Responsables d'inutiles hausses de la consommation d'énergie chaque hiver, les déperditions thermiques sont la bête noire de nombreux particuliers, dont les maisons ou appartements ne sont pas des plus "performants". Plus ou moins complexes à contenir selon les cas, celles-ci trouvent pourtant toutes des solutions, qui permettent alors de gagner en confort, et surtout, de réaliser de véritables économies !
Comment éviter les déperditions de chaleur ? 5 conseils
Les déperditions thermiques sont principalement liées à un manque ou un problème d'isolation de votre Cependant, il est possible d'identifier les ponts thermiques et d'y mettre fin grâce à différentes solutions. Pour vous aider dans votre combat face à ce problème de taille, voici 5 méthodes efficaces pour identifier et réduire les pertes de chaleur de votre logement.
1. Faire l'audit énergétique de votre logement
Le premier réflexe à avoir en cas de déperditions de chaleur est de procéder à l'audit énergétique de votre logement. Celui-ci ne doit pas être confondu avec le Diagnostic de Performance Energétique ou DPE qui permet d'indiquer uniquement la performance énergétique de votre logement en prenant en compte la consommation énergétique de votre logement et ses émissions de gaz à effet de serre (GES).
L'audit énergétique d'un logement est un examen plus approfondi qui met en évidence sa performance énergétique et qui permet d'observer toutes ses faiblesses en matière d'isolation et de température. Cette étude détaillée vous présente clairement les zones de perte de chaleur et vérifie la présence de systèmes de contrôle, ainsi que d'équipements de ventilation et d'aération.
L'audit énergétique vous permettra alors d'avoir une vision plus nette sur les travaux de rénovation énergétique à effectuer en vous présentant différents scénarios de travaux.
2. Améliorer l'isolation générale de votre logement
Bien qu'elle semble évidente et incontournable, l'isolation est encore négligée dans de nombreux logements. Cependant, celle-ci peut être améliorée par de simples actions accessibles ou par des travaux plus complexes et onéreux. L'isolation peut concerner différentes parties de votre logement.
- Les combles, qui constituent le meilleur endroit pour limiter les échanges thermiques entre l'intérieur et l'extérieur d'un logement. Leur isolation peut être réalisée par soufflage ou via un isolant semi-rigide sous forme de panneaux.
- Le toit, dont la surface est exposée en permanence à tous types de contraintes climatiques et qui est responsable de 30% des fuites thermiques selon l'ADEME.
- Les murs porteurs et façades, dont l'isolation thermique peut être réalisée par l'extérieur (ITE - Isolation Thermique par l'Extérieur) ou par l'intérieur (ITI).
- Les cloisons intérieures, qui peuvent également être responsables des transferts de chaleur d’une pièce à l’autre (surtout lorsque des pièces de vie sont accolées à des pièces froides).
- Les sols et plafonds, isolés par le dessous ou le dessus selon les configurations ou grâce à l'intégration du chauffage au sol, pour une parfaite rupture de pont thermique.
Les points sur lesquels intervenir ne manquent pas !
3. Changer vos menuiseries (portes et fenêtres)
Les fenêtres constituent en moyenne 15 % des déperditions thermiques dans un logement. Une donnée considérable lorsqu'elle est mise en regard des pertes financières engendrées : ces dernières peuvent conduire à une augmentation de la consommation énergétique allant de 5 % à 20 %.
Si remplacer les joints de votre fenêtre ne s'avère pas suffisant, s'équiper de fenêtres isolantes dont le vitrage empêche la chaleur de partir et le froid d'entrer se présentera comme LA solution incontournable. Aujourd'hui, les modèles de fenêtres à double vitrage ou à triple vitrage, ne manquent pas sur le marché et vous permettent de faire d'une pierre deux coups en gagnant en isolation thermique et phonique.
Tout cela n'est qu'une première étape, puisque tous les ouvrants sont concernés d'une façon générale. En effet, les baies vitrées, portes d'entrée, portes intérieures ou volets sont des points d'infiltration d'air et d'humidité et doivent faire l'objet d'une inspection approfondie. Suite à cet examen, vous pourrez alors les remplacer, améliorer leur isolation grâce à différents matériaux comme le PVC, mousse expansive, etc.
Des fenêtres à changer ? Prenez rendez-vous avec nos artisans pour définir votre projet !
>> Je fais appel à un pro
4. Procéder au calorifugeage de vos tuyaux
Facile à mettre en œuvre et peu onéreux, le calorifugeage consiste à isoler thermiquement tous les tuyaux d'eau chaude et d'eau froide. Il limite ainsi les pertes de chaleur inutiles lors du trajet de l'eau dans les canalisations, ainsi que la condensation, tout en améliorant le confort thermique. Il est généralement réalisé avec de la mousse synthétique ou phénolique, de la laine de verre ou des tubes de polystyrène.
Compte tenu de son faible coût, le calorifugeage est garant d'un bon retour sur investissement.
5. Installer une VMC double-flux
Enfin, les ventilations mécaniques contrôlées classiques (comme la VMC simple flux) peuvent, dans certains cas, être sources de déperditions thermiques, car elles ne font qu'expulser l'air vicié de votre logement.
En revanche, la VMC double-flux permet de limiter ce problème en éliminant l'air vicié et humide et en insufflant de l'air neuf dans votre logement grâce à un échangeur thermique. De plus, le système de chauffage de l'air entrant permet alors d'éviter les courants d'air froid, ce qui vous permet de réduire la consommation énergétique due votre chauffage d'environ 20 %.
Les pros MesDépanneurs.fr réalisent des coffrages pour vos canalisations : un bon pas vers de meilleures performances thermiques !
>> Je veux en savoir plus
En résumé, la sensation de courants d'air frais, la consommation énergétique outrancière, les différences de températures entre les pièces et l'apparition de moisissures sur les murs et les fenêtres sont les symptômes d'une mauvaise isolation et de possibles déperditions thermiques dans un logement. Néanmoins, il existe de nombreuses solutions pour identifier et traiter les pertes de chaleur comme l'audit énergétique, l'amélioration de votre isolation ou encore l'installation d'une VMC double-flux. Si certains de ces remèdes peuvent être onéreux, sachez qu'il existe de nombreux aides à la rénovation énergétique comme MaPrimeRénov', la TVA à taux réduit ou encore l'Eco-Prêt à Taux Zéro.
Une remarque, une question ? Laissez-nous vos commentaires !
La Rédaction vous recommande :
- Passoire thermique : votre logement est-il concerné & que faire
- Logement insalubre : que faire ?
- Vente d'une passoire thermique en 2023 : quelles sont les obligations ?
Références :
Commentaires :