Plusieurs méthodes existent pour enlever une rayure sur un parquet, mais il faut prendre soin d’adapter la méthode au type de revêtement que vous avez choisi. On vous propose de découvrir comment vous débarrasser des égratignures qui peuvent apparaître sur votre parquet au fil du temps.
Comment réparer un parquet stratifié abimé ? 2 solutions !
Le parquet stratifié est un type de revêtement, réalisé à partir de lattes fabriquées avec des éléments composites.
Pour sauver ce type de parquet des rayures, deux solutions s’offrent à vous !
1. Utiliser un polissant pour métaux liquide
- Equipez-vous d’un chiffon doux, et versez dessus une infime quantité de liquide polissant (quelques gouttes suffisent).
- Effectuez des gestes circulaires en frottant la zone endommagée.
- Attendez une heure le temps que le produit appliqué agisse, puis lustrez à l’aide d’un chiffon propre.
2. Utiliser du vernis pour bois
Si vous préférez vous tourner vers le vernis pour bois, il faut que vous choisissiez une teinte qui se rapproche le plus possible de celle de votre parquet stratifié.
Ensuite, munissez-vous d’un pinceau fin, pour appliquer avec le plus de précision possible le vernis dans la rayure. Evitez au maximum de déborder. Seule une petite quantité de vernis suffira à camoufler l’éraflure, en passant délicatement la pointe de votre pinceau dessus. Laissez sécher pendant quelques heures (selon le temps de pose indiqué sur le vernis), avant de lustrer la zone ciblée avec un chiffon en microfibre propre.
Comment réparer un parquet ciré abimé ?
Il existe un grand nombre de solutions permettant de se débarrasser de rayures présentes sur un parquet ciré. On vous en a sélectionné quelques-unes !
Utiliser de la pâte à bois ou de la cire de rebouchage
- Prenez un peu de produit et appliquez-le sur la rayure.
- Laissez sécher, puis, à l’aide de papier de verre à grains fins, venez poncer la partie traitée.
- Enfin, lustrez avec un chiffon en microfibre.
Utiliser de la cire teintée
Appliquer de la cire est recommandé, notamment dans les cas où la rayure est profonde.
La cire teintée se choisit de la même couleur que le revêtement de votre sol. Mais vous avez la possibilité d’opter pour un coloris légèrement plus clair. La cire est très efficace quand elle est ramollie (au micro-ondes ou au bain-marie). Une fois ramollie, vous pouvez venir en mettre sur un chiffon, puis lustrer à l’emplacement de l’égratignure.
Les produits que vous pouvez également utiliser sont les suivants : de l’enduit de cirage, un crayon de maquillage, ou encore du crayon à cire. Veillez à choisir des teintes proches de celle de votre parquet.
Comment réparer un parquet vitrifié abimé ?
Ce type de revêtement se caractérise par le fait qu’il soit verni, puis qu’une finition par vitrification soit effectuée afin de protéger l’ensemble.
Les rayures que présente votre parquet vitrifié peuvent partir en traitant celui-ci avec de la pâte à bois.
Utiliser de la pâte à bois
Vous pouvez vous procurer de la pâte à bois facilement dans un magasin de bricolage proche de chez vous. Ou bien vous avez la possibilité d’en fabriquer en mélangeant de la colle et de la sciure de bois.
Pour éliminer les rayures de votre parquet vitrifié vous devrez procéder de la manière suivante :
- Combler les rayures à l’aide d’une couche de pâte à bois,
- Laisser sécher la pâte,
- Poncer avec du papier de verre à grains fins pour vous débarrasser de l’excédent de pâte,
- Mettre du vitrificateur sur la partie traitée,
- Laisser sécher,
Si votre parquet vitrifié est très abîmé, n’hésitez pas à le faire rénover.
Besoin de donner une nouvelle vie à votre parquet ? Avec Mesdépanneurs.fr votre nouveau revêtement est posé par l’un de nos artisans en un rien de temps !
>> Je prends rendez-vous
Comment entretenir son parquet ?
Il y a deux manières plutôt simples d’effacer les traces sur son parquet. Pour entretenir votre revêtement, les huiles et/ou le mélange dissolvant et alcool à 90° font des merveilles !
Les huiles : sur un coton, appliquez un mélange d’huile d’olive et de térébenthine et passez-le sur la zone endommagée. Cette méthode s’avère être particulièrement efficace sur les rayures superficielles.
Le mélange dissolvant et alcool à 90° : Mettre du dissolvant sur un coton, Frotter doucement la zone à traiter, Prendre un second coton, Verser de l’alcool à 90°, Le passer sur la zone endommagée et laisser sécher quelques heures, Lustrer avec un chiffon en microfibres
Il est courant que le parquet s’use au fil du temps, et que des éraflures ou bien des rayures finissent par le parsemer. En fonction du type de revêtement pour lequel vous avez opté, la méthode à suivre pour se débarrasser des traces sera différente.
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire en cas de question !
La Rédaction vous recommande :
- Comment poser du parquet comme un pro ? 7 étapes à suivre
- Parquet qui grince : pourquoi & que faire pour atténuer le bruit
Références :
Commentaires :