déco à un pro !
À vous de jouer, désormais, pour adopter cette déco "de transition" chez vous ! Vous ne vous sentez pas encore prêt(e) ? Laissez-vous guider par notre dossier styles de déco et trouvez l'ambiance qui correspond le mieux à votre intérieur.
Vous avez envie d'adopter ce style hybride dans votre intérieur, ou c'est déjà fait ? Racontez-nous cela en commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Style méditerranéen : 6 éléments incontournables à adopter dans sa déco
- Style minimaliste : 7 conseils déco pour l'adopter chez soi
- Comment rénover un appart' haussmannien sans le dénaturer ?
Commentaires :