Depuis janvier 2022, certaines banques proposent un "prêt avance rénovation". Élargissant l'accès aux financements, cette aide permet aux ménages les plus modestes de réaliser les travaux nécessaires, pour que leurs logements ne soient plus considérés comme étant des passoires thermiques.
Qu'est-ce que le prêt avance rénovation ?
Le prêt avance rénovation (PAR) est un prêt hypothécaire destiné aux ménages modestes souhaitant effectuer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.
La particularité de ce prêt est que son remboursement s’effectue in fine. Les personnes qui choisissent de se tourner vers ce dispositif n'ont donc pas à rembourser de mensualités. Le prêt avance rénovation se règle en une seule fois, au moment de la mutation du bien. Celle-ci a lieu :
- lors de la revente du bien,
- lors de la succession,
Le prêt est garanti grâce à une hypothèque sur le logement ainsi qu'à une garantie de l’État couvrant 75 % du montant du crédit.
Quels travaux peut-on réaliser avec le prêt avance rénovation ?
Le prêt avance rénovation vient financer des travaux dont la finalité est d’améliorer la performance énergétique du logement. On peut donc utiliser ce crédit pour :
- des travaux d'isolation : isolation thermique de toitures, des murs ou portes donnant sur l’extérieur
- des travaux de remplacement : système de chauffage, système de production d’eau chaude, remplacement de fenêtres en simple vitrage par des fenêtres en double vitrage.
Un projet d'embellissement pour votre logement ? Mettez-le entre les mains des professionnels MesDépanneurs.fr !
>> Je décris mon envie !
Quelles conditions respecter pour le prêt avance rénovation ?
Le prêt avance rénovation est destiné aux ménages modestes et très modestes. Seules les personnes justifiant des revenus suivants peuvent obtenir cette aide.
Nombre de personnes dans le foyer | Ressources en Ile de France | Ressources hors d'Ile de France |
une personne | 25 714 | 19 565 |
un couple | 37 739 | 28 614 |
quatre personnes | 52 925 | 40 201 |
Comment bénéficier du prêt avance rénovation ?
Pour obtenir un prêt avance rénovation vous devez vous tourner vers un établissement de crédit, un établissement financier ou une société de tiers-financement. Sa mise en place n'entraîne aucun frais de dossier, ni aucune souscription à une assurance emprunteur.
Toutefois, pour bénéficier de cette aide, vous serez dans l'obligation de faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).
Quel est le montant accordé par un prêt avance rénovation ?
Le prêt avance rénovation étant un prêt hypothécaire, le montant qui vous sera allouer dépendra tant de la valeur de votre bien, que de votre âge au moment de la souscription.
Sachez que quoiqu'il en soit, le montant maximum d’un prêt avance rénovation est déterminé par l’établissement financier qui l’accorde.
A noter également que des intérêts se cumulent chaque mois et l’emprunteur peut s’en acquitter en une seule fois à la fin du prêt, en même temps que le remboursement du capital. Mais un remboursement progressif des intérêts est possible si vous faite le choix d'en convenir avec votre banque.
Le gouvernement souhaite encourager les ménages à entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leur logement, afin de réduire le nombre de passoires thermiques en France. Pour aider les ménages les plus modestes le prêt avance rénovation a été mis en place.
Une remarque ? Laissez-nous vos commentaires.
La Rédaction vous recommande :
- Travaux de rénovation énergétique : quelles aides en 2021 ?
- Retraités : 5 aides financières à connaître pour vos travaux
Références :
Commentaires :