Déterminer les dimensions d’une porte ne s’applique pas uniquement à la fabrication sur mesure. Il est tout aussi important de connaître les dimensions d’une porte standard, et ce, en amont de votre projet de menuiserie. De cette façon, vous serez à même de trouver une porte adaptée à vos besoins. Pour cela, nous allons vous présenter les caractéristiques d’une porte standard.
Une porte standard, qu’est-ce que c’est ?
Une porte standard est une porte dont les dimensions sont normalisées. Elle convient aussi bien à une utilisation extérieure qu’à une utilisation intérieure. Cela dit, votre porte d’entrée doit être de format standard pour répondre à des exigences ergonomiques.
La qualification de standard ne restreint que les dimensions possibles de la porte. Elle n'exclut, en aucun cas, les possibilités de personnalisation au niveau de la sécurité, des matériaux, des couleurs et des accessoires.
En revanche, le système d’ouverture est généralement de type battant.
😥 Votre porte ne ferme plus correctement ? Lisez-ceci :
Porte qui ne ferme plus : pourquoi et comment la réparer ?
Quelles sont les dimensions d'une porte standard ?
Les dimensions de chaque porte sont déterminées pendant la phase d’étude d’un projet de construction. Ces mêmes dimensions sont traditionnellement reprises en rénovation pour limiter les travaux. Dès lors, il vous suffit de vous référer au plan pour connaître les dimensions exactes de votre porte ou évaluez-les directement à l’aide d’un mètre à ruban.
Les portes d’entrée les plus courantes sur le marché sont :
- les portes de tailles moyennes : elles ont 2,15 m de hauteur et 90 cm de large.
- les portes de grandes tailles : 2,15 m sur 1 m ou 2,15 m sur 1,20 m
- les portes de petites tailles : d’une dimension de 2,15 m sur 80 cm ou 2 m sur 90 cm ou encore 2 m sur 80 cm.
Réparation d’une porte non-blindée qui accroche, pensez au professionnalisme des experts MesDépanneurs.fr !
>> Je découvre le tarif estimatif
Dans le cas d’une porte d’intérieur, la hauteur préconisée par la norme française NF P 01-005 est de 2,04 m. Quant à la largeur d’un vantail, elle varie de 63 cm à 93 cm avec un pas de 10 cm. Il en va qu’une porte de plus de 1,20 m de large possède deux vantaux.
L'épaisseur de la porte est comprise entre 2,90 cm et 4 cm.
Pourquoi choisir une porte standard ?
Une porte standard allie simplicité et praticité !
Les avantages d’une porte standard sont bien plus nombreux que celles d’une porte fabriquée sur mesure.
Son atout principal se situe au niveau du prix : une porte standard est moins coûteuse qu’une porte à dimensions personnalisées. On parle ici de deux portes avec les mêmes matériaux, des dimensions raisonnablement voisines et des accessoires identiques comme le panneau, le cadre, les charnières, la gâche et les serrures, etc.
Ouverture d’une porte simple fermée à clef, demandez une intervention rapide d’un artisan MesDépanneurs.fr !
>> Je prends rendez-vous
D'autre part, vous pouvez les trouver dans tous les magasins de menuiserie, ce qui réduit le coût de remplacement de la porte. Par ailleurs, une porte standard est immédiatement disponible après son achat. Aucun temps de traitement de la commande n’est nécessaire si on soustrait la durée d’une éventuelle livraison.
🔐 Vous cherchez la serrure idéale pour votre porte coulissante ? Cet article pourrait vous aider :
Serrure porte coulissante : laquelle choisir & comment l’installer
En résumé, les dimensions d’une porte standard sont imposées en amont de la fabrication. Cela rend pratiques les projets de rénovation et convient à des projets de menuiserie à budget limité. Il vous revient de bien choisir les matériaux de fabrication qui influent sur la robustesse de la porte. Nous vous conseillons de vous tourner vers des marques de fabrication reconnues et certifiées.
Une remarque ou une question ? Laissez-nous un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Porte voilée : pourquoi et comment réparer ?
- Porte qui se ferme toute seule : que faire ?
- Porte qui ne ferme plus : pourquoi et comment la réparer ?
Références :
Commentaires :