La chambre est une pièce évolutive qui doit s'adapter à toutes les étapes de la vie. Il n'est donc pas toujours facile de la garder au goût du jour ! Pourtant, la rafraîchir de temps en temps ne peut être que bénéfique. Pourquoi la priver d'un petit relooking, si quelques coups de pinceau peuvent lui donner un peu de pep's ? Petit tour des tendances de peinture, pour une chambre calme et rassurante.
11 idées de couleurs tendance pour peindre une chambre autrement
Vous souhaitez créer une ambiance reposante et unique dans votre chambre, tout en conservant son caractère moderne, mais ne savez pas quelle couleur choisir ? Vous donneriez tout pour retrouver cette qualité de sommeil, qui vous manque tant ? Dormez sur vos deux oreilles ! Nous vous avons déniché les plus belles nuances de peinture dans la palette de couleurs du moment.
On vous explique tout sur notre chaîne Youtube ! 😎
1. Le mauve : des étoiles dans les yeux !
Ni trop grise, ni trop bleutée, cette couleur douce et apaisante rappelle les fleurs et la nature (ou les macarons à la violette, selon les goûts !) tout en restant relativement lumineuse. En résumé ? Gourmand et champêtre, le mauve comme peinture de chambre prendra le relais du marchand de sable pour des nuits réparatrices, aussi bien pour les adultes que les enfants !
Sans être une couleur trop tranchante, le mauve a son caractère comme peinture dans la chambre !
Vous souhaitez donner une seconde jeunesse aux couleurs dans la chambre ? Faites appel à un peintre professionnel !
>> Je contacte un professionnel
2. Bleu nuit : le cosy chic
Le bleu est connu pour être la couleur du repos ! Comme toutes les couleurs froides, le bleu nuit apaise les sens et demeure donc propice à l'endormissement. Très élégante, cette couleur donne également un petit côté méditerranéen et plein d'air frais à votre pièce.
La peinture bleue fait une parfaite transition entre le jour et la nuit, via une couleur non agressive.
3. Du blanc : oui, mais...
La peinture blanche est la couleur la plus fréquente, toutes pièces confondues. Elle est souvent perçue comme une couleur neutre. Pas très originale, nous direz-vous. En réalité, son choix dépend de beaucoup de facteurs (orientation de la pièce, mobilier, finition ...), mais elle peut se montrer très chaleureuse ! Appliquez-le sur une surface imparfaite ou brute, comme du bois (poutres, bardage ou lambris Shiplap ...). Effet rustique incontestable !
L'impact du blanc est immédiat dans cette pièce aux murs en briques !
4. Vert ... l'infini et au-delà !
C'est bien une infinité de possibilités que vous offre le vert, en matière de peinture intérieure. Fougère, anglais, sapin, canard, vert menthe... les nuances ne manquent pas. En plus de représenter l'espérance et le monde végétal, le vert est une couleur qui contribue à créer un sentiment de confort et de détente. De quoi faire le plein d'énergies positives, tout au long de la nuit.
Le vert sur un mur unique de la chambre lui apporte beaucoup de quiétude.
5. Le gris : what else ?
Indémodable, le gris impose neutralité et sobriété. C'est la couleur idéale si vous faites de votre chambre un refuge intime, propice à la réflexion, ou que vous vous y installez pour étudier. Il vous aidera à vous relaxer. Toutefois, privilégiez un gris plutôt chaud, que vous agrémenterez de touches plus colorées (un liseret jaune ou orange, par exemple), afin de jouer avec l'ombre et la lumière de la chambre.
Le gris s'accorde parfaitement avec le bois foncé, le blanc et le noir.
6. La peinture noire : design et minimaliste
Le noir, symbole absolu de la nuit et du calme qui s'en dégage. Utilisez-le cependant avec parcimonie, sur un seul pan de mur par exemple. Pour l'agrémenter, n'oubliez pas les rappels esthétiques : une couette, un luminaire ou une déco dorée !
Le noir, sublimé par de petites touches de couleurs claires
Pour l'assurance d'un résultat final parfait, faites appel à un peintre professionnel
7. Terracotta, pour plus d'authenticité
L'aspect terreux de la couleur terracotta apporte un aspect rustique et authentique à votre chambre. Cette couleur se marie parfaitement avec une décoration bohème faite d'objets en bois ou rotin par exemple. De quoi faire de votre chambre un endroit réconfortant et chaleureux.
La « terre cuite » , une couleur forte, pleine de chaleur et authenticité pour votre chambre à coucher
8. Le rose poudré, mode cocooning activé
À mi-chemin entre le rose et le nude, le rose poudré est parfait pour faire de votre chambre une bulle de douceur. Cette couleur reposante pour les yeux, mais aussi pour l'esprit, est un must-have pour les adeptes d'une ambiance cocooning dans leur chambre à coucher. Elle convient, de plus, à tous les espaces : de la chambre de bébé, à la suite parentale, en passant par la chambre d'enfant.
Avouez que ce poudré est harmonieux dans cette chambre rose !
