Vous venez de refaire le revêtement d’un sol ou d’un mur, mais votre beau carrelage tout neuf est tout le temps recouvert d’un voile blanc terne et disgracieux. Mais qu’est-ce donc et comment l’enlever ? Voici plusieurs solutions pour venir à bout de ce fameux voile et rendre votre carrelage propre et brillant.
Quel est ce voile blanc qui ternit les nouveaux carrelages ?
La pose de carreaux nécessite l’usage de joints. Une fois les travaux achevés, les résidus de joints forment une fine pellicule blanche à la surface du carrelage. C’est la laitance de ciment, à l’origine de ce voile blanc qui ternit les carreaux nouvellement installés.
Ce voile est particulièrement disgracieux sur certains motifs comme le carrelage imitation parquet. Pour éviter l’apparition de ce voile terne, il faut rincer abondamment à l’eau le carrelage immédiatement après la pose.
Lorsque cette pellicule se forme, il faut l’enlever le plus vite possible pour éviter qu’elle ne s’incruste. Nettoyer le voile blanc sur un carrelage neuf peut s’avérer particulièrement difficile après un certain temps, lorsque la laitance adhère à la surface.
De plus, les carrelages avec des motifs à relief ou des aspérités sont également compliquées à nettoyer, c'est pourquoi il vaut s’y attaquer le plus tôt possible. N’oubliez pas non plus de bien nettoyer au moment où vous allez refaire les joints d’un ancien carrelage.
Vous voulez rénover vos sols ? Confiez vos envies à un professionnel.
>>Je souhaite embellir mes sols
Quel produit utiliser pour enlever la laitance du carrelage neuf ?
Plusieurs produits du commerce ou faits maison peuvent aider à enlever la laitance du ciment et ainsi à nettoyer le voile blanc sur un carrelage neuf.
Nettoyer à l’aide d’un décapant spécial laitance
Dans les magasins de bricolage, vous trouverez des produits spécifiquement conçus pour enlever la laitance du ciment. Il convient de bien respecter la notice, et de diluer le produit dans suffisamment d’eau suivant les directives écrites sur l’emballage.
En effet, il s’agit de décapants corrosifs. N’oubliez pas non plus de mettre des gants de protection lorsque vous préparez et appliquez le produit.
Utiliser un mélange avec de l’alcool ménager
L’alcool ménager est un produit bon marché qui peut vous aider à vous débarrasser du voile blanc qui apparaît sur votre nouveau carrelage. Préparez un mélange constitué de 50 % d’eau et 50 % d’alcool.
Par exemple, pour obtenir 4 L de liquide nettoyant, mettez 2 L d’alcool et 2 L d’eau dans un seau de ménage.
Une solution naturelle : le vinaigre blanc
Les adeptes des solutions écologiques peuvent opter pour le vinaigre blanc. Bien connu pour ses propriétés de nettoyant ménager, ce liquide peut aussi être utilisé pour nettoyer le voile blanc d’un carrelage fraîchement posé.
Mélangez le vinaigre blanc et de l’eau chaude à parts égales (ex : un litre chacun) pour confectionner votre propre décapant anti-laitance. Votre carrelage effet marbre retrouvera sa splendeur.
Essayer l’acide citrique
L’acide citrique possède aussi des propriétés décapantes, tout en libérant un doux parfum dans toute la pièce. Pour préparer le mélange, mettez 5 cuillères à soupe d’acide citrique pour 1 L d’eau chaude. Vous pouvez aussi utiliser 4 ou 5 gros citrons à la place de l’acide citrique.
En dernier ressort : l’acide chlorhydrique
L’usage de cet acide n’est pas vraiment conseillé, car il s’agit d’un produit dangereux à manipuler. Toutefois, si vous avez essayé toutes les solutions précédentes, et que votre carrelage neuf reste encore terne à cause de la présence de la voile de laitance, essayez l’acide chlorhydrique.
Commencez par vous protéger avec des gants, un vêtement de protection et éventuellement un masque. Veillez à bien diluer le produit en utilisant 100 mL d’acide pour 1 L d’eau.
Comment nettoyer le voile blanc sur un carrelage neuf ?
Commencez par passer l’aspirateur dans la pièce à nettoyer. Ensuite, versez le produit choisi sur la surface concernée.
- S’il s’agit d’un carrelage de sol, étalez et frottez à l’aide d’un balai-brosse ;
- Sur un carrelage mural, appliquez le produit et frottez avec une éponge.
Laissez agir environ une dizaine de minutes, puis rincez à l’aide d’une serpillière imbibée d’eau propre et laissez sécher.
Vous envisagez des travaux de rénovation plus importants ? Travaillez avec des artisans de confiance.
>>Je fais part de mes projets
Vous avez une question ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- 8 astuces redoutables pour blanchir les joints de carrelage
- Joints de carrelage : comment les faire comme un pro ?
Références :
Commentaires :