Votre lave-vaisselle inclut un compartiment spécial pour y intégrer le sel. Mais à quoi cela sert-il ? Comment le remplacer et quelles sont les différentes alternatives au sel ? Si la tâche est relativement simple, notre site Mesdépanneurs.fr vous explique étape par étape comment remplacer le sel du lave-vaisselle de façon simple et efficace.
Comment remplacer le sel du lave-vaisselle ?
Avant de remplacer le sel de votre lave-vaisselle, il convient de choisir un sel de qualité pour assurer l’optimisation du lavage. En effet, il existe plusieurs types de sel sur le marché :
- Le sel en pastilles : composé de comprimés compressés, ce type de sel se distingue par sa facilité de dissolution dans l'eau et son dosage aisé dû à sa forme uniforme.
- Le sel en cristaux : disponible sous forme de petits cristaux, ce sel est généralement plus économique que les pastilles. Toutefois, le dosage peut s'avérer difficile, les cristaux ayant tendance à s'agglomérer entre eux.
- Le sel régénérant : un mélange de sel et de produits chimiques, souvent privilégié par les marques haut de gamme. Ce sel est spécifiquement conçu pour régénérer les résines dans les machines à laver, optimisant ainsi leur fonctionnement.
🧴 Le sel de votre lave-vaisselle doit être composé d’au moins 99,5 % de chlorure sodium (NaCl) pur. Il doit ainsi être raffiné et de qualité supérieure pour une bonne durabilité et un bon entretien de votre machine.
Une fois que vous avez choisi le sel adéquat pour votre appareil, vous pourrez procéder à son remplacement. Il s'agit d'une procédure assez simple :
- Ouvrez le réservoir de sel situé à l’intérieur de la porte de la machine à laver la vaisselle, en tournant le bouchon ou en appuyant sur un bouton de déverrouillage selon la marque de votre machine.
- Ajoutez le sel dans le réservoir de votre lave-vaisselle si le niveau est faible à l’aide d’une cuillère ou d'un entonnoir.
- Refermez bien le réservoir de sel en tournant le bouchon ou en appuyant sur le bouton de verrouillage.
Il ne vous restera qu'à contrôler régulièrement le niveau de sel dans le réservoir de votre machine. Les lave-vaisselles modernes disposent d’un voyant témoin qui indique le niveau de sel. Si votre appareil ne dispose pas d'un voyant de ce type, sachez que vous pouvez remplir le réservoir une fois par mois ou lorsque votre vaisselle présente des tâches de calcaire.
Votre lave-vaisselle ne lave plus correctement ? Contactez un artisan pour le réparer !
Pourquoi utiliser du sel pour son lave-vaisselle ?
Le sel de lave-vaisselle permet de réguler la dureté de l’eau dans votre appareil. Il offre ainsi la possibilité d’éviter tous dépôts de calcaire sur votre vaisselle et sur les parois de la machine.
En effet, l’eau de votre lave-vaisselle est largement concentrée en calcaire et en magnésium, minéraux néfastes pour le bon entretien de votre machine. Cependant, il apparaît parfois nécessaire de remplacer son sel, notamment en cas l’utilisation régulière de la machine.
😉 Pour un meilleur fonctionnement de la machine, ne remplissez pas trop le réservoir de sel. On vous conseille ainsi de verser environ 2 kg de sel dans le réservoir.
En résumé, le sel de lave-vaisselle demande un sel composé d’au moins 99,5 % de chlorure sodium (NaCl) pur. Permettant d’éviter les tâches de calcaire sur votre vaisselle, celui-ci est à changer régulièrement une fois par mois. Plusieurs modèles de sel sont proposés sur le marché et à choisir avec une précaution toute particulière pour optimiser l’entretien de son lave-vaisselle.
Vous avez une remarque, une question ou un avis ? Laissez-nous un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Comment détartrer un lave-vaisselle facilement ?
- Comment nettoyer un lave-vaisselle ?
- Lave-vaisselle qui sent mauvais : pourquoi et que faire ?
Références :
Commentaires :