Votre lave-vaisselle joue les récalcitrants avec une porte qui ne tient plus ? Agaçant au quotidien et parfois même bloquant pour lancer un cycle, ce désagrément a ses raisons. Pourquoi la porte se laisse-t-elle tomber à chaque ouverture ou fermeture ? Est-il possible de régler le problème soi-même ? Nous allons vous détailler les causes et vous guider pas à pas pour une réparation maison. Suivez le guide !
Porte de lave-vaisselle qui tombe : pourquoi ?
On l'ouvre et on la ferme maintes fois au quotidien : elle subit une utilisation fréquente et finit par s'user. La raison la plus courante lorsque la porte d'un lave-vaisselle commence à tomber ? Un ressort usé ou endommagé.
Porte de lave-vaisselle qui ne se ferme plus : un ressort cassé
Le ressort est responsable de maintenir la porte en place et assure la fermeture sécurisée pendant le cycle. Il relie directement la charnière de la porte à la structure de l'appareil. S'il ne fonctionne plus, la porte ne peut pas rester fermée et, donc, retombe.
Chez de nombreux fabricants, le système d'ouverture et de fermeture du lave-vaisselle n'est composé que d'un ressort. Si, par exemple, vous possédez un lave-vaisselle de marque Candy, Rosières, Brandt ou Indesit, vous devez probablement vous retrouver face à un problème de ressort.
Vous préférez laisser un professionnel s'en charger ? Notre équipe de dépannage est à votre service !
>> Je prends rendez-vous
Porte de lave-vaisselle qui ne tient pas ouverte : un câble endommagé
Un autre problème courant à l'origine d'une porte de lave-vaisselle qui tombe : un câble défectueux. Son rôle est de maintenir la porte stable et ouverte pour charger ou décharger votre vaisselle. Si le câble est cassé ou usé, la porte peut s'affaisser continuellement.
Pour certains modèles de lave-vaisselle, comme ceux de la marque Bosch ou Siemens, le système d'ouverture et de fermeture de la porte reposent sur le duo ressort + câble. Il sera donc conseillé de remplacer le kit entièrement, même si seulement une seule pièce semble défaillante.
Un ressort simple versus un kit ressort + câble -
Vus sur lesitedelapiece.com et webshop-sidem81.fr
Porte qui ne tient pas fermée : un joint usé
Ouvrez grand la porte de l'appareil et examinez minutieusement les joints périphériques et inférieurs.
Si les joints sont délogés, endommagés ou encrassés, ils nécessitent d'être remplacés.
Autres causes : un problème électrique
Si tout semble fonctionner du côté mécanique et si la porte de votre lave-vaisselle répond à une commande depuis le panneau, alors le problème peut être d'ordre électrique. Dans ce cas, il vous faudra consulter un réparateur en électroménager.
Porte de lave-vaisselle qui tombe : comment la réparer ?
Pour réparer ces problèmes, vous devrez d'abord repérer la pièce rebelle : un ressort ou un câble défectueux. Vous pouvez le faire en ouvrant la porte de votre lave-vaisselle et en examinant les composants internes. Ensuite, vous devrez remplacer la pièce concernée, voire les deux !
Les outils généralement nécessaires pour cette opération sont :
- un tournevis ;
- une pince ou une pince multiprise ;
- un jeu de clés Allen ;
- une paire de gants pour vous protéger les mains ;
- un petit récipient en verre pour conserver les vis durant la réparation.
Suivez les étapes ci-dessous en fonction de votre problématique !
🚩 Avant de commencer : videz votre lave-vaisselle. Puis, débranchez électriquement votre appareil et coupez l'arrivée d'eau.
C'est parti pour le démontage !
Retirer et remplacer un ressort
Vous êtes prêt à remplacer le ressort de votre lave-vaisselle ? En premier lieu, vous devez choisir un modèle compatible recommandé par le fabricant.
- Utilisez le tournevis pour retirer le plateau du lave-vaisselle afin d'accéder au mécanisme interne.
- Dévissez avec précaution le panneau latéral du lave-vaisselle et retirez-le pour révéler le ressort de la porte.
- Repérez le ressort défectueux. Puis, retirez délicatement les crochets qui le maintiennent de part et d'autre : sur le châssis d'un côté, et sur la charnière fixée à la porte de l'autre côté.
- Positionnez le nouveau ressort à l'emplacement du précédent. Répétez cette opération pour le ressort situé de l'autre côté de la porte si nécessaire.
- Avant de remonter le panneau, testez le mécanisme de la porte pour vous assurer que le ressort est correctement installé et fonctionne comme prévu. Le mouvement est fluide ? Bravo, vous avez réussi.
- Enfin, revissez les panneaux latéraux et remettez le plateau en place.
Comme vous le voyez, le processus est assez simple pour retrouver un mécanisme de porte fiable comme au premier jour !
💡 La porte de votre lave-vaisselle fait encore des siennes ? Apprenez à changer le joint avec notre tutoriel >>
Comment changer le joint de porte d’un lave-vaisselle ?
Changer le duo câble-ressort
Comme nous l'avons vu, pour certaines marques, il sera nécessaire de changer le mécanisme tout entier. Voici comment procéder.
- Commencez par sortir le lave-vaisselle de son emplacement.
- Ouvrez la porte du lave-vaisselle et retirez le top, soit en appuyant sur les clips à gauche et à droite, soit en utilisant un tournevis. Démontez les panneaux latéraux à l'aide du tournevis. Écartez le joint et retirez les vis à l'arrière de chaque côté.
- Refermez la porte pour détendre les ressorts.
- Observez bien le système de fixation du câble et détachez-le de la charnière.
- À l'aide d'une pince, tirez sur le ressort pour le sortir du châssis de l'appareil. Séparez le câble du ressort.
- Fixez le nouveau câble à l'extrémité du ressort. Positionnez le câble sur la charnière en utilisant la platine pour ajuster la tension du ressort si nécessaire.
- Répétez ces étapes de l'autre côté.
- Ouvrez et fermez la porte plusieurs fois pour vérifier que le mouvement est fluide et correct.
- Remontez les panneaux latéraux ainsi que le panneau supérieur.
Vous avez suivi le guide, mais la porte résiste encore ? Pas de panique, nos experts en électroménager sont là pour prendre le relais !
>> Je demande une intervention
En résumé, si la porte de votre lave-vaisselle tombe, cela est la plupart du temps dû à un ressort ou un câble défectueux. En suivant les instructions ci-dessus, vous pouvez facilement remplacer la pièce défectueuse et résoudre le problème. Cependant, si le problème semble d'ordre électrique ou si vous n'êtes pas à l'aise avec ces manipulations, faites appel à un professionnel pour effectuer les réparations !
Des remarques ou des questions sur le système d'ouverture et de fermeture d’un lave-vaisselle ? Laissez-nous un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Comment nettoyer un lave-vaisselle ?
- Comment détartrer un lave-vaisselle facilement ?
- Électroménager : les tarifs moyens de dépannage en 2023
Références :
Commentaires :