Le crépi mural est un revêtement appliqué à la surface des murs, à la fois pour les protéger et leur donner un aspect esthétique. Il peut être utilisé sur des maisons neuves ou bien en rénovation. Nous allons ici vous guider pour bien choisir votre crépi et préparer votre mur correctement. Nous verrons ensuite comment appliquer votre crépi mural sans faire d’erreur.
Comment choisir son crépi mural ?
Le crépi peut être appliqué aussi bien sur les murs extérieurs qu’intérieurs. En général, à l’intérieur de la maison, il a une vocation esthétique : vous pouvez donc le choisir en fonction de vos goûts et du style de décoration de votre maison. La couleur et la texture jouent un rôle dans ce choix.
Attention cependant : plus le crépi est granuleux, plus le nettoyage est difficile. Si vous ne voulez pas passer de temps à l’entretenir, préférez un crépi fin.
Il existe une grande variété de textures pour votre crépi mural !
Pour les murs extérieurs, le crépi a un rôle de protecteur. Il existe une grande variété de coloris, mais avant de choisir une teinte, pensez à vérifier auprès de votre commune si vous pouvez sélectionner celle qui vous plaît. En effet, certains plans locaux d’urbanisme n’autorisent pas toutes les couleurs pour les murs extérieurs. Si vous refaites un crépi de la même teinte que le précédent, ce n’est pas nécessaire.
Vous préférez opter pour du papier peint ? Lisez ceci : Comment poser du papier peint facilement ?
Comment bien préparer son mur avant d’appliquer du crépi ?
Avant de vous lancer dans l’application de crépi sur un mur, il est indispensable de préparer celui-ci afin que sa surface soit parfaitement lisse et propre.
Commencez donc par nettoyer soigneusement le mur afin d’enlever toutes les traces de poussière et de saleté. S’il présente de petites fissures ou des trous, rebouchez-les avec un enduit de rebouchage. Laissez le tout sécher le temps qu’il faut.
Besoin de conseils pour cette étape ? Ceci peut vous intéresser : Comment reboucher un trou dans le mur facilement ? 5 astuces
Enfin, appliquez une couche d’accrochage. Cela permettra au crépi de mieux adhérer.
Comment appliquer du crépi mural ?
Pour cette étape, préparez tout d’abord le crépi selon les instructions du fabricant. Utilisez une truelle pour l’appliquer sur le mur, en commençant par le haut. Étalez en couche régulière d’environ 1,5 cm et lissez avec une taloche pour obtenir un effet granuleux. Il faut ensuite laisser le tout sécher pendant au moins 24 heures.
Si vous le souhaitez, vous pouvez poser une couche de finition par-dessus pour un aspect plus lisse. Cela peut aussi renforcer la résistance du crépi. Une peinture acrylique peut également être appliquée.
Utilisez une peinture adaptée pour votre mur en crépi !
Quelles sont les erreurs à éviter lorsque l'on applique un crépi mural ?
L’erreur la plus courante est de ne pas bien préparer son mur avant d’appliquer le crépi. Si vous négligez cette étape, des fissures ou des cloques pourraient apparaître.
Il arrive aussi que le crépi ne soit pas appliqué de manière uniforme. Cela crée alors des zones plus ou moins épaisses, ce qui n’est pas très esthétique. Il faut souvent un minimum d’expérience pour parvenir à un résultat net.
Enfin, le lissage est aussi une étape qui peut être délicate, car elle nécessite d’être particulièrement régulier. Cela évite de créer des marques.
Besoin d’aide pour poser un miroir sur votre mur en crépi ? Pensez à MesDépanneurs.fr !
>> Je prends rendez-vous
En résumé, appliquer un crépi mural n’est pas très difficile, mais il est nécessaire de bien choisir votre produit et de le poser correctement. Une préparation du mur est indispensable en amont pour que le crépi puisse être étalé de manière uniforme. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type de travaux, confiez cette tâche à un professionnel.
Un doute ou une question ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Comment recouvrir un mur crépi & granuleux ?
- Comment décorer un mur blanc facilement ? 7 idées "pep's"
- Comment lessiver un mur avant de le peindre ?
Références :
Commentaires :