Alors que vous venez tranquillement de mettre un plat dans le four, celui-ci se met à dégager de la fumée. Panique ! Si cette situation se produit, n’attendez pas pour régler le problème. Voici les raisons les plus courantes qui peuvent expliquer qu’un four fume et les solutions pour le réparer rapidement.
Pourquoi un four fume-t-il ?
Plusieurs facteurs peuvent entraîner la présence de fumée dans un four. Voici les plus fréquents.
Le four est sale
La cause la plus fréquente est tout simplement la présence d’aliments ou de résidus graisseux sur les parois du four. Avec la chaleur, ils peuvent griller ou s’enflammer légèrement, provoquant de la fumée accompagnée de mauvaises odeurs.
👉🏼 Bon à savoir : certaines graisses, telles que le beurre ou l’huile de colza, supportent mal les hautes températures. Il est donc préférable de ne pas les utiliser dans les plats au four.
Le joint du four est défaillant
Un joint entoure la porte de votre four afin d’empêcher les fumées de sortir du four et de se répandre dans votre habitation. S’il est trop vieux, il peut être usé, craquelé ou trop sec. L’étanchéité n’est alors plus assurée et la fumée s’échappe du four.
Le thermostat est mal réglé ou défaillant
Le thermostat de votre four permet de contrôler la température et de la réguler. S’il n’est pas bien réglé ou s’il ne fonctionne plus correctement, cela peut provoquer le maintien d’une température trop élevée dans votre appareil.
Un composant de votre four est défectueux ? Faites appel à MesDépanneurs.fr pour le remplacer !
>> Je contacte un professionnel
Le circuit électrique du four est endommagé
Enfin, il peut arriver que votre four soit victime d’un court-circuit ou d’une surcharge électrique. Cela peut provoquer une fumée noire accompagnée d’une forte odeur. Si ce cas de figure est le plus dangereux, il est heureusement rare.
⚡️ Vous cherchez le bon disjoncteur pour votre four ? Lisez ceci :
Disjoncteur four : pourquoi et lequel choisir ?
Comment réparer un four qui fume ?
Voici les différentes manières de réparer votre four en fonction de la cause de l’apparition de la fumée.
Nettoyer son four
Dans la majorité des cas, un nettoyage du four en profondeur permet de régler le problème de fumée.
Pour cela, retirez soigneusement les résidus collés sur les parois à l’aide d’une spatule en métal. Procédez ensuite à un nettoyage complet en appliquant un produit nettoyant pour four. Un mélange de bicarbonate et d’eau peut aussi convenir.
Enfin, veillez à bien rincer le four après son nettoyage. Sinon, les résidus de produits pourraient provoquer de la fumée lors de la prochaine utilisation de l’appareil.
😱 Vous n'arrivez pas à nettoyer entre les deux vitres de votre four ? Lisez ceci :
Comment nettoyer la porte du four entre les 2 vitres ?
Remplacer le joint défaillant
Si le problème est lié au joint de la porte de votre four, il est généralement nécessaire de le remplacer. Veillez à choisir un modèle compatible avec votre four, retirez l’ancien joint puis procédez à la pose du nouveau.
Avec un four bien propre, plus de fumée !
Vérifier le thermostat
Pour savoir si le thermostat fonctionne normalement, il faut le tester avec un multimètre en position Ohmmètre. Retirez les cosses du thermostat et placez-y les pointes de touche. Si une valeur apparaît, le thermostat est fonctionnel. Sinon, il faut le remplacer.
🌡️ Besoin d’aide pour trouver le bon thermostat ? Ceci devrait vous intéresser :
Four : quel thermostat pour quelle température ?
Faire intervenir un électricien
Si vous pensez que le problème est lié à un court-circuit, coupez immédiatement l’alimentation électrique depuis le disjoncteur et faites appel à un électricien professionnel. Ne prenez aucun risque pour votre sécurité en essayant d’agir vous-même dans une telle situation.
Vous ne trouvez pas la cause de la panne de votre four ? Contactez MesDépanneurs.fr !
>> Je prends rendez-vous
Comment prévenir les problèmes de fumée dans un four ?
Pour éviter que la situation ne se répète, voici quelques bonnes pratiques :
- Nettoyez votre four très régulièrement. Cela élimine les dépôts de graisse et autres résidus, souvent responsables de la fumée.
- Utilisez des plats et des ustensiles appropriés. Vérifiez que les objets que vous mettez dans votre four sont bien compatibles avec les fortes chaleurs.
- Suivez les recommandations de votre fabricant. Vous trouverez notamment différents conseils dans le manuel d’utilisation de votre appareil. En les respectant, vous pouvez augmenter la durée de vie de votre four.
En résumé, un four qui fume peut être inquiétant, mais dans la plupart des cas, il s’agit uniquement d’un problème de résidus alimentaires qui peut se résoudre avec un simple nettoyage de l’appareil. Il convient tout de même d’agir rapidement si vous constatez que de la fumée sort du four, car cela peut aussi être dû à un thermostat défaillant ou même à un court-circuit. Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème, n’hésitez pas à contacter un réparateur, qui pourra vous assister afin de retrouver un four fonctionnel.
Des questions ou des remarques ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Comment réinitialiser un four ?
- Pourquoi mon four ne chauffe plus & comment le réparer ?
- Four qui s'allume tout seul : pourquoi et que faire ?
Références :
Commentaires :