La margelle de piscine est une bordure qui constitue la touche finale du bassin. Outre son aspect esthétique, cette dernière empêche que les feuilles, les insectes et la pluie ne polluent trop facilement l'eau, permet de sortir plus aisément de la piscine, et limite les chutes. Mais comment opter pour la plus adaptée à vos besoins ? Matériaux, dimensions, finitions... voici tout ce qu'il faut savoir pour faire votre choix !
Quel matériau choisir ?
Les bordures de piscines se déclinent en plusieurs matériaux, à choisir selon vos goûts, mais, aussi, selon vos besoins (antidérapant, résistant aux intempéries...) et le style souhaité pour votre espace extérieur.
Ainsi, voici les principaux matériaux possibles pour border votre piscine !
Le bois
Tendance et intemporel, le bois est un des matériaux les plus chaleureux, et discrets ! Pour une margelle en bois, privilégiez les essences comme le mélèze ou le teck, appréciées pour leur résistance à l'humidité.
>> Poursuivez votre lecture autour de - Gazon synthétique : comment le choisir & bien le poser ?
La pierre naturelle
Brute, antidérapante, élégante et aux tons variés (rose, marron, blanc...), la pierre naturelle est on ne peut plus appréciée autour de la piscine. Qu'il s'agisse de granit, de travertin, de basalt ou de marbre, ce matériau noble reste, toutefois, relativement onéreux.
La pierre reconstituée
Premier avantage de la pierre reconstituée ? Elle est très abordable ! Second ? Elle est disponible en de nombreuses formes, dimensions et couleurs. De quoi profiter de bordures de piscine "imitation pierre" plus que personnalisées !
La pierre reconstituée
Relativement accessible, robuste et facile d'entretien, le carrelage est un matériau roi au bord des piscines ! Surtout qu'il se décline en une multitude de couleurs et finitions. Néanmoins, à son caractère glissant s'il n'est pas rendu antidérapant à l'aide d'un vernis dédié.
Ne négligez pas la pose de votre carrelage extérieur ! Pour un résultat irréprochable, pensez "MesDépanneurs.fr" !
>> J'ai du carrelage à poser !
Pour quelle couleur opter ?
Élément de personnalisation par excellence, la couleur détermine drastiquement l'apparence finale de la piscine. Parmi les possibilités :
- Gris anthracite ;
- Ocre ;
- Bleu lagon ;
- Sable ;
- Beige...
Celle-ci est à choisir en tenant compte de plusieurs critères :
- La région où est installée la margelle : les couleurs sombres retiennent la chaleur, et peuvent rendre le revêtement très chaud, voire brûlant ;
- La couleur du fond de la piscine et celle de la terrasse : pour des accords sobres ou tranchés ;
🌞 Vous aimerez lire - 4 choix de carrelages qui ne chauffent pas trop au soleil
Enfin, vous avez le choix des finitions ! Vieillie, brossée, bouchardée, clivée, décorée avec des motifs ou des mosaïques... à choisir, encore une fois, selon des impératifs esthétiques.
Épaisseur, taille : quelles dimensions pour une margelle ?
Il n'existe pas d'épaisseur prédéfinie pour ce type de bordure, et les dimensions sont relativement variées. À noter, cependant : une margelle plus épaisse sera plus complexe à installer, mais surtout, plus résistante.
Aussi, la longueur la plus courante constatée est d'environ 30 cm, pour une largeur d'environ 30 à 45 cm. L'on trouve, toutefois, quelques variantes :
- 50 x 33 cm ;
- 25 x 50 cm ;
- 25 x 60 cm ;
Au-delà des problématiques de dimensions, la forme s'impose comme critère incontournable à prendre en compte, au moment de choisir des margelles. On distingue alors deux grands types d'équipements :
- À bords arrondis ; un type de bordure moins tranchant, donc plus sécurisé ;
- À bords droits ; un type de bordure à l'aspect plus moderne et discret ;
Convexe ou biseautée... Il faut choisir !
Barbecue et farniente à la piscine ne se font pas sans un bon salon de jardin !
>> Je fais vite monter mon salon de jardin par un pro !
En résumé, pour un prix allant de 20 à plus de 80 € par mètre carré, la dalle de piscine, bien qu'elle soit sécurisante, reste, avant tout, un choix esthétique. Dans ce sens, prenez le temps d'étudier chacun des paramètres "de style" qui ont de l'importance pour vous, et vous ne ferez pas le mauvais choix !
Une remarque ou une question ? Faites-nous part de vos commentaires !
La Rédaction vous recommande :
- Quel est le prix d'un jacuzzi ? Voici les prix réels d'installation
- Douche extérieure : comment bien la choisir et l'installer ?
Références :
Commentaires :