Le chauffage à bois est un incontournable des longues soirées d'hiver. Mais le confort thermique qu'il procure est-il sans risque pour votre santé ? C'est une question qu'il est légitime de se poser. La fumée de votre cheminée ou de votre poêle à bois est-elle toxique ? Comment réduire ces éventuels risques ? Vous trouverez des éléments de réponse dans les prochains paragraphes.
SOMMAIRE
- La fumée de votre cheminée ou de votre poêle à bois est-elle mauvaise pour votre santé ?
- Quelles mesures de sécurité faut-il prendre ?
La fumée de votre cheminée ou de votre poêle à bois est-elle mauvaise pour votre santé ?
Les conséquences de l'inhalation de la fumée produite par votre cheminée ou votre poêle à bois sont loin d'être anodines. Ces risques sont d'autant plus importants pour les personnes les plus vulnérables comme les enfants, les femmes enceintes ou les asthmatiques.
En effet, la fumée produite par un chauffage au bois contient entre autres :
- Des composants organiques volatiles ;
- Des particules fines ;
- De l'oxyde d'azote ;
- Des hydrocarbures aromatiques polycycliques ;
- Du monoxyde de carbone.
Voici autant d'éléments qui peuvent pénétrer dans votre organisme, et plus précisément vos poumons, et déclencher des maladies respiratoires comme l'asthme, une bronchite ou une rhinite allergique, voire des cancers. D'autres complications cardio-vasculaires peuvent également survenir à force d'être trop exposé à cette fumée : insuffisance cardiaque, risque d'AVC accru ou rythme cardiaque irrégulier.
Par ailleurs, comme une chaudière au gaz, la fumée d'une cheminée ou d'un poêle bois contient du monoxyde de carbone. Ainsi, si vous ressentez un symptôme d'intoxication (nausée, maux de tête ou étourdissement), ouvrez vos fenêtres et sortez immédiatement de la pièce.
Votre système de chauffage vous pose problème ? Trouvez vite un pro !
>> Je demande une intervention urgente !
Quelles mesures de sécurité faut-il prendre ?
Attention, l'objectif de cet article n'est pas de vous détourner totalement du chauffage à bois ! En utilisant du bon matériel, et en respectant certaines recommandations, il est tout à fait possible de se chauffer sans prendre le moindre risque.
Choisissez le bon équipement
Premièrement, votre chauffage à bois ne doit pas être votre équipement de chauffage principal, il existe de nombreux équipements plus efficaces et économiques pour cela. Il doit rester un mode de chauffage d'appoint.
Nous vous conseillons de privilégier un poêle à bois à foyer plutôt qu'une cheminée. En effet, son foyer fermé réduit fortement, voire totalement, la propagation de la fumée dans votre intérieur.
Veillez à bien l'entretenir
Un autre aspect primordial est d'entretenir régulièrement votre cheminée ou votre poêle à bois. Ainsi, il est impératif de faire ramoner votre équipement par un spécialiste une à deux fois par an.
👉 Il est obligatoire d'effectuer au moins un ramonage lors de la période de chauffe de l'équipement.
Utilisez-le correctement
Enfin, pour limiter les risques d'émanation d'une fumée toxique, il est important de suivre les recommandations suivantes :
- Brûlez uniquement du bois sec qui n'est pas traité, peint ou aggloméré ;
- Privilégiez certaines essences de bois comme le hêtre ou le frêne. Il est conseillé d'éviter les bois résineux ;
- Ne mettez aucun déchet dans votre feu (papier, plastique, etc...) ;
- Allumez votre feu par le haut (en disposant les grosses bûches en bas et le petit-bois en haut) afin d'en améliorer la combustion ;
- Aérez votre feu sans entasser les bûches les unes contre les autres ;
- Maintenez des conditions de combustion élevées. En effet, une fumée sans flamme émet encore plus de particules fines.
Vous savez maintenant que la fumée de votre cheminée ou de votre poêle à bois peut s'avérer nocive pour votre santé. Toutefois, en entretenant régulièrement votre équipement et respectant certains conseils d'utilisation, il est tout à fait possible de profiter d'un bon feu de bois sans prendre le moindre risque. Il serait dommage de s'en priver !
Une remarque ou une question ? Écrivez-nous un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Comment bien nettoyer l'intérieur d'une cheminée ?
- Ramonage chaudière : prix, obligation, fréquence & étapes
Références :
Commentaires :