Vous avez décidé d’abattre une cloison pour obtenir une pièce plus grande ? C’est parfait, mais voilà, vous vous retrouvez avec une énorme tranchée au sol. Comment la boucher et retrouver un revêtement harmonieux ? Retrouvez nos conseils pour un raccord de sol réussi.
Comment réussir un raccord avec des sols similaires ?
Si vous avez par exemple le même parquet ou le même carrelage des deux côtés de la cloison à abattre, vous pouvez rechercher le même revêtement pour couvrir le raccord de sol.
Vous souhaitez obtenir un revêtement uni et masquer le raccord
Il peut s’avérer difficile de trouver des lattes ou des carreaux de même teinte. Pour un parquet, une astuce consiste à prendre une lame de bois sur le placard, souvent d’origine, afin de combler le sol. Vous obtenez ainsi un rendu très esthétique, et l’ancien cloisonnement ne laisse aucune trace : vous disposez d’une vaste pièce unique, comme vous l’avez souhaité.
Vous pouvez opter pour un raccord de sol de ce type pour lier discrètement votre parquet !
Sinon, vous pouvez essayer de chercher auprès de magasins spécialisés dans les revêtements anciens pour trouver le modèle adapté à votre sol. Le prix est souvent élevé, mais reste raisonnable, car la surface concernée n’est pas très étendue.
Enfin, dans le cas où vous avez du mal à conserver le sol d’origine, vous avez deux options de rénovation :
- Remplacer complètement le sol, ce qui peut s’avérer pertinent s’il est particulièrement vieux, vous pouvez par exemple remplacer le parquet par un carrelage ;
- Réaliser le raccord de sol avec le même matériau, puis repeindre le tout.
Vous avez besoin d’un professionnel pour la peinture ? Appelez un technicien MesDépanneurs.fr !
>> Je prends rendez-vous
Vous optez pour un raccord visible
Dans le cas où vous ne pouvez pas trouver de revêtement adéquat, et ne souhaitez pas refaire l’ensemble de votre revêtement, vous pouvez tout simplement boucher le raccord laissé par la cloison, puis le travailler de manière à l’intégrer dans votre déco intérieure.
Raccorder votre parquet ancien avec du carrelage sera du plus bel effet !
Voici quelques idées pour vous inspirer :
- Du béton recouvert d’une peinture résistante, avec une couleur qui forme une bande bien distincte qui marque les anciennes séparations ;
- Un parquet avec une pose différente : entre deux parquets posés droits, vous pouvez par exemple poser un nouveau parquet en chevron ;
- Une large traverse de bois de teinte différente entre deux parquets ;
- Des galets pour constituer un raccord de sol légèrement en relief, qui se distingue des deux côtés couverts de carrelage ou de parquet ;
- Des carreaux de ciment entre deux parquets, pour créer une frise déco, avec des motifs de votre choix.
👉 À lire également : Carrelage cassé : 3 solutions pour le cacher ou le remplacer
Comment réussir un raccord avec des sols différents ?
Si les deux sols sont au même niveau, vous avez le choix entre plusieurs raccords.
Il est possible d’associer harmonieusement parquet et carrelage avec un raccord aléatoire ou droit, en ajoutant la surface de revêtement nécessaire. Dans tous les cas, il s’agit de bien travailler la jonction. Par exemple, si vous avez des carreaux de forme hexagonale, il faudra couper le parquet de façon très précise pour épouser les bordures des carreaux. Vous pouvez également adopter un raccord en dents de scie. Les deux revêtements forment ainsi un patchwork très décoratif.
Il existe de nombreuses possibilités pour raccorder votre sol de manière originale !
L’usage des galets est aussi intéressant entre deux sols de types différents. Le raccord légèrement en relief permet de mettre en valeur les deux revêtements tout en formant une belle frise originale.
Si le raccord concerne une petite surface de quelques centimètres, vous pouvez utiliser une barre de seuil. C’est d’ailleurs la solution la plus pratique, mais elle reste réservée aux fines tranchées.
Dans le cas où les deux espaces ne sont pas au même niveau, il faudra songer à effectuer un ragréage de sol. Vous pourrez ensuite créer une marche ou un raccord en pente que vous recouvrirez à l’aide d’un revêtement de votre choix : carreaux de ciment à motifs, lames de parquet, de la peinture ou même du profilé.
Un chantier de revêtement de sol en vue ? Faites appel à un artisan qualifié.
>> J’appelle un professionnel
En résumé, vous ne devez pas négliger le raccord de sol pour obtenir une finition esthétique et pratique. Sachez qu'il existe beaucoup de matériaux pour faire un raccord de sol comme du parquet, du carrelage, du béton coloré ou encore des galets. N'oubliez pas de bien prendre en compte la hauteur de chaque revêtement de sol pour obtenir un raccordement harmonieux.
Une question ou une idée sur les raccords de sol ? Laissez-nous un commentaire !
La rédaction vous recommande :
- Comment abattre une cloison en placo ? Notre tuto
- Comment peindre sur du carrelage ? 5 bons gestes à adopter
- Comment poser du carrelage comme un pro ? Les 7 étapes
Référence :
Commentaires :