Vous souhaitez poser de la peinture et du papier peint sur une cloison ? Ces travaux reposent en grande partie sur le soin apporté à la préparation des surfaces. Il est souvent nécessaire de remettre un mur à niveau, même si cette étape n'est pas la plus palpitante ! Dans ce guide, nous vous expliquons comment rattraper un mur irrégulier intérieur en 6 étapes.
Comment rattraper un mur intérieur irrégulier en 6 étapes ?
Un mur irrégulier présente des irrégularités, des fissures ou des renfoncements sur sa surface. On peut lui redonner une surface parfaitement plane par une technique de lissage. Voyons tout de suite comment refaire un mur abimé, en commençant par un premier point clé.
1. Évaluer l'ampleur des irrégularités
Rien ne sert de courir, il faut partir à point ! La première étape consiste à apprécier la gravité des irrégularités sur votre mur. Cela vous donnera une idée des travaux à entreprendre. Grâce à ce diagnostic, vous pourrez judicieusement choisir les outils et matériaux adaptés pour votre chantier.
Commencez par inspecter soigneusement le mur pour détecter les fissures, les traces d'humidité ou d'autres défauts.
Dans un deuxième temps, vous aurez besoin d'un niveau à bulles ou d'une règle de maçon pour détecter les différences de niveaux. N'oubliez pas : le monde de la construction et de la rénovation est régi par la précision. Chaque millimètre compte !
💡 Le conseil du pro : travaillez au maximum avec la lumière du jour. Si vous devez vous contenter de la lumière artificielle, munissez-vous d'un projecteur de chantier que vous brancherez dans une autre pièce.
2. Débarrasser la pièce
La deuxième chose à faire est de préparer la pièce. Dégagez l'espace au maximum en déplaçant tous les meubles que vous ne pouvez pas sortir vers le centre de la pièce. Décrochez les tableaux, les rideaux et leurs fixations. Enlevez les plaques des interrupteurs et les plaques des prises électriques.
Après avoir coupé l'électricité, retirez les luminaires. Utilisez un domino pour sécuriser les fils d'alimentation, enveloppez-les dans du plastique et rangez-les dans les boîtes de jonction.
Enfin, bâchez le sol et les objets laissés dans la pièce. Prévoyez également une combinaison imperméable, des gants de caoutchouc, des lunettes de protection.
Envie de repenser entièrement votre pièce ? Confiez-nous votre projet et nous le réaliserons !
>> Je m'entoure d'artisans de confiance !
3. Préparer le mur
Ensuite, vous devrez dépoussiérer la paroi. Puis, vous éliminerez par grattage ou brossage tous les éléments qui ne sont plus adhérents, comme la peinture qui cloque ou s'écaille.
Un nettoyage minutieux s'impose maintenant. Pour cela, utilisez une lessive dégraissante à base de principes actifs végétaux ou de soude.
🧽 Le conseil du pro : les formules du type « lessives du bricoleur » vous épargnent l'opération de rinçage !
Vous avez besoin d'éliminer des taches de moisissure ? Celles-ci se nettoient avec de l'eau de Javel ou avec un autre produit fongicide. Relisez bien les modes d'emploi !
4. Réparer les défauts
Entrons à présent dans le vif du sujet ! Sachez que les produits pour lisser un mur irrégulier se déclinent en une large gamme disponible sur le marché. Vous trouverez forcément votre bonheur, sous la forme de mastics ou enduits spécifiquement adaptés à vos types de trous ou de fissures. Assurez-vous d'examiner attentivement vos options, afin de sélectionner le produit le plus pertinent pour résoudre vos différents défis de rebouchage !
Une spatule, une touche d'art et beaucoup d'enduit pour faire disparaître les irrégularités !
Appliquez le mastic ou l'enduit de rebouchage dans la fissure ou le trou en utilisant un outil adapté, comme une truelle ou une spatule. Veillez à bien presser le matériau pour qu'il adhère correctement à la surface et comble toute la cavité. Laissez ensuite le produit sécher selon le temps recommandé par le fabricant.
Une fois le mur sec, le surplus d'enduit ou de mastic doit être enlevé à l'aide d'une spatule ou d'un outil de ponçage pour obtenir une surface lisse et homogène.
Vous avez des trous à reboucher ? Confiez la mission à un pro !
>> Je demande une intervention
5. Traiter les grandes surfaces
Pour réparer les zones irrégulières les plus larges, l'usage du plâtre ou de placo peut être nécessaire. C'est l'idéal pour rattraper un mur qui n'est pas droit.
Le plâtre est souvent utilisé pour des murs en béton, en brique ou en colombage. Il peut être appliqué en plusieurs couches jusqu'à obtenir une surface lisse et uniforme.
Le placo, ou plaque de plâtre, est une solution pratique pour les murs très déformés. Il peut être fixé directement sur le mur existant, créant ainsi une nouvelle surface lisse. Plus coûteuse, cette option peut vous faire gagner du temps et garantit de bons résultats, en particulier dans les cas extrêmes.
Pour obtenir un résultat conforme à vos attentes, suivez les instructions du fabricant. N'oubliez pas de bien laisser sécher avant de passer à l'étape suivante.
😕 Votre mur présente un dénivelé trop important ? Faites appel à un maçon. Seul un artisan qualifié sera en mesure d'établir un diagnostic précis. Il vous guidera vers la meilleure solution !
6. Appliquer un enduit de lissage
Après un nouveau dépoussiérage, l'application d'un enduit de lissage est le meilleur moyen d'obtenir une finition parfaite.
👍 Le conseil du pro : si vous débutez dans la pratique, il vaut mieux choisir un enduit de lissage applicable au rouleau. Bien plus simple et rapide !
Pourquoi mon mur intérieur est inégal ?
Les irrégularités que vous aurez à traiter peuvent être dues à :
- l'humidité ;
- l'instabilité du terrain ;
- un défaut de construction ;
- une mauvaise application de l'enduit de lissage précédent.
Parfois, la surface du mur n'est tout bonnement pas droite et affiche une légère inclinaison. Cela pose des problèmes, non seulement esthétiques, mais également structuraux, comme l'affaissement du toit ou l'instabilité du bâti.
👍 Lisez aussi >> Comment habiller un mur humide ? 5 revêtements adaptés
Pourquoi rattraper un mur intérieur irrégulier ?
Avez-vous fini de rattraper votre mur avec de l'enduit ? Le résultat est-il lisse et sec ? Vous pouvez donc procéder à la pose du revêtement mural de votre choix. Vous pouvez peindre le mur, poser du papier peint, de la tapisserie ou tout autre revêtement décoratif. La correction d'un mur intérieur irrégulier assure une bonne adhérence et un rendu très esthétique.
De plus, un mur lisse et droit favorise une meilleure isolation. Il contribue aussi à solidifier la structure du bâtiment.
Ce mur est désormais aussi lisse qu'une image photoshopée !
En résumé, rattraper un mur intérieur irrégulier requiert du temps, un peu de méthode et le goût du travail bien fait. Ce challenge reste accessible à tous ceux qui souhaitent s'improviser décorateurs d'intérieur, par souci d'économie et/ou par plaisir ! Toutefois, lorsque l'inégalité du mur est trop prononcée, faites appel à un maçon. Un professionnel saura garantir la pérennité et la solidité de votre bâtiment.
Une idée ou une observation à partager ? Laissez-nous un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Comment décorer un mur blanc facilement ? 7 idées "pep's"
- Comment isoler un mur intérieur humide ?
- Comment fixer une TV au mur en cachant les fils ?
Références :
Commentaires :