Vous souhaitez repeindre une pièce de votre logement, mais vous ne savez pas vers quelle finition vous tourner ? Parmi les effets disponibles, la peinture velours est appréciée pour son élégant rendu velouté. Zoom !
Qu'est-ce que la peinture velours ?
Dans le domaine de la peinture, la finition velours se trouve à mi-chemin entre l'effet mat et l'effet satiné en termes de brillance, faisant qu'on la retrouve souvent sous le terme de "semi-mate" ou "semi-satinée". Ainsi, il faut savoir qu'elle réfléchit peu la lumière, entre 7 % et 15 %. Soyeuse, poudrée et élégante, il s'agit d'une excellente option pour apporter plus de chaleur dans une pièce. Enfin, elle est également très appréciée pour son caractère lessivable.
Besoin d'un peintre pour rafraîchir les murs de votre salon ? Pensez MesDépanneurs.fr !
>> Je prends rendez-vous
Où mettre de la peinture velours ?
Ce type de peinture convient pour de nombreuses pièces, notamment les pièces de vie, comme le salon, la salle à manger ou les chambres à coucher. Il faut savoir qu'elle convient aussi pour les pièces humides. Enfin, autre possibilité intéressante : elle peut par ailleurs être appliquée sur un plafond, là où une peinture mate trouve plus traditionnellement sa place.
Quelle différence entre peinture velours et peinture satinée ?
La principale différence entre ces deux peintures concerne leur taux de brillance. Ainsi, le rendu doux et texturé de l'effet velours se rapproche de la peinture mate, tout en étant légèrement plus réfléchissante. Quant à elle, la peinture satinée est plus lisse et plus brillante, même si cela reste assez subtil. Enfin, cette dernière est aussi plus durable et plus résistante.
👉 La bonne longévité de la peinture satinée fait qu'elle est particulièrement utilisée dans les logements à louer !
Quels sont les avantages de la peinture velours ?
La peinture velours présente de nombreux avantages pour vos travaux de décoration, puisqu'elle est :
- Douce et élégante, avec une légère brillance,
- Disponible dans une large gamme de couleurs,
- Polyvalente, car adaptée aux pièces sèches, comme humides,
- Facile d'entretien, lessivable,
- Simple à appliquer.
Un résultat superbe !
Quels sont ses inconvénients ?
Au contraire, elle possède aussi quelques inconvénients à noter :
- Ne résiste pas aux lavages fréquents/trop intenses,
- Moins durable que les peintures brillantes ou satinées,
- Les couleurs foncées peuvent paraître plus intenses.
>> Lisez aussi : Peinture intérieure : laquelle choisir pour quel besoin ?
Quel prix pour de la peinture velours ?
Cette finition reste relativement abordable, puisqu'il faut généralement compter entre 15 et 20 € le litre de peinture. Bien sûr, ce prix dépend de la marque et de la qualité de la peinture, mais aussi, de la quantité achetée, car le tarif au litre peut être dégressif sur de gros conditionnements.
Les murs de votre appartement ont besoin d'un bon coup de peinture ? Confiez cette mission à un professionnel de confiance !
>> Je demande une intervention
Comment entretenir de la peinture velours ?
Bien que la peinture velours soit lessivable, il ne faut pas, non plus, utiliser n'importe quel produit et s'y prendre n'importe comment. Ainsi, il est impératif d'utiliser des produits de nettoyage doux et non abrasifs et d'éviter à tout prix les formules agressives. Il ne faut pas, non plus, frotter la peinture à l'aide d'une brosse ou un chiffon rugueux, mais privilégiez les textiles doux et propres, qui permettent d'essuyer délicatement la surface. Enfin, en cas de taches, nettoyez-les le plus rapidement possible pour éviter qu'elle ne s'incruste.
En résume, la peinture velours offre de nombreux avantages esthétiques et pratiques, notamment son absorption de la lumière qui crée une atmosphère chaleureuse dans une pièce. Toutefois, il est nécessaire de bien savoir l'entretenir afin de la rendre plus durable et de maintenir son apparence.
Un doute ou une question ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Prix travaux peinture : tarifs 2023 & exemple de devis de peintre
- Peinture salon : 37 tendances 2023 à découvrir
- Quelle peinture choisir pour la salle de bain ? Types & couleurs
Références :
Commentaires :