Une sirène d'alarme extérieure est un dispositif qui vient renforcer votre système de sécurité. Elle émet un signal sonore lors d’une tentative d’intrusion ou d’arrachage, et peut, pour certains modèles, produire une puissante lumière. Pour savoir comment la choisir et l'installer, suivez nos conseils et astuces !
Comment choisir une sirène d’alarme extérieure ?
Parlons des points importants à prendre en compte lors du choix d’une sirène d’alarme.
Les caractéristiques techniques et fonctionnalités
Une des caractéristiques techniques à examiner est la puissance sonore. Recherchez une sirène avec une puissance de 110 décibels (dB) pour un voisinage immédiat, 120 dB pour un voisinage de 30 à 50 m et de 130 dB pour un voisinage à plus de 100 m.
Côté connectivité, de nombreux fabricants prennent en considération le fait que vous pouvez déjà avoir un système d'alarme (caméras de sécurité, détecteurs de mouvement) et proposent des modèles compatibles avec.
En ce qui concerne les sirènes intelligentes, elles sont dotées d’un programme qui permet la connexion via Internet ou via des protocoles sans fil tels que Bluetooth ou Zigbee.
>> Lire aussi : Quelle est la meilleure alarme pour sécuriser ma maison ?
La praticité et la fiabilité
On distingue les sirènes avec alimentation électrique sur secteur, les sirènes sur batterie ou encore celles avec un système solaire. Si vous optez pour un modèle avec une batterie, vérifiez l’autonomie. La batterie doit avoir une autonomie de plusieurs mois, certains de plusieurs années, le choix dépend de votre budget.
N’oubliez pas de vérifier la résistance aux intempéries étant donné que la sirène sera installée à l'extérieur. Elle doit résister aux conditions météorologiques défavorables telles que la pluie, la neige ou les températures extrêmes (de -25°C à +50°C).
Vous souhaitez blinder votre porte pour renforcer la sécurité de votre maison ? Demandez l'intervention de MesDépanneurs.fr !
>> Je prends rendez-vous
Comment installer ma sirène d’alarme extérieure ?
Choisissez l'emplacement adéquat pour votre sirène !
L'installation d'une sirène d'alarme extérieure peut varier en fonction du modèle. Cependant, nous pouvons dire que le processus général comprend les étapes suivantes.
>> Lire aussi : Installateur alarme : à qui faire appel et comment bien choisir ?
Choisir l'emplacement
Le principe est simple : un emplacement visible, difficile d’accès pour éviter un éventuel arrachage (en hauteur, à 3 mètres) et permettant une bonne couverture sonore (le son ne doit pas être étouffé).
Si vous avez opté pour un modèle que l'on peut connecter via Internet ou via un protocole ZigBee, vous devez vous assurer que l’emplacement choisi est à portée de la wifi ou de la fréquence radio. Pour vérifier, tenez la sirène à l’endroit choisi et regardez si le flash ou la lumière s’allume.
Monter la sirène
Marquez l’emplacement et percez en utilisant le gabarit que vous pouvez coller sur le mur et qui vous indique les endroits à percer. Une fois que c’est fait, vous pouvez fixer la sirène en utilisant les supports et les fixations fournis.
Connecter les câbles
Si vous choisissez un modèle filaire, établissez une connexion filaire tout en faisant en sorte que les câbles soient correctement isolés et aussi protégés contre les intempéries.
Un problème d'électricité inconnu ? Faites confiance à un électricien MesDépanneurs.fr !
>> Je découvre le tarif !
Tester la sirène
Une fois l'installation terminée, effectuez un test de fonctionnement pour vous assurer que la sirène est opérationnelle : qu’elle émet un son fort et clair et que la lumière ou le flash s’allume.
En résumé, choisir une sirène d'alarme extérieure, c’est examiner les caractéristiques techniques comme la puissance sonore et la praticité comme l’autonomie de la batterie. Certaines sirènes offrent aussi des options de personnalisation comme les tonalités, les modes de fonctionnement et le volume. À vous de voir selon votre budget et l'utilisation !
Une remarque ou une question sur les sirènes d'alarme d'extérieur ? Laissez-nous un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Prix alarme maison : quels coûts prévoir selon les équipements ?
- Alarme de maison qui se déclenche sans raison : que faire ?
- Détecteur de présence : fonctionnement, avantages, types et étapes pour bien choisir
Références :
Commentaires :