Si votre sèche-linge fait des bruits inhabituels, vous avez raison de vous alerter, ce n’est pas normal. Le grincement ou le bourdonnement peut signifier une défaillance d’une pièce, mais laquelle ?
Pourquoi mon sèche-linge fait du bruit ?
Vous faites marcher votre sèche-linge pompe à chaleur, à condensation ou à évacuation et il fait des bruits inhabituels, localisez la panne en suivant nos conseils.
1. Les feutres sont défectueux
Les feutres du sèche-linge servent de joints et assurent l'étanchéité entre le tambour et les circuits d'air. À force d’utilisation, ces joints se détériorent, empêchant le tambour de tourner correctement et faisant vibrer le sèche-linge avec un bruit anormal.
2. La courroie est usée ou cassée
La courroie transmet la puissance du moteur aux autres composants, tels que le tambour. Elle est donc responsable de la rotation de celui-ci. Si cette pièce est usée ou cassée, cela peut causer des bruits de type grincement ou cliquetis.
3. Le roulement est défectueux
Les roulements sont des pièces qui permettent au tambour de tourner en douceur. S'ils sont usés ou endommagés, vous entendrez des bruits de grincement.
Diagnostic d’une panne de votre sèche-linge, pensez MesDepanneurs.fr !
>> Je prends rendez-vous
4. La pompe est bloquée
Si votre sèche-linge à condensation fait un bruit anormal, il se peut que la pompe de vidange se bloque, se bouche ou s’use dans le temps. Dans ce cas, un ronronnement très fort, surtout au moment de la vidange, vous alertera.
5. Le moteur est défectueux
Il arrive que le moteur du sèche-linge tombe en panne : usure, surcharge de vêtements entraînant une pression excessive sur le moteur, problèmes d’ordre électrique, obstruction. Si tel est le cas, vous remarquerez que votre sèche-linge fait un bruit de grincement ou de bourdonnement.
>> Lire également : Panne tambour machine à laver : causes & solutions
Que faire si mon sèche-linge fait du bruit inhabituel ?
Si votre sèche-linge a un problème, vous pouvez essayer de localiser la panne en commençant par la vérification la plus facile.
1. Vérifier les feutres
Il faut commencer par localiser les feutres qui doivent généralement se trouver à l'avant et à l'arrière du tambour. Des feutres fonctionnels et en bon état ne doivent pas être déchirés ou trop rugueux. S’ils sont usés, vous pouvez les remplacer par des nouveaux.
Remplacement d’une pièce défectueuse sur votre sèche-linge, pensez MesDepanneurs.fr !
2. Vérifier la courroie
Soyez attentif au type de bruit que vous entendez, si à chaque tour de tambour, il y a un claquement régulier, il est probable que le problème vienne de la courroie. Pour le résoudre, vous devez vérifier son état en démontant le panneau de votre appareil. Si la courroie est pendante ou si elle a des fissures ou des dommages, vous devez la retirer et installer une nouvelle.
3. Vérifier le roulement
Pour être certain que le problème vient du roulement, vous pouvez tourner manuellement le tambour, vous devez entendre des bruits de grincement. Selon la marque et le modèle, il peut être nécessaire de retirer le tambour pour accéder aux roulements. Si c’est le cas, vous pouvez le faire en retirant les boulons ou les clips qui le maintiennent en place.
4. Remplacer la pompe à vidange
La pompe à vidange se trouve en bas à l'arrière de l'appareil. Commencez par vérifier qu’elle ne soit pas bouchée en retirant le filtre. Ensuite, vérifier qu’il n’y a aucun objet qui le bloque, l'hélice doit pouvoir tourner librement. Et enfin, si ce n’est pas un de ces cas, la pompe pourrait être défectueuse. Vous devez le confirmer en utilisant un multimètre en mode ohmètre. Si vous avez une valeur nulle (1 ou OL), cela signifie que la pompe est défectueuse et qu’il faudra la remplacer.
5. Vérifier le moteur
Remplacer le moteur du sèche-linge peut être une opération délicate, car pour y accéder, il faut enlever de nombreuses pièces : la courroie, le tambour, la poulie tendeur. De plus, il faut débrancher les fils électriques de la résistance et du dispositif parasitaire. Ensuite, il faut débrancher les cosses du moteur et les différents connecteurs.
L'option la plus judicieuse est de faire appel à un réparateur électroménager qui pourra effectuer les travaux correctement et en suivant les normes de sécurité. Par la même occasion, le professionnel peut vous donner plusieurs conseils sur l’entretien de votre sèche-linge.
En résumé, si vous remarquez que votre sèche-linge fait un bruit anormal, cela signifie qu’une pièce est défectueuse. Il faut alors localiser la panne et remplacer ou réparer la pièce en question. Si vous avez de la connaissance dans le domaine, vous pouvez le faire vous-même. Vous pouvez aussi appeler un professionnel pour s’assurer que les travaux sont effectués correctement.
Une remarque ou une question ? Laissez-nous un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Sèche-linge pompe à chaleur : avantages, inconvénients et prix !
- Quelle est la consommation d'un sèche-linge ?
- Sèche-linge qui ne chauffe plus : pourquoi et comment le réparer ?
Références :
Commentaires :