Vous venez d’acheter un four encastrable ? Excellent choix ! En effet, les électroménagers encastrables sont très pratiques lorsqu’ils sont installés à la bonne hauteur. De plus, ils sont peu encombrants et esthétiques. Mais comment installer un four encastrable ? C’est justement l’objet de cet article : ce guide vous montre les étapes à suivre pour réussir votre installation.
Comment installer un four encastrable en 3 étapes ?
Sachez qu'il est possible de réussir vous-même l'installation d'un four encastrable dans votre cuisine en respectant quelques étapes.
1. Vérifiez que vous avez l'espace et les normes électriques nécessaires
Le four est un appareil important. Il nécessite un circuit indépendant équipé d’un disjoncteur (20 A) et d’un différentiel (30 mA). Si vous ne disposez pas encore de l’équipement nécessaire, faites appel à un électricien. Il est primordial de mettre en place une installation aux normes pour éviter tout risque de surchauffe et d’incendie.
Vous avez besoin d’installer un différentiel ? Appelez un technicien MesDépanneurs.fr !
>> J’appelle un professionnel
Ensuite, veillez à bien préparer l’emplacement du four. Les dimensions de l’appareil doivent correspondre à celles de l’emplacement qui va l’accueillir.
- Que ce soit sous le plan de travail ou sur une étagère murale, il faut respecter les exigences suivantes :
- Vous devez prévoir une distance minimum de 5 cm à l’arrière du four pour assurer sa ventilation, et mettre en place une grille si le meuble d’encastrement est complètement clos à l’arrière et ne dispose pas de l’espace requis ;
- La distance entre la prise prévue pour le four et son emplacement doit être suffisamment courte pour éviter l’usage d’une rallonge ;
- Il faut éviter, dans la mesure du possible, d’installer le four près du réfrigérateur. S’il n’y a pas d’autre solution, placez une plaque d’isolation thermique entre les deux.
Si vous devez modifier l’installation électrique, c’est aussi une occasion pour améliorer l’éclairage si la cuisine est plutôt sombre.
2. Effectuez le branchement électrique de votre four
Branchez votre four correctement pour une utilisation aux petits oignons !
Le four comporte des fils électriques qu’il faut brancher à une prise mâle (bornier) que vous brancherez sur le secteur. Commencez par dénuder les fils du cordon à l’arrière du four. Ensuite, ouvrez la fiche mâle et connectez les fils selon les codes couleur :
- Le fil rouge ou marron ou noir à la borne phase ;
- Le fil jaune et vert à la borne terre ;
- Le fil bleu à la borne neutre.
Serrez bien l’attache-cordon et refermez le bornier.
>> À lire également : 17 bons gestes pour réaliser des économies d’énergie grâce à son électroménager
3. Installez le four à l'emplacement prévu
Une fois l’emplacement bien préparé, il suffit de mettre le four à l’intérieur. Par précaution, coupez l’électricité avant de brancher l’appareil. Veillez à placer le cordon d’alimentation loin de la partie chaude du four.
Pensez à demander de l’aide si vous avez du mal à soulever seul votre appareil, surtout s’il doit être installé en hauteur.
Enfin, il ne reste plus qu’à encastrer le four dans son caisson. Pour ce faire, ouvrez la porte du four, vous trouverez les parties à visser sur la façade débordante.
Besoin de bras supplémentaires ? N’hésitez pas à vous adresser à MesDépanneurs.fr !
>> J’ai besoin d’aide
Que faire une fois que mon four encastrable est installé ?
Avant la première utilisation, vous devez nettoyer votre four. En effet, l’intérieur peut encore présenter des odeurs peu agréables qui risquent de contaminer votre prochain rôti ou gratin. Pour éviter ce type d’incident, enlevez tout ce qu’il y a à l’intérieur de l’appareil et allumez-le. Faites chauffer à 200 °C pendant une heure environ, et le tour est joué : les odeurs de neuf vont disparaître.
>>À lire également : Comment enlever la porte du four pour la remplacer ?
Dans le cas où vous installez un four à gaz encastrable, les étapes sont sensiblement les mêmes :
- Vérification de la conformité de votre installation, notamment la présence d’un robinet de sécurité à obturation automatique intégré ou ROAI ;
- Raccordement suivant les règles de sécurité en vigueur ;
- Fixation du four et démarrage.
Vous préférez vous adresser à un professionnel pour installer votre four ? Appelez-nous.
>> Je prends rendez-vous
En résumé, l'installation d'un four encastrable peut sembler simple, mais il est nécessaire de prendre de respecter certaines étapes et précautions pour assurer votre sécurité et celle de votre appareil. Si vous n'êtes pas sûr de la façon de procéder, nous vous recommandons de faire appel à un technicien pour effectuer l'installation. Celui-ci procédera avec soin et installera votre four encastrable en toute sécurité pour que vous puissiez en profiter et préparer vos plats préférés à la maison.
Vous avez une question ou une idée à partager sur l’installation d’un four ? Laissez-nous un commentaire !
La rédaction vous recommande :
- Four à catalyse et four à pyrolyse
- Comment nettoyer la porte du four entre les 2 vitres ?
- Comment intégrer un frigo américain dans une cuisine ?
Références
Commentaires :