La durée de vie d'une climatisation dépend de nombreux facteurs tels que l’utilisation et l’entretien. En connaissant ces paramètres, il est possible d’optimiser la longévité de votre climatiseur. Connaître la durée de vie de votre appareil vous permet de prendre des décisions éclairées lors de son achat et de son entretien.
Quelle est la durée de vie de ma climatisation ?
En général, les climatiseurs ont une durée de vie de 15 à 20 ans, s’ils sont bien entretenus et utilisés correctement. Durant ce temps, des remplacements de certaines pièces peuvent s’opérer.
Les filtres à air, par exemple, doivent être remplacés régulièrement, surtout pour une climatisation réversible tous les 6 à 12 mois. Ces composants maintiennent un fonctionnement efficace de la climatisation en éliminant les particules et les contaminants de l'air. Usés ou défectueux, les filtres à air peuvent se colmater et réduire les performances de la climatisation en entraînant une surcharge et une usure prématurée des autres composants.
Fourniture et pose d’un climatiseur, confiez les travaux par un expert MesDépanneurs.fr !
>> Je prends rendez-vous
Quels facteurs influencent la durée de vie de ma climatisation ?
Votre climatiseur, qu’il soit multisplit ou monosplit, peut avoir une durée de vie plus ou moins longue selon plusieurs facteurs, voici les deux éléments principaux :
1. L'installation
Une installation correcte et appropriée garantit que les performances du système sont optimisées avec une climatisation efficace et une régulation précise de la température.
>> Lire aussi : Quel est le climatiseur le plus silencieux ? Notre palmarès 2023
2. L'entretien
Un entretien régulier de votre climatiseur permet de maintenir la performance de votre appareil et vous fait économiser de l'énergie. Comme l’entretien prévient aussi les pannes, il influence logiquement la durée de vie de la climatisation.
Comment prolonger la durée de vie de mon climatiseur ?
Pour prolonger la durée de vie de votre climatiseur et garantir ses performances sur le long terme, il sera nécessaire de respecter certains conseils sur l'utilisation et l'entretien de votre appareil.
Optimisez son utilisation
Pour ce faire, réglez votre climatiseur à la bonne température. L'utilisation excessive d'une température très basse peut entraîner une surcharge de votre système de climatisation et une usure prématurée de ses composants.
Une utilisation parcimonieuse, c'est-à-dire ne pas utiliser l'appareil en permanence, peut aussi prolonger sa durée de vie. Quand c’est possible, essayez d'utiliser des techniques de refroidissement passives, comme l'ouverture de fenêtres la nuit pour laisser entrer l'air frais ou l'utilisation de ventilateurs.
Réservez l'utilisation de la climatisation aux moments où elle est vraiment nécessaire, par exemple lors des périodes de chaleur intense.
>> Lire aussi : Climatiseur de fenêtre : est-ce efficace pour vous rafraîchir ?
Effectuez un entretien régulier
Vous pouvez nettoyer les filtres et les sorties d’air des unités intérieures et extérieures de votre climatiseur.
Vous pouvez aussi :
- vider le bac à condensats ;
- vérifier les niveaux de réfrigérant ;
- contrôler les connexions électriques.
Lors de l’entretien, n’oubliez pas non plus de dépoussiérer les ailettes de votre unité intérieure et lubrifier correctement les pièces mobiles. Quant au suivi et au remplacement du fluide frigorigène, cela requiert l’intervention d’un professionnel, surtout si le fluide est de plus de 2 kg.
Réparation d’un climatiseur, demandez l’intervention d’un technicien MesDépanneurs.fr !
>> Je découvre le tarif estimatif
En résumé, votre climatisation a une durée de vie de 15 à 20 ans. Vous pouvez prolonger sa durée de vie en optimisant son utilisation, en s’assurant une installation correcte et en effectuant des entretiens réguliers.
Une remarque ou une question ? Laissez-nous un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Climatiseur monobloc : prix, fonctionnement, installation
- Climatisation d'appartement : types, critères et étapes pour bien choisir
- Comment dégivrer un climatiseur mural ?
Références :
Commentaires :