La fréquence de nettoyage d'une gazinière dépend de l'utilisation, du type et des habitudes de cuisson. Cependant, certaines parties de votre appareil électroménager méritent un nettoyage après usage, quand d’autres parties peuvent être nettoyées à intervalles plus larges. Comment procéder au nettoyage de votre gazinière ? Suivez les étapes suivantes.
Comment nettoyer une gazinière ?
Pour garantir une cuisson optimale et de maintenir votre appareil en bon état le plus longtemps possible, voici les différentes étapes pour nettoyer votre gazinière.
1. Décrasser les brûleurs
Pour commencer, assurez-vous de retirer les brûleurs de votre gazinière en toute sécurité. Plongez-les ensuite dans de l'eau chaude savonneuse et comptez au moins deux heures avant de les rincer.
Pour éliminer les résidus alimentaires et la graisse, utilisez une éponge douce avec du savon. Vous pouvez également opter pour un nettoyant spécifique, en veillant à bien rincer les brûleurs à l'eau claire après utilisation.
N'oubliez pas de vérifier les orifices des brûleurs afin de vous assurer qu'ils ne sont pas obstrués. Cela peut affecter la performance de votre appareil et faire dépenser plus de gaz, que ce soit du propane ou butane.
Nous vous recommandons de nettoyer les brûleurs au moins une fois par semaine.
>> Lisez aussi : Pourquoi il ne faut pas se chauffer avec le four ou la gazinière ?
2. Laver les grilles de votre gazinière
Les grilles de votre gazinière peuvent être nettoyées en les retirant et en les trempant dans un mélange de bicarbonate de soude et d'eau chaude. Cette solution naturelle permet d'éliminer les résidus tenaces.
Vous pouvez également utiliser un nettoyant pour les appareils de cuisson, si nécessaire. Après le trempage, frottez doucement les grilles avec une éponge non abrasive pour éliminer les saletés restantes.
Ensuite, rincez abondamment et séchez soigneusement les grilles avant de les remettre en place.
Vous pouvez aussi mettre les grilles de votre gazinière dans le lave-vaisselle pour les nettoyer.
Recherche de panne sur votre appareil électroménager, faites confiance à l'expertise des techniciens MesDépanneurs.fr !
>> Je demande une intervention
3. Faire briller le plan de cuisson
Pensez à nettoyer votre gazinière après chaque utilisation !
Pour le nettoyage du plan de cuisson ou de la plaque de votre gazinière, toujours utiliser un nettoyant doux pour ne pas endommager la surface, quel que soit le type de matériau de la plaque.
En cas de taches tenaces, vous pouvez préparer une pâte à base de bicarbonate de soude et d'eau que vous laisserez agir quelques minutes avant de frotter délicatement avec une éponge douce. Cette solution convient à la plaque en verre.
Pour un plan en inox ou en émail, si des graisses ou des taches ne s’enlèvent pas après récurage à l’eau savonneuse, vous pouvez verser du jus de citron sur la partie à nettoyer. Après quelques minutes, essuyer avec une éponge propre imbibée d’eau claire pour faire briller la plaque de votre gazinière.
Une astuce est d'utiliser des nettoyants doux et non abrasifs après chaque utilisation, en veillant à essuyer les taches dès qu'elles se forment.
Pose et mise en route d'une gazinière, confiez les travaux à un artisan MesDépanneurs.fr !
>> Je découvre le tarif estimatif
4. Astiquer les boutons de votre gazinière
Les boutons peuvent aussi être sujets aux éclaboussures, et aussi, à force de les tourner, on finit par les salir. Pour les nettoyer, une fois par mois environ, enlevez-les et trempez-les dans de l'eau chaude savonneuse.
Vous pouvez ensuite rincer à l’eau claire et utiliser une petite brosse pour enlever les saletés qui persistent. Il faut bien les sécher avant de les remettre en place.
>> Lisez aussi : Plaques de cuisson : les 4 pannes les plus fréquentes
En résumé, nettoyer efficacement votre gazinière, c’est faire briller la plaque, décrasser les grilles et astiquer les brûleurs et les boutons. Pendant toute l’opération, veillez à ne pas utiliser des produits agressifs pour ne pas endommager votre appareil.
Si vous avez une remarque ou une question ? Laissez-nous un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Comment bien comprendre sa facture de gaz ? Notre décryptage
- Disjoncteur plaque de cuisson : lequel choisir ?
- Electroménager : les tarifs moyens de dépannage en 2023
Références :
Commentaires :