S'il est parmi les bons élèves en matière de consommation énergétique, le chauffage au sol offre quelques possibilités lui permettant d'être encore moins gourmand. Les voici !
Comment faire des économies d'énergie avec un chauffage au sol ? 3 méthodes
Envie de faire de bons gestes pour la planète, et pour votre compte en banque ? À l'ère de la sobriété énergétique, c'est plus que pertinent ! En appliquant ces astuces à votre plancher chauffant, vous ne ferez définitivement l'impasse sur aucun poste de dépense chez vous.
1. Évitez les allumages et extinctions répétés
Vous pensez qu'il est inutile de laisser votre chauffage au sol allumé durant la nuit, ou lorsque vous vous absentez en journée ? Sachez que la remontée en température de ce dispositif s'avère plus énergivore que le simple maintien en température constante de l'habitat !
Un souci avec l'un de vos appareils de chauffe ? Mettez-le entre les bonnes mains d'un pro !
>> Il me faut un chauffagiste !
Diminuez simplement la température de consigne d'un à deux degrés pour ces périodes où moins d'intensité de chauffe est requise.
🧐 Éteignez tout de même votre chauffage lorsque vous vous absentez pour plusieurs jours.
Pour en savoir plus, lisez : En cas d'absence, faut-il couper ou baisser le chauffage ?
2. Privilégiez les systèmes avec régulation
Cette dernière s'effectue via des servomoteurs au niveau du collecteur (nourrice), et des thermostats. Elle s'assure que ce type d'installation à basse température obtienne un rendement satisfaisant, en tenant compte de l'inertie de chauffe et en analysant plusieurs paramètres, dont la température ambiante ou l'activité de la pièce concernée.
Un centre de contrôle qui peut vous faire économiser gros !
Pour un chauffage en bonne santé dans la durée, un entretien régulier doit être programmé !
>> Je découvre le prix d'un contrat d'entretien annuel
3. Choisissez le bon revêtement de sol
Tous les revêtements n'affichent pas les mêmes performances en matière de conductivité thermique. Ainsi, les professionnels s'accordent à recommander la pierre naturelle et le carrelage, qui sont les moins susceptibles d'attiser la gourmandise de votre chauffage au sol.
Vous voilà désormais avec toutes les clés en main pour faire des économies d'énergie chez vous, tout en conservant un confort largement acceptable. À vous de jouer !
Une remarque ou une question ? Écrivez-nous un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Plancher chauffant qui chauffe trop : attention aux réglages !
- Plancher chauffant qui ne chauffe pas : pourquoi & que faire ?
- Comment nettoyer et purger un chauffage au sol ? Les étapes
Commentaires :