Vous cherchez à donner plus de texture et de caractère à vos murs ? L'application d'un enduit décoratif peut être la solution idéale pour rendre votre intérieur unique ! Cependant, avec les différents types de produits disponibles sur le marché et les multiples effets possibles, il peut être difficile de s'y retrouver. Pas de panique, on vous explique tout ce qu'il faut savoir pour choisir votre enduit décoratif !
Quels sont les différents types d'enduit décoratif ?
Il existe, sur le marché, de nombreux types d'enduits décoratifs disponibles pour votre intérieur, chacun ayant une composition et un aspect unique.
L'enduit à la chaux
L'enduit décoratif à la chaux est l'un des enduits les plus polyvalents pouvant être utilisé sur différents types de supports (à l'exception du métal) à la fois en intérieur et en extérieur. Il délivre un résultat très esthétique et permet à vos murs de respirer tout en empêchant l'eau de s'infiltrer.
Le tadelakt donnera un côté oriental à votre salle de bain !
Les deux enduits décoratifs à base de chaux les plus utilisés et connus sont :
- L'enduit décoratif chaux-chanvre : un mélange de chanvre et de chaux qui donne un aspect rustique au support tout en améliorant considérablement son isolation. Il convient parfaitement aux murs en terre, en pierre ou en brique.
- Le tadelakt : un enduit décoratif traditionnel marocain à base de chaux qui permet de créer une ambiance méditerranéenne dans les pièces de votre logement et qui est recommandé pour une salle de bain.
L'enduit stucco
Le stuc, également appelé stucco, est un enduit, composé de plâtre (ou de chaux), de poussières de marbre et de colle, qui est utilisé sur une grande variété de supports, y compris le bois.
Le stucco rendra votre intérieur chic et prestigieux !
Avec sa texture lisse ressemblant à du marbre, le stuc offre un rendu visuel unique, élégant, sophistiqué et apporte de la profondeur aux murs et aux plafonds. Sachez par ailleurs qu'il est possible de lui ajouter d'autres matériaux comme de la brique ou de la pierre pour obtenir différents effets décoratifs et pouvoir personnaliser davantage les intérieurs et extérieurs de votre logement.
Néanmoins, il faut savoir que le stuc peut être difficile à travailler à cause de sa prise lente. Si vous choisissez cet enduit, vous devrez être organisé et faire preuve de patience lors de son application afin d'obtenir un résultat optimal.
Vos murs sont en mauvais état et vous souhaitez les repeindre à neuf ? Confiez cette tâche à MesDépanneurs.fr !
>> Je remplis le formulaire
L'enduit à effet béton
L'enduit décoratif béton se compose de sable, de ciment et de pigments colorés. Il s'agit d'un enduit très polyvalent qui peut être appliqué sur différents types de supports comme le carrelage, le bois ou encore le plâtre. De plus, il est également utilisé pour décorer les murs, les sols et même les plans de travail d'une cuisine.
En plus d'être solide et durable, l'enduit en béton apporte une touche de modernité à votre intérieur !
Cet enduit est très apprécié pour les projets de rénovation et dans les intérieurs contemporains pour sa texture brute et son aspect naturel, mais aussi pour sa résistance et sa durabilité. Aussi, il peut être ciré pour offrir une finition satinée et plus douce au toucher.
Néanmoins, et comme pour le stuc, l'application de cet enduit décoratif peut être délicate et nécessite un certain savoir-faire pour obtenir un résultat satisfaisant. Cependant, il existe sur le marché des références qui offrent les mêmes qualités esthétiques que l'enduit classique, mais qui sont plus simples à appliquer et à travailler.
L'enduit à effet matière
Enfin, il existe différents types d'enduits à effet matière, à base d'acrylique ou d'argile, qui offrent une multitude de rendus et de couleurs à votre intérieur.
Un enduit à effet métal pour une ambiance loft !
Les enduits décoratifs à effet matière sont fabriqués à partir d'une résine acrylique combinée à différentes charges minérales comme le sable ou le talc. Ces charges minérales ajoutent de la texture et permettent d'obtenir différents effets de surface tels que le sablé, le métallisé ou le nacré. Les enduits acryliques sont souvent utilisés pour leur durabilité, leur résistance à l'eau et leur facilité d'application.
L'enduit en poudre ou en pâte
Enfin, sachez que vous pourrez choisir un enduit décoratif prêt à l'emploi ou à préparer vous-même. Le choix dépendra de votre budget, de la préparation souhaitée, mais aussi de vos compétences en bricolage. Vous pouvez donc choisir :
- L'enduit décoratif en poudre : il est moins cher que l'enduit en pâte, plus simple à adapter à vos besoins lors de votre mélange et a l'avantage de se conserver plus longtemps. Cependant, il est plus difficile à mettre en œuvre lors de projets de rénovation.
- L'enduit décoratif en pâte : prêt à l'emploi, il est parfaitement dosé et est donc une option parfaite pour les débutants. Toutefois, il affiche un prix plus élevé que celui en poudre et se conserve moins longtemps.
Comment choisir son enduit décoratif ?
Le choix de l'enduit décoratif pour votre intérieur dépendra de plusieurs facteurs tels que la texture recherchée, le support ou encore la pièce destinée à être enduite.
Selon la pièce et l'effet recherché
Si l'enduit décoratif convient pour la majorité des pièces de votre logement, il convient de faire le bon choix en fonction de la pièce. Par exemple, l'enduit décoratif à la chaux avec sa texture de tadelakt est parfait pour une pièce humide comme une salle de bain carrelée.
L'enduit décoratif en béton, ciré ou non, est très apprécié dans les intérieurs contemporains. Le stuc, qui imite le marbre, la brique ou la pierre, peut être utilisé sur les murs et les plafonds.
