Au moment de remplir votre lave-vaisselle, vous constatez qu’il reste de l’eau stagnante dans la cuve. Vous lancez un programme de vidange, mais rien n’y fait. Vous voilà victime d’un problème électroménager très courant, mais également très ennuyeux. Quelles sont les causes d'un lave-vaisselle qui ne vidange plus et comment y remédier ? Suivez notre guide.
Pourquoi mon lave-vaisselle ne vidange plus ?
Un lave-vaisselle qui ne vidange plus peut être expliqué par différents facteurs :
- L'installation de plomberie est défectueuse : il s'agit de l'une des raisons les plus fréquentes expliquant les pannes du lave-vaisselle. En effet, le tuyau d'évacuation ou le siphon peuvent être mis en causes dans les problèmes de vidange de votre appareil.
- Le clapet anti-retour est endommagé : située entre la pompe de vidange et le tuyau d'évacuation, celui-ci peut expliquer que votre lave-vaisselle ne vidange plus.
- Le filtre ou la pompe de vidange sont sales : avec le temps et les nombreux cycles de lavage, le filtre ou la pompe de vidange de votre lave-vaisselle peuvent être obstruées par des résidus alimentaires ou des petits morceaux de verre.
- La carte électronique est abîmée : si l'un des composants de votre carte électronique est défectueux, la vidange s'effectuera difficilement ou pas du tout sur votre lave-vaisselle.
Comment réparer mon lave-vaisselle qui ne vidange plus ?
Si un lave-vaisselle qui ne vidange plus est un problème assez frustrant qui vous empêche de nettoyer votre vaisselle, sachez qu'il est possible de le résoudre en procédant par étapes et en contrôlant les éléments mentionnés.
Vérifiez votre installation de plomberie
Tout d’abord, observez le tuyau d’évacuation : s’il est trop long, plié ou trop haut, l’eau aura du mal à couler. S'il est usé ou comporte des fissures, cela peut également entraîner un problème de vidange. Si la canalisation est bouchée, lancez un cycle plus chaud en ajoutant du vinaigre blanc lors de la première vidange. Si cela ne suffit pas, utilisez un déboucheur.
Autre élément à vérifier : le siphon. Démarrez un programme, annulez-le puis démarrez un cycle de vidange seul. Si vous voyez que le siphon déborde, cela signifie qu’il est bouché. Vous devez donc le nettoyer ou le remplacer.
Vous avez un problème de plomberie ? Appelez un technicien MesDépanneurs.
>> Je prends rendez-vous
Inspectez le clapet anti-retour
Celui-ci se trouve entre la pompe de vidange et le tuyau d’évacuation. S’il fonctionne bien, il empêche le retour des eaux usées vers la cuve. Dans le cas contraire, l’eau va revenir et la vidange ne s’effectue pas correctement. Démontez-le, s’il est bouché, il suffit de le nettoyer. Si le filtre est cassé ou fissuré, il faut remplacer le clapet.
Nettoyez le filtre
Pour dépanner un lave-vaisselle, il suffit parfois d’un peu de nettoyage. C’est par exemple le cas si votre appareil comporte un filtre obstrué. Celui-ci se trouve au fond de la cuve. Vous pouvez le nettoyer à l’aide d’une brosse à dents.
S’il est vraiment très sale, vous pouvez utiliser un mélange d’eau bouillante et de soude, ou un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Versez le liquide dans l’orifice du filtre et laissez agir avant de vidanger. Nettoyez le fond de la cuve à l’aide d’une éponge humide.
Vous avez besoin d’aide pour nettoyer ou déboucher votre lave-vaisselle ?
>> Appelez un professionnel
Examinez la pompe de vidange
Comme son nom l’indique, cette pompe sert à évacuer l’eau. Elle peut être obstruée par des pépins, un petit morceau de porcelaine ou d’autres éléments. Pour le savoir, enlevez la tôle de la trappe de visite en dessous de l’appareil et démontez la pompe qui s’y trouve. Nettoyez-la et vérifiez si la turbine n’est pas bloquée par un corps étranger. Essayez de faire marcher l’hélice qui doit tourner par saccades.
Vous devez ensuite tester la pompe pour vérifier si elle est opérationnelle. Prenez un multimètre que vous allez régler sur la valeur ohm. Placez les pointes sur les connecteurs de la pompe : si le multimètre affiche une valeur comprise entre 100 et 300 ohms, tout va bien. Dans le cas contraire, la pompe est défectueuse, il faudra la remplacer.
>> À lire également : Pourquoi mon lave-vaisselle fuit et que faire ?
Contrôlez la carte électronique
Le module électronique commande les différents éléments du lave-vaisselle. Si vous avez vérifié tous les éléments de plomberie et les différentes pièces de vidange de votre lave-vaisselle sans avoir résolu le problème, la carte électronique peut être en cause. Testez-la au multimètre et vérifier si celui-ci affiche 230 V.
Dans le cas contraire, elle ne fonctionne plus comme il faut. Pensez à appeler un professionnel pour examiner votre appareil et remplacer la carte électronique.
Un commentaire ou une question à partager ? N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires !
La rédaction vous recommande :
- Lave-vaisselle qui fait disjoncter : pourquoi et que faire ?
- Électroménager : les tarifs moyens de dépannage en 2023
- Connaître le fonctionnement du lave-vaisselle
Références :
Commentaires :