Soutenir un conduit de cheminée est obligatoire si votre cheminée n’est pas imbriquée dans le mur de soutènement de la maison. Le conduit peut en effet se fragiliser et s’abattre lors de la rénovation ou de la démolition. Pour effectuer les travaux correctement et en sécurité, voici les étapes à suivre.
Comment soutenir un conduit de cheminée ?
Pour ce type de travaux, il est judicieux de faire appel à un professionnel. De cette manière, vous évitez des accidents tels que l’effondrement ou la fissure du conduit. Un expert vous aidera, en premier lieu, à identifier le type de pose de votre cheminée, si vous avez des doutes. En effet, la démolition des cheminées prend différents chemins selon le type de pose.
1. Vérifier le type de pose de votre cheminée
Premier cas de figure : les briques sont imbriquées dans le mur de soutènement. Aucune mesure supplémentaire n'est à prendre. Vous pouvez tout de suite passer à la démolition ou aux travaux de rénovation.
Dans le cas contraire, c’est-à-dire, les briques sont posées sur le mur, il est nécessaire de soutenir le conduit de cheminée avant de commencer les travaux.
Pour ce type de pose, vous remarquerez qu’il n'y a pas de rainure creusée dans le mur. Autre chose qui peut vous aider, les plans de construction de votre maison. Si vous avez accès à ce document, il vous fournit des informations précieuses sur l'emplacement de la cheminée et la manière dont elle est intégrée dans la structure.
Envie de souscrire un contrat d'entretien pour votre système de chauffage central ? Faites confiance aux artisans Mesdépanneurs.fr !
>> Je veux plus de détails
2. Protéger les lambourdes et les sols
Vous aurez surement entendu que les étais métalliques (les structures qui vont supporter le conduit) ne doivent pas soutenir directement les lambourdes de cheminées. La raison est que les étais vont endommager les lambourdes au point de les fissurer.
Ainsi, avant d’installer les étais, vous devez protéger les lambourdes et les sols. Le principe est de mettre des planches de coffrage ou d'échafaudage en dessous et au-dessus de l’étai. Autrement dit, entre l'étai et la lambourde, puis entre le sol et l'étai. Veillez à placer les planches de coffrage de manière à ce qu'elles ne puissent pas bouger. Elles doivent également être suffisamment épaisses pour protéger la lambourde et le sol.
😍 Vous êtes en train de donner une seconde vie à votre ancienne cheminée ? Cette lecture pourrait vous intéresser >>
Comment rénover une cheminée ? Style et efficacité en 5 étapes
3. Installer les étais métalliques
Il est maintenant temps d’installer les étais qui vont soutenir le conduit de votre cheminée. Voici comment procéder en quelques étapes détaillées.
- Pour commencer, choisissez des étais appropriés. Ces structures doivent être suffisamment longues pour supporter le poids du conduit de cheminée.
- Ensuite, les étais doivent être installés à chaque étage, à chaque changement de direction, et au niveau du toit. Ils doivent être installés à au moins 1,5 m du conduit de cheminée.
- Enfin, fixez les étais au conduit de cheminée à l'aide de colliers ou de sangles métalliques. Ces derniers doivent être suffisamment serrés pour prévenir tout glissement.
👍 Le conseil du pro : utilisez des étais métalliques de qualité. Privilégiez ceux qui sont fabriqués à partir d'un matériau résistant à la chaleur et au feu.
Apposer des étais : la dernière étape pour soutenir sa cheminée en brique !
Un problème avec votre chaudière à gaz, demandez le diagnostic de nos experts MesDépanneurs.fr !
>> Je découvre l’offre
En résumé, pour soutenir un conduit de cheminée, il est impératif d'installer des étais métalliques à chaque étage, à chaque changement de direction, et au niveau du toit. Veuillez, avant de les installer, protéger la lambourde et le sol par des planchers de coffrage.
Vous avez une remarque ou une question ? Laissez-nous un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Comment tuber un conduit de cheminée ?
- Quelle peinture choisir pour une cheminée et comment faire ?
- Comment allumer un feu de cheminée ? 3 techniques efficaces
Références :
Commentaires :