Enfin, vous pouvez également choisir un enduit décoratif à effet sablé, nacré ou métallisé pour donner une touche unique à votre intérieur.
Selon le support
L'enduit décoratif est un matériau idéal pour ceux qui cherchent à donner un nouvel aspect à leurs murs intérieurs. En effet, l'avantage de l'enduit décoratif est qu'il s'adapte à la majorité des supports, bien que certains comme le plâtre nécessitent une sous-couche d'accroche avant d'être recouverts d'un enduit décoratif à la chaux. De manière générale, pensez bien à lire les instructions du fabricant pour obtenir les meilleurs résultats.
Aussi, l'enduit décoratif permet aussi de couvrir les imperfections sur les murs, ce qui n'est pas possible avec une peinture à effet. Toutefois, dans certains cas, il sera nécessaire d'appliquer une couche d'enduit de lissage au préalable pour avoir accès à une surface lisse.
L'enduit décoratif convient aussi aux différentes pièces de votre logement, notamment la cuisine ou encore la salle de bain, sous réserve qu'il soit protégé par une cire ou un vernis.
Votre mur présente des trous ou des fissures ? Contactez l'un de nos artisans pour le réparer !
>> Je contacte un artisan
Comment appliquer un enduit décoratif ?
Maintenant que vous avez choisi votre enduit décoratif, il est temps pour vous de connaître les différentes étapes à respecter pour l'appliquer comme un professionnel.
1. Préparez le support
Tout d'abord, vous devez préparer convenablement le support sur lequel vous allez poser l'enduit décoratif. En effet, votre mur doit être lessivé et ne pas présenter de trous, de fissures ou de moisissures. Pensez à protéger votre sol et les éléments extérieurs à l'aide de bâches de protection et du ruban adhésif.
2. Mettez une sous-couche
Une fois votre support prêt, vous devrez appliquer une sous-couche sur le mur pour obtenir une meilleure adhérence lors de la pose de l'enduit.
Mélangez bien la sous-couche la plus appropriée et appliquez-la sur votre support à l'aide d'un rouleau à peinture ou d'un pinceau.
3. Appliquez l'enduit décoratif
Une fois la sous-couche posée, vous pourrez commencer à appliquer l'enduit décoratif.
Selon la gamme choisie et l'effet que vous souhaitez obtenir, vous pouvez poser votre enduit avec une spatule, une brosse, un rouleau, une lame ou encore une lisseuse. En effet, les effets possibles avec un enduit décoratif sont nombreux et permettent d'obtenir un intérieur unique. Voici quelques exemples d'effets possibles :
- Eponge : pour un discret et léger effet de mouvement et d'irrégularité qui ne surcharge pas les murs ;
- Tampon : pour créer des surcouches et des reliefs sur toute la surface ;
- Raclette ou taloche : pour obtenir un effet taloché typique de la Provence ;
- Boisette : pour avoir de belles rainures sur votre enduit et lui donner un aspect bois.
Selon le matériel que vous utilisez, vous pouvez obtenir des effets différents pour votre enduit !
N'oubliez pas de bien appliquer l'enduit sur l'ensemble du mur et de manière homogène pour éviter les accumulations de matière disgracieuses.
Une fois le support entièrement enduit, vous pouvez retirer les bâches et le ruban adhésif de protection sauf si vous comptez appliquer une deuxième couche d'enduit pour obtenir le résultat souhaité.
4. Posez une couche de produit protecteur
Enfin, une fois votre enduit décoratif appliqué, il est recommandé d'appliquer un produit protecteur à l'aide d'une brosse ou d'un rouleau.
On trouve généralement ce genre de produit sous la forme d'un vernis, d'une cire ou d'un gel et ceux-ci servent à protéger votre enduit des agressions extérieures et à augmenter sa durée de vie. De plus, un vernis protecteur permet également de rendre votre mur lessivable en augmentant sa résistance à l'eau.
Quel est le prix pour un enduit décoratif ?
Il existe plusieurs facteurs qui influencent le prix d'un enduit décoratif. Ces critères sont :
- La complexité de la technique d'application ;
- L'état des murs à traiter ;
- Le choix de l'enduit ;
- Le type de finition souhaité ;
- La complexité de la préparation ;
- Les matériaux utilisés (pigments, poudre de marbre, etc)
Si vous vous décidez à appliquer vous-même l'enduit décoratif, le prix sera compris entre 30 et 80 € /m2. Toutefois, si vous faites appel à un professionnel pour s'occuper de votre surface, les prix varieront selon les types d'enduits :
Estimation des prix selon les types d'enduits décoratifs
Type d'enduit | Prix au m2 (pose et fournitures incluses) |
Tadelakt de bonne qualité | Entre 120 et 150 € |
Enduit stuc | Entre 80 et 100 € |
Enduit à la chaux | Entre 40 et 80 € |
Béton ciré | Entre 90 et 150 € |
Vous avez envie de rafraîchir complétement votre appartement ? Passez par MesDépanneurs.fr pour votre projet !
>> Je demande un devis
En résumé, choisir un enduit décoratif pour son intérieur peut être une excellente option pour ajouter de la texture et du caractère à vos murs. Cependant, il est crucial de bien choisir le type d'enduit en fonction de l'effet souhaité et de prendre en compte les différentes méthodes d'application disponibles. Que ce soit pour masquer les défauts d'un mur abîmé ou pour apporter une touche de personnalité à votre intérieur, un enduit décoratif bien choisi et bien appliqué peut faire toute la différence !
Vous avez une suggestion ou une question ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Enduit mural : types, rôles et conseils pour le choisir
- Prix travaux peinture : tarifs 2023 & exemple de devis de peintre
- Pourquoi choisir une peinture à la chaux & comment l'appliquer
Références :
Commentaires :