Pour continuer à accomplir sa mission « confort et fraîcheur », votre clim a occasionnellement besoin d'être réapprovisionnée en fluide frigorigène. Vous vous demandez quand recharger la clim de votre maison et à quelle fréquence il faut renouveler cette procédure ? Vous souhaitez savoir comment recharger la clim de votre maison ? On vous explique tout !
Comment recharger la clim d’une maison ?
Un climatiseur n'a besoin d'une recharge que lorsque le niveau de fluide frigorigène est insuffisant. Toutefois, respirez tranquille : ce n'est pas une opération fréquente dans la maintenance régulière de votre appareil de climatisation.
En outre, cette intervention n'est pas réalisable par vos propres moyens. Seuls les climaticiens et frigoristes certifiés ont le droit d'intervenir sur les appareils de climatisation mobile ou sur les climatisations encastrées, afin d'extraire le gaz réfrigérant (autrement appelé fluide frigorigène) en toute sécurité et le recycler.
👉 Le conseil du pro : les professionnels habilités à manipuler le gaz frigorigène doivent être munis de l'attestation de capacité (AdC) et de l'attestation d’aptitude (AdA).
1. Recherche du fluide correspondant à votre clim
Le fluide frigorigène utilisé par votre climatiseur est inscrit sur l'appareil lui-même ou dans le manuel d'utilisation. Les types courants sont le R22, le R32, le R410A et le R410C.
Ces fluides sont disponibles sur le marché sous forme de bouteilles ou de cylindres pressurisés. En fonction du type de fluide nécessaire pour votre climatiseur, on trouve par exemple le kit de recharge clim maison R32 ou le kit de recharge de clim maison R410C, les plus courants. Il faut simplement choisir le kit correspondant au type de fluide que votre climatiseur utilise.
🚩 L'achat de fluide frigorigène par un particulier n'est pas autorisé par la loi ! Tout au plus, vous pourrez transmettre ces informations à votre climaticien lors de la prise de rendez-vous.
2. Déconnexion de l'appareil
Avant de procéder à la recharge, il est nécessaire d'éteindre l'appareil et de le débrancher de la prise. Il faut également couper le disjoncteur qui lui est réservé sur le tableau électrique.
Pour ne plus vous soucier de l'entretien de votre clim, souscrivez à un contrat d'entretien !
>> Je veux en savoir plus !
3. Contrôle du climatiseur
On poursuit en vérifiant le filtre et les ventilateurs de votre climatisation. Nécessitent-ils d'être nettoyés ou remplacés ? Les composants électriques et les pièces isolantes sont également passés au peigne fin afin de vérifier leur bon fonctionnement.
4. Réapprovisionnement de la clim en fluide frigorigène
On ouvre la vanne de la bouteille, on la relie au tuyau d'alimentation de la climatisation. Le fluide frigorigène est lentement inséré dans le climatiseur.
🚩 Un entretien est obligatoire pour toute climatisation fonctionnant avec une quantité de fluide frigorigène supérieure à 2 kg. Ce dernier devrait être effectué par un professionnel certifié, afin d'éviter tout risque de fuite de gaz.
Quand recharger une clim de maison ?
Seul un niveau insuffisant en fluide frigorigène nécessite la recharge d'une clim de maison. Aussi, si votre climatisation présente des problèmes de fonctionnement, il est nécessaire d'effectuer un diagnostic plus approfondi pour déterminer si d'autres facteurs autres que le niveau de gaz sont à l'origine d'une panne. Vous vous demandez s'il faut vérifier au quotidien que votre appareil contient assez de fluide pour fonctionner ? Nous allons éclaircir ce point.
Renouvellement du fluide frigorigène en temps normal
En général, si votre installation a été réalisée correctement et que vous avez bien entretenu votre climatiseur, vous ne devriez pas avoir besoin de recharger votre équipement plus que tous les 10 à 20 ans. Or, une fois cette période écoulée, il serait judicieux de penser à remplacer votre appareil. L'évolution technologique et les améliorations en termes d'efficacité énergétique peuvent faire d'un nouvel appareil un investissement rentable sur le long terme, au-delà du simple besoin de recharge.
Vous souhaitez remplacer votre clim ? Seul un expert vous garantit une installation conforme.
>> Je souhaite faire intervenir un pro
En cas de malfaçon lors de l'installation de la clim
Si vous devez recharger votre climatisation avant ses 10 ans, cela pourrait indiquer une malfaçon ou une installation défectueuse.
En cas de fuite ou de défaillance
La recharge en fluide peut s'avérer nécessaire en cas d'appareil défectueux. Attention : si vous avez détecté une fuite, la réglementation impose une réparation dans les quatre jours suivant sa découverte, pour limiter les risques de diffusion du gaz dans l'environnement.
En résumé, seul un dysfonctionnement nécessite éventuellement la recharge d'une clim domestique. Cela doit être déterminé par un expert certifié à la suite de son diagnostic. En principe, une clim en bon état ou relativement récente n'a pas besoin de recharge comme elle a besoin d'un entretien périodique. Enfin, lorsque la recharge d'une clim est nécessaire, faites impérativement appel à un pro pour une intervention en toute sécurité et en toute conformité.
Vous avez apprécié cet article, vous avez une question ? Laissez-nous vos commentaires !
POURSUIVEZ VOTRE LECTURE SUR :
Les travaux et l'entretien d'une clim :
- Installer un kit de calfeutrage clim mobile
- Régler une clim réversible
- Entretenir et nettoyer une clim
- Protéger l'unité extérieure d'une clim
- Protéger une clim du gel
- Nettoyer le filtre d'une clim
- Connaitre les symboles de la climatisation
- Maitriser la consommation d'une clim
Les problèmes de clim possibles :
- Clim qui fait du bruit
- Clim qui s'arrête et redémarre
- Clim qui ne refroidit pas
- Clim qui bip
- Clim qui fuit et coule
- Clim qui sent mauvais
- Clim qui clignote vert
- Clim qui givre
- Codes erreurs pour une clim Airton
- Erreur 21.1 clim Atlantic
Les autres moyens de climatiser son logement :
Les infos /intox sur la clim :
- Dormir avec la climatisation : bonne ou mauvaise idée
- Faut-il laisser tourner une clim en permanence, jour et nuit ?
Commentaires :