La tendance des nouvelles cuisines ? Allier convivialité, esthétisme et pratique. Le challenge ? Multiplier les zones de rangement et les surfaces de travail. Et, la cuisine sans poignées, avec ses façades lisses et ses aplats monochromes, semble avoir réussi ce pari. Vous êtes tenté par ce nouveau concept ? Découvrons ensemble ses avantages et comment faire le bon choix.
Quels sont les avantages d'une cuisine sans poignées ?
Le principal attrait de la cuisine sans poignée est sans conteste son look épuré, résolument contemporain. Mais si ce nouveau concept suscite autant d'engouement, c'est qu'il offre une multitude d'atouts !
Design épuré et moderne
On voit de plus en plus nos cuisines prolonger nos pièces de vie. Aujourd'hui, les cuisines actuelles doivent se fondre dans la déco d'un salon, d'un séjour, d'un coin repas, etc. Et, même lorsque la pièce où l'on se met aux fourneaux est isolée, on aime en faire un véritable lieu de vie et de partage, où l'on peut recevoir.
L'absence de poignées sur les meubles du haut accentue l'allure minimaliste et moderne de cette cuisine blanc mat.
Alors, quand notre électroménager ou nos ustensiles peuvent échapper au regard derrière des portes coulissantes, on dit oui ! Lorsqu'un bloc minimaliste participe à la géométrie d'un grand espace de vie, on dit oui aussi ! Lorsqu'on peut mettre en scène sa vaisselle chic ou ses bocaux stylés au milieu de modules de rangements traités en panneau ou en colonnes, on dit encore oui !
Que vous choisissiez une finition brillante ou mate, la cuisine sans poignées transforme votre espace en un lieu à la fois élégant, tendance et résolument moderne.
Envie de relooker les murs de votre cuisine ? Contactez un artisan MesDépanneurs.fr !
Gain d'espace et fonctionnalité
N'oublions pas que la cuisine reste la « centrale technique » de votre maison. On la manipule à longueur de journée. Elle se doit donc d'être ergonomique et facile d'utilisation. Les cuisines sans poignées facilitent l'ouverture et la fermeture des portes et tiroirs. La prise en main est fluide et améliore l'expérience de l'utilisateur.
Autre avantage de taille : comme toutes les façades sont habillées à l'identique, on peut facilement multiplier les blocs de rangement jusqu'au plafond. La cuisine sans poignées optimise les dimensions de la pièce ! Un point fort, en particulier dans les petits volumes, où chaque centimètre compte.
Sans poignées, mais avec des portes coulissantes, il y a également moins de contraintes d'espace dans la largeur de la pièce. Sans compter qu'il n'y a plus de risque de se cogner contre un recoin pointu de porte de placard laissée ouverte !
Un classique indémodable : le mélange blanc et bois.
Facilité de nettoyage et d'entretien
Tout comme une salle de bain, une cuisine se salit plus rapidement que d'autres pièces. Certaines parties nous obsèdent plus que d'autres au niveau de la propreté, notamment les poignées ! Sans ces dernières, il n'y a pas de zone de tripotage difficile à nettoyer ou à désinfecter. Ce qui rend l'entretien de votre cuisine plus facile et plus efficace. Un coup de chiffon humide sur la façade, et, adieu les bactéries !
Quels critères pour choisir une cuisine sans poignées ?
La tendance de la cuisine sans poignées vous séduit, mais vous vous interrogez sur le design qui conviendrait le mieux à vos goûts et à votre intérieur ? Nous vous invitons à considérer plusieurs éléments pour vous guider vers le choix le plus judicieux.
La couleur
Le choix de la teinte de votre cuisine sans poignées doit se faire en harmonie avec la décoration existante de votre espace de vie.
Ainsi, une cuisine blanche sans poignée se fondra parfaitement dans un environnement au design contemporain. D'un autre côté, une cuisine aux nuances plus chaudes, comme le terracotta, insufflera une ambiance chaleureuse. Opter pour une couleur noir mat sera idéal pour instaurer une atmosphère industrielle et raffinée.
Chaque palette de couleurs exprime un style unique, et c'est à vous de déterminer celui dans lequel vous vous sentez à l'aise pour vivre.
Cuisine sans poignées noire : un design audacieux pour ceux qui osent sortir des sentiers battus !
Votre carrelage de cuisine a perdu de son éclat ? Faites-le remplacer par un pro !
