Atypique et pourtant capable de s’adapter à différents styles de décoration, le parquet noir est à la fois original et intemporel. Mais quelques précautions s’imposent pour éviter les faux pas. Découvrez nos conseils et inspirations pour l’adopter chez vous, en toute élégance.
Parquet noir : 3 conseils clés
Voici quelques recommandations pour choisir et poser un parquet noir sans fausse note.
1. Osez-le en rénovation
Vous pouvez poser un parquet noir en remplacement d’un ancien revêtement de sol, mais il est également tout à fait possible de peindre un vieux parquet pour lui donner un nouveau souffle. Vous pouvez par exemple rénover un appartement haussmannien sans le dénaturer, tout en le rendant plus contemporain en peignant le parquet en noir.
Vous souhaitez repeindre votre parquet ? Confiez cette tâche à un professionnel !
>> Je prends rendez-vous
2. Réservez-le aux pièces très lumineuses
La teinte très foncée du parquet ne doit pas assombrir la pièce, celle-ci doit donc obligatoirement être bien éclairée. Vous devez réserver le parquet noir à une pièce comportant de larges fenêtres, ou qui dispose de luminaires adaptés. Et pour compenser le sol noir, adoptez des murs blancs.
3. Choisissez la taille des lames selon les dimensions de la pièce
Vous pouvez choisir un parquet massif ou un parquet stratifié, selon vos goûts et votre budget. Le critère de choix le plus important réside plutôt dans la taille des lames et leur pose. Pour une grande pièce, il est possible d’adopter des lames de grande largeur, avec une pose droite ou en chevrons. En revanche, pour une petite chambre ou une entrée relativement étroite, par exemple, préférez les petites lames qui vont donner l’impression d’agrandir l’espace.
>> À lire également : Comment poser du parquet comme un pro ? 7 étapes à suivre
Adopter le parquet noir chez soi : 5 inspirations
Le parquet noir peut être installé dans toutes les pièces de la maison, et même en extérieur.
1. Dans le salon
Posé dans le séjour, un parquet sombre vous permet de réaliser une décoration plutôt masculine, en monocouleur ou avec des nuances grisées ; graphique avec des motifs géométriques ; contemporain et frais avec un mobilier coloré, etc. Vous pouvez associer parquet et carrelage pour délimiter les espaces, par exemple entre le salon et le coin repas.
2. Dans la chambre
Vous voulez rénover le parquet d’une chambre ? La peinture noire est une excellente idée. Si vous disposez d’une grande chambre à coucher, le parquet noir et le béton brut lui donneront des allures de loft. Si la pièce est relativement petite, une déco minimaliste sera parfaitement adaptée.
3. Dans la salle de bains
Le parquet noir peut très bien s’inviter dans la salle de bains pour une ambiance résolument moderne. Il crée un magnifique contraste avec le mobilier blanc. Veillez seulement à bien choisir le type de parquet pour votre salle de bains, et à effectuer les traitements nécessaires pour préserver le bois de l’humidité.
4. Dans l’entrée
Que ce soit uniquement pour le sol ou pour les escaliers pour un effet plus harmonieux, le bois teint en noir donne du caractère aux entrées. De petites lames posées en chevron apportent une touche chaleureuse, mais il faut éviter de surcharger avec un mobilier trop encombrant. Le noir doit surtout être utilisé dans une déco minimaliste, avec des murs blancs et un minimum d’ameublement.
Vous voulez remplacer votre parquet actuel ? Contactez un artisan qualifié MesDépanneurs.fr !
>> Je demande une intervention
5. Sur la terrasse
Le parquet n’est pas seulement réservé qu'à l’intérieur. Il s’installe également pour l’aménagement d’une terrasse ou sur les bords d’une piscine. Le parquet noir est un excellent moyen de délimiter l’espace sans recourir à de lourdes installations comme les bordures en béton. Il peut aussi servir à séparer les différents endroits d’une terrasse ou d’un grand balcon, en distinguant coin lecture et coin repas, par exemple.
Un conseil ou une question sur le parquet coloré ? Partagez-nous vos idées en commentaire.
La rédaction vous recommande :
- Quel type de parquet choisir ? Comparatif pour vous guider
- Prix pose parquet : tarifs au m2 et exemples de devis
- Parquet chevron : 6 idées élégantes à copier & étapes de pose
Références :
Commentaires :