9. Le lie-de-vin, pour un effet rétro assumé
Nuance entre le rouge et le bordeaux, le lie-de-vin apporte un effet rétro ou ethnique à votre chambre. C'est une couleur adoptée par les personnes souhaitant donner un aspect intimiste, mais aussi réconfortant, à leur pièce de nuit.
Un rouge terreux pour une chambre bohème et ethnique !
10. Le beige is the new white ?
Vous appréciez la luminosité du blanc, mais le trouvez beaucoup trop neutre, voire insipide ? Le beige est fait pour vous ! Il offre, en effet, plus de matière et d'authenticité que le blanc. Il permet également de laisser libre cours à votre imagination en matière de décoration.
La rigueur du beige s'associe bien avec une ambiance fournie et bohème !
11. Le terre d'argile, un charme naturel pour votre chambre
La teinte brute du terre d'argile offre à votre chambre calme et douceur. Pour créer un équilibre dans votre décoration intérieure, optez pour des matières naturelles comme du bois clair ou du rotin ainsi que du linge de lit en lin.
Les murs couleur terre d'argile apportent une atmosphère apaisante à cette chambre.
Vos murs et vos plafonds doivent être repeints ? Confiez cette mission à pro !
>> Je découvre le tarif estimatif
Quelles sont les couleurs à éviter ?
Certaines teintes ne sont pas recommandées, dans cette pièce. Parmi elles, les plus vives, comme les couleurs d'agrumes (jaune vif, orange tonique...) ou les plus emprisonnantes, comme le fuchsia.
Quel mur doit être le plus foncé dans une chambre ?
Vous avez décidé de peindre une partie de votre chambre dans une couleur foncée ? Attention à choisir le bon mur pour ne pas trop assombrir votre pièce.
Ainsi, il est conseillé de peindre en couleur foncée le mur de la chambre qui est perpendiculaire à une entrée de lumière. Et pour cause, si le mur peint est à contre-jour, il paraîtra plus foncé en raison d'un effet d'optique. Il est, alors, préférable d'opter pour une couleur plus claire.
Il est également préférable de peindre un mur sans ouverture (fenêtre, porte) afin de garder un résultat uniforme.
Quelle couleur pour une chambre de bébé ?
Les couleurs douces sont à privilégier pour cet espace. Ainsi, l'on préfèrera les teintes pastel, mais lumineuses (jaune léger, vert clair...) pour la couleur des murs.
Quelle peinture pour peindre une chambre ?
Vous avez trouvé la couleur parfaite pour votre chambre ? Il ne vous reste plus qu'à opter pour la peinture parfaitement adaptée. Voici les différentes options qui s'offrent à vous.
La peinture acrylique
La peinture acrylique est très souvent l'option choisie pour peindre les différentes pièces d'un logement, exception faite de la salle de bain. En effet, elle dispose de nombreux atouts :
- elle peut recouvrir autant les murs que le plafond d'une pièce ;
- elle contient peu de solvants ce qui lui permet d'être inodore ;
- elle sèche très rapidement ;
- elle est disponible dans de très nombreuses couleurs.
La peinture naturelle
Dans le cas où la problématique écologique vous tiendrait à cœur, il est possible d'opter pour des peintures naturelles pour peindre vos chambres. Ces peintures sont composées de produits 100 % naturels comme l'huile de ricin, des algues ou de la chaux.
>> 😉 Suivez tous nos conseils de pros, pour un total look, du mur au plafond !
Les peintures spéciales
Afin de répondre à des besoins spécifiques, il est possible d'opter pour des peintures dîtes ''spéciales''. En voici quelques exemples :
- La peinture anti-bruit : cette peinture permet une meilleure isolation phonique de votre chambre. Une peinture parfaite pour les environnements citadins.
- La peinture anti-pollution : cette peinture a la capacité d'absorber certains éléments cancérigènes et polluants comme la fumée de cigarette ou les colles industrielles par exemple.
- La peinture isolante : cette peinture permet de mieux isoler les murs de votre chambre. Ainsi, vous pouvez baisser la température de votre chauffage et faire des économies d'énergie.
Besoin d'une peinture spéciale pour votre chambre ? Confiez cette mission à un peintre du réseau MesDépanneurs.fr !
En résumé, la chambre est un cocon où l'on aime se retrouver. Elle isole du monde extérieur, et même du reste de la maison ! Elle doit donc être sereine, tout en vous évoquant confort et apaisement. Pour réussir la peinture de votre chambre, n'oubliez pas que les couleurs que vous choisirez doivent être cohérentes avec votre personnalité.
Et vous, pour quelle couleur de peinture allez-vous craquer ? Nous sommes curieux de lire vos réponses dans la section des commentaires !
La Rédaction vous recommande :
- Peinture du salon : 5 couleurs pour rafraîchir votre pièce de vie
- Prix travaux peinture : tarifs 2024 & exemple de devis de peintre
- Dossier couleurs de peinture : tout savoir pour embellir votre intérieur
Références :
Commentaires :