>> Je consulte le devis estimatif
Le style et le matériau
Le choix du matériau contribue également à l'atmosphère que vous souhaitez créer. Par exemple, une cuisine sans poignée en bois donnera une ambiance chaleureuse et naturelle.
Une version en mélaminé peut offrir un design plus épuré. Ce matériau est à la fois résistant et facile d'entretien. L'inox, quant à lui, donne une touche industrielle et technique à la cuisine. C'est un matériau durable, résistant à la chaleur et commode à nettoyer.
Option économique, le stratifié imite à la perfection différents matériaux comme le bois, le métal ou la pierre. Il est aussi très résistant aux rayures, à la chaleur et à l'usure quotidienne.
Pensez à privilégier des matériaux qui résistent aux tâches et qui sont simples à entretenir !
À lire pour vous mettre en appétit >> Cuisine ouverte : 7 idées à copier pour une pièce conviviale
L'ergonomie
En termes de conception, l'absence de poignées se décline à travers plusieurs options.
- La cuisine sans poignées avec gorge : ce modèle se distingue par un système d'encoches ou de sillons tracés tout le long du bord des portes et des tiroirs. Il suffit d'introduire ses doigts dans ces encoches pour actionner l'ouverture ou la fermeture.
- La cuisine sans poignées avec le mécanisme push-pull : une légère pression sur la porte ou le tiroir suffit pour ouvrir ou fermer les éléments de cette cuisine.
- La cuisine avec façades en biais : pour cette version, l'extrémité supérieure des façades des portes et des tiroirs est légèrement inclinée vers l'intérieur. Cela offre une prise suffisante pour ouvrir ou fermer les compartiments.
Zoom sur le système d'ouverture push-pull.
Consultez également >> Tendance cuisine 2023 : les couleurs, matériaux & équipements
L'installation
Le montage d'une cuisine sans poignées est sans aucun doute plus délicat qu'une cuisine plus ordinaire. En effet, l'installation des mécanismes push-pull ou des façades en biais nécessite une précision certaine. Vous ne voudriez pas vous retrouver directement avec des portes mal alignées ! Il est donc préférable de faire appel à un professionnel pour l'installer.
Quel est le prix moyen d'une cuisine sans poignées ?
Le prix d'une cuisine sans poignée varie en fonction du matériau choisi, du fabricant, et de la taille de la cuisine. Il est généralement plus élevé que pour les cuisines traditionnelles avec poignées. Entre 1000 et 5000 euros, vous pouvez obtenir un modèle esthétique et robuste.
Pour des solutions abordables, IKEA propose des modèles tels que «Metod / Maximera» avec des façades « Sinarp ». En entrée de gamme, But propose la cuisine « Lilie », avec un effet béton et imitation bois de chêne.
Avec un peu plus de marge de manœuvre niveau budget, considérez des modèles offrant une qualité supérieure avec une esthétique plus sophistiquée. Entre autres, la « Bahia » d'Ixina démarre à 2 700 euros. La cuisine « Éclat » de Lapeyre est à partir de 1 400 euros.
Enfin, si vous êtes prêt à investir davantage dans une cuisine haut de gamme, des marques comme Mobalpa ou Siematic peuvent répondre à vos besoins. Par exemple, le prix d'une cuisine « Rive Gauche » de Mobalpa se situe aux alentours de 8000 euros.
N'oubliez pas que ces estimations ne comprennent ni l'électroménager ni le prix d'installation. Demandez des devis à plusieurs fournisseurs et installateurs. Cela vous permettra de comparer les prix et de choisir l'option la plus adaptée à votre budget.
Grande parce qu'on peut lui accorder plus de volume, élégante pour qu'elle s'ouvre davantage sur l'espace à vivre, la cuisine sans poignées joue la carte de l'esthétisme sans pour autant s'y réduire. Elle ravira tous ceux qui veulent investir un supplément de budget pour un rendu très flatteur ! Alors, prêt à adopter la tendance et à donner un coup de modernité à votre cuisine ?
Une réaction ou un avis à partager ? N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires !
La Rédaction vous recommande :
- Carrelage de cuisine : 8 inspirations pour le sol et la crédence
- Évier de cuisine : comment bien le choisir ?
- Aménagement cuisine : idées de configuration & erreurs à éviter
Références :
Commentaires :