Le choix du revêtement de votre cuisine nécessite une attention toute particulière. Cette pièce subit en effet beaucoup de passages et d’éclaboussures de nourriture. Choisir du parquet pour cette pièce est une option tout à fait envisageable : il est chaleureux et peut aisément s’intégrer dans le prolongement d’un salon. Si vous sélectionnez une bonne essence, il peut aussi être très résistant et facile à entretenir. Nous allons vous dévoiler les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur parquet possible et les essences à privilégier. Nous vous donnerons ensuite quelques conseils pour la pose et l’entretien.
Comment bien choisir un parquet pour une cuisine ?
Le bois est un matériau à la fois chaud et lumineux, qui a tout à fait sa place dans une cuisine. Il convient tout de même de faire attention à certains aspects lorsque vous sélectionnez votre parquet pour cette pièce.
Tout d’abord, la cuisine est sujette à des variations de température et de taux d’humidité. Les risques d’infiltration sont également élevés. Vous devez donc préférer un parquet qui résiste à cela. Ensuite, il est important aussi qu’il résiste aux passages quotidiens répétés : pour cela, préférez une essence de bois dure ou mi-dure. Cela permet d’assurer une bonne résistance et une forte durabilité à votre sol.
L’aspect esthétique doit aussi être pris en compte dans votre choix : il doit s’intégrer le mieux possible avec les meubles de votre cuisine et vos murs. Cela permet d’obtenir une pièce harmonieuse.
🤩 Prêt à vous lancer ? Il est toujours bon de connaître les « ficelles » de la pose, qu'elle soit réalisée par vos soins ou par un parqueteur >>
Comment poser du parquet comme un pro ? 7 étapes à suivre
Quelle essence de bois pour un parquet de cuisine ?
Pour la cuisine, plusieurs essences peuvent être utilisées. Tout d’abord, le chêne est intéressant, car il est très répandu en Europe et particulièrement en France. Il est très dur et résiste très bien aux insectes et aux champignons. C’est un bois esthétique qui peut prendre différentes teintes, plus ou moins foncées.
Optez pour le parquet en chêne dans votre cuisine !
Le frêne est dur et plutôt clair par nature. Il est apprécié pour créer des intérieurs au style contemporain. Il s’adapte à divers usages dans la maison (cuisine, salon, escaliers, etc.)
Enfin, on peut citer le teck, une essence d’origine exotique, naturellement résistante aux projections d’eau ou à la vapeur. De plus, il ne retient pas la poussière, ce qui est un avantage pour son entretien.
Quelle pose choisir pour mon parquet ?
Les experts recommandent de choisir la pose collée pour le parquet de votre cuisine. Ainsi, les lames restent solidaires les unes aux autres, ce qui rend votre sol plus résistant et plus durable.
Le parquet flottant est à éviter : l’eau pourrait s’infiltrer entre les lames. À terme, le risque est d’obtenir un sol qui gondole. Certains fabricants proposent tout de même des revêtements stratifiés qui peuvent convenir aux pièces humides.
💡 Cet article pourrait vous intéresser >>
Parquet stratifié : prix, avantages, inconvénients, choix
Si vous avez l’habitude, vous pouvez tout à fait réaliser la pose de votre parquet de cuisine vous-même. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de vous adresser à un professionnel.
Besoin d’un expert pour poser votre parquet ? Faites confiance à MesDépanneurs.fr !
>> Je prends rendez-vous
Comment protéger et entretenir le parquet de ma cuisine ?
Pour protéger votre parquet contre les taches, les rayures, il est conseillé de poser une protection huilée par-dessus. Cela augmente la résistance du bois contre l’humidité et les salissures. Vous pouvez également choisir une finition vitrifiée, qui forme alors un film protecteur sur le bois.
Avec une couche d'huile protectrice, votre parquet résiste mieux à l'humidité !
Pour bien entretenir votre parquet de cuisine, nettoyez-le très fréquemment. Passez la serpillière une fois par semaine et appliquez un produit d’entretien spécialement conçu pour réguler la couche d’huile. Si vous constatez une rayure ou un éclat, réparez cela rapidement pour éviter que cela ne s’aggrave.
Pensez aussi à équiper votre pièce d’un système de VMC afin de limiter le taux d’humidité et prolonger ainsi la durée de vie de votre sol.
😊 Pour un joli parquet, plus longtemps, lisez >>
Comment entretenir son parquet ? Conseils & produits recommandés
En résumé, si vous choisissez de poser un parquet dans votre cuisine, prenez soin de sélectionner une essence capable de supporter les contraintes liées à la pièce : passages quotidiens, humidités, éclaboussures, etc. Pour cela, les critères à prendre en compte sont la résistance, la facilité d’entretien et le style. Privilégiez une pose collée pour augmenter la durée de vie de votre sol. Enfin, prenez soin de votre parquet afin de le préserver de nombreuses années.
Une question ou une suggestion ? Laissez-nous un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Cuisine ouverte : 7 idées à copier pour une pièce conviviale
- Verrière de cuisine : 12 inspirations qui vont vous donner envie
- Quel type de parquet choisir pour la salle de bain ?
Références :
Commentaires :